Kristor
Année
1988 (Sortie FR)
Genre
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
667 votes


titre Scénario

Retranscription presque complète de la cassette audio (jouée et enregistrée par le programmeur) fournie avec le jeu:

Zor, un monde désolé, noir, glacé, hostile. Son atmosphère trop ténue ne permet pas de survivre. Chassé de la confédération à cause du grand conflit, épuisé, l'Homme s'est réfugié sur Zor.
Nous sommes en 6339 après la quatrième glaciation. Après dix conflits nucléaires, l'Homme peut-il encore se reconnaître en l'Homme ? Les guerres et les radiations l'ont divisé, modelé à l'image de ses pires cauchemars. Sont issus de ces cauchemars quatre peuples de mutants, décidés dans cette galaxie inhospitalière à se déchirer pour de l'air, de l'espace et de l'énergie.
Sous d'immenses globes d'uranium et dans de gigantesques complexes satellisés, ils ont établi des bases où ils continuent de cultiver leur potentiel de destruction. Pour survivre, il faut s'approvisionner régulièrement en minerais vitaux. Il y en a trois: le kristor, le megatronium et surtout le plasma. Le plasma, sève vitale qui coule sous l'écorce glacée de ces mondes morts.
Nous avons construit des vaisseaux qui résistent aux sauts en espace profond, qui résistent à l'écrasement temporel.
Le minerai s'épuise rapidement sur les mondes voisins. Rechercher toujours plus loin. Envoyer des sondes et des stations de surveillance robotisées partout dans la galaxie. Mais les trois autres peuples aussi fonctionnent comme nous. Inévitablement les conflits ne tarderont pas à se déclarer.
Sauras-tu diriger avec intelligence ? Sauras-tu gérer notre énergie ?
Un puissant cerveau sera t-il suffisant pour que tu mettes au point une stratégie imbattable ?
Dans la route du temps, chaque jour est une unité non négligeable.
Zor, Orchid, Veron, Mandra, Datura, Krypton, Clem, Orion, Vulcan, Lyra...


titre Présentation

«Kristor» est le deuxième jeu des auteurs de «Karma». La feuille d'instructions est extrêmement succincte et ne détaille ni le déroulement du jeu, ni le but à atteindre, mais on comprend rapidement que la partie est centrée sur l'exploration et la prospection de minerai et d'énergie. Il faut envoyer des sondes sur diverses planètes pour connaître leur composition puis envoyer une escadre et une unité d'extraction sur place pour en exploiter le minerai. Si on prend la tête de l'escadre, une phase d'arcade intervient lorsqu'on rencontre des vaisseaux ennemis, il faut détruire ces vaisseaux un par un en jonglant avec les vitesses et en s'orientant avec les deux radars en bas de l'écran. D'autres peuples convoitent les minerais, et tout se déroule en temps réel : des alliances se font et se défont, les voyages intersidéraux prennent du temps et la situation d'une planète peut évoluer.

Le logiciel n'est pas facile d'accès, il faudra un peu de temps pour en comprendre les mécanismes. Les graphismes sont très variables: CGA classique pendant l'intro, mode texte pour certains écrans de gestion et CGA haute résolution en tons verts pendant le reste du jeu (ce mode rappelle l'Apple et a l'avantage d'être lisible). Rien à signaler côté son, le buzzer se contente de couiner de temps en temps. «Kristor» est un soft inégal qu'il faut prendre comme un avant-goût de ses deux successeurs («Zone» et «Starvega») qui en reprendront le principe en améliorant à chaque fois la réalisation et la profondeur de jeu.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier KRISTOR.COM.
Le jeu "gèle" parfois une dizaine de secondes avant de rendre la main, c'est normal.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure