The Dig
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Adaptation française
Edition
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
548 votes




titre Rappel

Ce jeu n'est pas abandonware. LucasArts ne souhaite pas voir ce jeu en libre distribution. Cette fiche ne proposera donc pas son téléchargement.


titre Introduction

«The Dig» est le titre le plus atypique du catalogue de LucasArts, notamment par son ton et ses thèmes, qui apparaissent relativement sérieux au milieu des «tentacules» et des «lapins schizoïdes»... C'est également l'un de ses plus vieux projets, l'arlésienne de la fin des années 80 – début des années 90. Un projet qui a failli ne jamais aboutir, qui s'est vu remanié plusieurs fois en fonction des équipes qui travaillaient dessus. Des grands noms sont définitivement associés au jeu : Steven Spielberg pour le pitch (et le film qui n'a jamais vu le jour), Noah Falstein, Beian Moriarty («Loom») ou encore Sean Clark.


titre Scénario

«The Dig» commence sur le scénario d'Armageddon : un vilain astéroïde a décidé de foncer tête baissée sur notre bonne vieille Terre, et on envoie donc une mission chargée de placer quelques bombes nucléaires afin de le réduire en morceau et de l'envoyer loin hors de sa route. Très vite, l'équipe découvre qu'il ne s'agit pas exactement d'un astéroïde mais d'un objet d'origine probablement extraterrestre, qui va emmener trois membres du groupe sur une planète en apparence déserte. Boston Low, vétéran de la NASA, Maggie Robbins, journaliste et spécialiste en linguistique ainsi que Brink, un archéologue, vont devoir trouver un moyen de retourner sur Terre, et peut-être au passage percer le secret de cette étrange planète...


titre Gameplay

Jeu d'aventure point & click, «The Dig» conserve le système mis en place par LucasArts dans «Sam & Max Hit the Road», à savoir un écran d'inventaire séparé de l'écran de jeu, mais se permet aussi d'oublier le système "d'actions" en disposant d'un clic à tour faire. Plus de verbe d'actions, plus d'icônes. « Mais où sont les énigmes ? », me direz-vous ! Et bien là encore, «The Dig» se distingue de ses pairs : les énigmes tendent plutôt vers des casses-têtes/compréhension de systèmes à la «Myst» que le traditionnel "utiliser clé sur porte".

titre Technique
Utilisant toujours le celèbre moteur SCUMM, «The Dig» présente le jeu en plein écran, combinant des décors en 2D, des personnages sous forme de sprites et l'incrustation d'éléments en 3D. Les quelques scènes cinématiques sont présentées sous la forme de dessin animé (au design presque surprenant au vu de la thématique du jeu). Sorti uniquement sur le format CD-ROM, «The Dig» comprend une musique encore une fois composée par Michael Land et un doublage intégral (avec Robert Patrick dans le rôle de Boston Low pour la Version Originale, et Patrick Poivey dans le même rôle pour la Version Française)


titre Conclusion

Mal considéré à sa sortie, «The Dig» dispose pourtant d'un noyau dur de fans (dont votre serviteur fait partie depuis qu'il l'a découvert) qui le décrivent comme un titre atypique à l'ambiance unique et au scénario qui prend des tournants surprenants. Malheureusement, comme tous les titres LucasArts, nous ne pouvons pas vous le proposer en téléchargement, mais si vous aimez les jeux d'aventure qui prennent un ton plus sérieux, jetez-vous sur ce titre, il n'est jamais trop tard !


titre La Démo

Ce jeu n'étant pas abandonware, nous ne pouvons pas vous le proposer en version complète, mais vous trouverez dans les téléchargements la version de démonstration, pour vous permettre de tester l'ambiance de ce jeu qui mérite amplement son abandonware d'or.

La démo ne tourne que sous DOS ou DOSBox.
Utilisez IMUSE.EXE pour configurer le son.
Utilisez DIG.BAT pour lancer la démo.

'CTRL'+'T' pour activer les sous-titres (en anglais, mais c'est toujours plus facile à lire que les voix).
'ALT'+'X' pour quitter.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure