Wings of Glory
Titre provisoire
Warbirds
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
502 votes


titre Scénario

1916, près de Chapelle Sainte-Marie, en Belgique (c'est ce qui est écrit à l'écran, je soupçonne les traducteurs d'avoir mal interprété Sainte-Marie-Cappel qui est une commune française près de la frontière belge). En tant que lieutenant et pilote d'aviation des troupes alliées, vous devrez remplir de nombreuses missions contre l'armée allemande à bord de votre appareil.


titre Présentation

Le développement de «Strike Commander» et de son moteur RealSpace a coûté cher en jours/homme à Origin, il est donc logique que la compagnie américaine cherche à l'amortir : après «Strike Commander», «Wing Commander Armada» et «Pacific Strike», voici donc «Wings of Glory», qui transpose ce moteur dans l'univers de la Première Guerre Mondiale. Evidemment, on ne pilote pas un Sopwith aussi facilement qu'un Rapier : le seul moyen de repérer un ennemi est de tourner la tête, la seule arme disponible est la mitraillette (et parfois une bombe)... Il faudra s'accrocher dans les premières missions, car vous commencez avec un vieux coucou bas de gamme très difficile à manoeuvrer, et les avions ennemis ont à peu près la même couleur (vert avec un peu de jaune) que votre escadrille (vert avec un peu de bleu), ce qui rend les combats assez confus. Heureusement, plus tard, les avions allemands sont d'un violet du meilleur goût, et on vous proposera des avions plus maniables. On retrouve dans «Wings of Glory» les qualités des autre jeux de pilotage d'Origin, comme la variété des missions : patrouille, éliminations d'appareils ennemis (avions ou zeppelins), combat contre un as de l'aviation (de toute évidence inspiré du Baron Rouge), infiltration d'une base allemande avec un de leurs avions... On en retrouve aussi certaines grosse ficelles scénaristiques : le héros bellâtre qui a des principes et accepte de se sacrifier pour son pays, le supérieur sévère mais juste, la jolie paysanne, le traître de service (ça me rappelle un épisode de "Black Adder")...

A sa sortie, «Wings of Glory» paraissait vieillot à côté de «Wing Commander III» qui proposait des séquences vidéo et des graphismes en haute résolution. Les textures au sol sont très pixellisées et aucun relief n'est visible. Normal pour un jeu qui se situe en Belgique et dans le nord de la France, mais c'est tristounet. Les écrans fixes des bases ont été réalisés sous 3D Studio, et comme pour «Overlord», cela leur donne un aspect assez froid. Les musiques sont répétitives et beaucoup moins marquantes que celles de «Wing Commander». L'environnement du jeu est donc nettement moins captivant que celui de ses prédécesseurs spatiaux. Par contre, les phases de pilotage rattrapent le tout, car beaucoup de détails visuels et sonores pimentent les combats : la fumée blanche ou noire qui se dégage de l'avion après un impact sur les réservoirs (huile ou essence), le grincement du bois lorsqu'on effectue une manoeuvre délicate, les cris des pilotes lorsque leur avion chute en piqué... Enfin, un module permet de générer des missions, dont un mode "vagues d'avions" dont le but est de survivre le plus longtemps possible. Pratique pour s'entraîner ! Pour résumer, ce n'est pas le meilleur jeu d'Origin, loin de là, mais un simulateur très correct pour peu qu'on passe outre les premières impressions assez décevantes.


titre Lancement sous DOSBox

Comme d'autres jeux Origin, «Wings of Glory» n'aime pas l'EMS, il faut donc la désactiver avant le chargement. Pour cela, ouvrez votre fichier de configuration DOSBox, recherchez le paragraphe "[dos]" et mettez la valeur de la ligne "ems" à "false".
Lancez le fichier INSTALL.COM de l'image disque. Après l'installation et la configuration du son, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez WG.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure