Chain of Command
Date de sortie
2004 ()
Age recommandé
Édition
Distribution en France
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Chain of Command (aussi appelé "To Serve and Command" pour son édition nord-américaine) est un jeu de stratégie en temps réel originellement sorti en 2004. Développé par le studio danois [ciie_2786,InterActive Vision] et plus précisément sa filiale polonaise avec le suffixe “Beacon” (qui à ses débuts dans les années 1990 a également développé des jeux… pornographiques si j’en crois la page Mobygames du studio principal), le jeu a été édité originellement par IncaGold, sauf en France où c’est Nobilis qui s’en est chargé, sans toutefois le traduire en français. La présence d’Incagold et de Nobilis à l’édition d’un titre est rarement bon signe, les deux entreprises étant plutôt connues pour leurs titres à très petit budget et d’une qualité rarement très élevée, mais on peut toujours s’attendre à une bonne surprise, non ?

… Bien sûr que non, mais j’imagine que vous vous en doutiez.

titre Chain of Errors

Chain of Command est donc un jeu de stratégie en temps réel, plus précisément il appartient au sous-genre de la Tactique en Temps Réel, mettant davantage l’accent sur la micro-gestion des unités et des affrontements plutôt que sur la gestion de ressources et la construction d’une base. En cela il se rapproche davantage de jeux comme World in Conflict et Ground Control, deux références du genre. D'ailleurs, Chain of Command sort en Europe la même année que Ground Control 2 : Operation Exodus, on peut donc comparer les deux jeux au niveau de leur gameplay, comparaison qui ne se fait pas à l’avantage de ce pauvre Chain of Command.

Se situant durant la Seconde Guerre Mondiale (une période qui n’a pas eu de chance en termes de jeux de stratégie, entre Chain of Command et l’atroce War Times : European Frontline…), on se retrouve à effectuer toute une série de missions allant de l’Afrique jusqu'en Allemagne, pour un total de vingt missions relativement courtes où il faudra faire avec un petit contingent d’unités, périodiquement renforcées au fur et à mesure que les objectifs de chaque carte sont remplis. Le jeu ne propose d’ailleurs pas de mode multijoueur, autant dire que le contenu en solo est plutôt chiche, et on en fait rapidement le tour, tout en proposant une difficulté assez basse, ce qui permet de plier rapidement les missions, qui ne proposent d’ailleurs pas une grande variété de tactiques : on dispose de tanks, de fantassins et d’artillerie, et étonnamment, foncer dans le tas est une stratégie tout à fait viable sur certaines missions, ce qui est assez étrange pour un jeu de TACTIQUE en temps réel.

Graphiquement, ce n’est pas très joli, surtout quand on voit ce que Ground Control 2 propose à la même époque. On sent le jeu réalisé avec un tout petit budget et un planning de développement sûrement très restreint, ce qui n’a pas dû aider pour peaufiner certains détails comme la musique ou les bruitages, qui font le strict minimum. D’ailleurs on pourrait résumer Chain of Command à ça : le jeu fait le strict minimum, malheureusement ça ne suffit pas pour être un jeu convaincant.

titre Conclusion

Déjà que les jeux de tactique en temps réel ne sont pas toujours ma tasse de thé, Chain of Command est probablement le plus insipide et le plus inintéressant que j’ai pu tester. D’ailleurs, très peu de testeurs s’y sont essayés, et je n’ai trouvé aucune référence en français. Les tests référencés sur Mobygames ne sont guère plus élogieux, reléguant Chain of Command au fond du panier des jeux de stratégie en temps réel de 2004. Un titre tout de même disponible ici, mais que à titre personnel, je ne vous recommande pas.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure