The Last Dynasty
Titre provisoire
Veltion
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
523 votes


titre L'histoire

Résumé du manuel et de l'introduction : Vous êtes Mel, vous vivez avec votre colocataire Dok, votre meilleur ami, vous ne connaissez pas vos parents, Dok et vous avez été élevés par les services sociaux jusqu'à vos 18 ans.

Mel est un jeune homme passionné par l'espace et les extra-terrestres, Dok est passionné de technologie et a programmé un super simulateur de vol spatial. Un jour après avoir tenté de faire décoller une fusée, vous parvenez à décrypter un message dont l'origine ne peut être qu'extra-terrestre, vous en êtes certain : les aliens arrivent, ils donnent l'heure et le lieu pour un rendez-vous, un magnifique vaisseau blanc se pose, l'écoutille s'ouvre... Et un vaisseau rouge apparait et vous tire dessus, vous montez dans le vaisseau blanc, qui décolle... Et vous voici parti vers l'aventure. Je n'en dévoile pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, le scénario se dévoilant au cours des nombreuses vidéos parsemant le jeu.


titre Aventure, film interactif, ou jeu d'action ?

Difficile de classer «The Last Dynasty», qui se décompose en 3 parties :
- Les vidéos qui dévoilent l'histoire, soit en prises de vue réelles, soit en animation 3D précalculée.
- Les phases d'action où vous pilotez le vaisseau, très inspirées de «Wing Commander» mais avec des commandes simplifiées. Pendant ces phases vous pouvez même donner des ordres à vos alliés grâce à la carte de navigation.
- Les phases d'aventure, où vous explorerez une gigantesque station spatiale dans des décors en 3D précalculée, avec une vue subjective à la «Myst». Vous devrez gérer votre inventaire, et utiliser les bons objets aux bons endroits.

Une fois que vous avez fini la première partie des phases d'action (7 missions), vous avez accès à la partie aventure, vous pouvez ensuite à tout moment passer d'un mode à l'autre puis revenir, pour passer de la partie aventure à la deuxième partie des phases d'action et vice-versa. Vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous faites les missions de chaque partie "action".
Vous devrez absolument finir la partie aventure pour accéder à la fin du jeu.


titre Réalisation

Enorme production pour l'époque, surtout pour un studio français comme Coktel Vision, «The Last Dynasty» aura couté 2 millions de dollars, devenant le 2eme jeu le plus cher après «Wing Commander III» (ils seront détrônés ensuite par «Wing Commander IV» avant que les budgets énormes ne deviennent la norme).
Heureusement que Coktel Vision avait Sierra pour financer le projet.
Pourquoi un tel prix ? principalement à cause des scènes cinématiques en prises de vue réelles, avec acteurs et décors, les scènes en 3D précalculée coutaient elles aussi encore très cher à l'époque.
Le jeu en lui même est très bien réalisé : graphismes SVGA pendant les combats, interface simple et facile à utiliser (on peut piloter sans problème à la souris).


titre Commandes

Dans les phases d'aventure :
- Clic gauche pour utiliser / activer / ramasser / observer
- Clic droit pour afficher l'inventaire
- Placer le curseur en haut de l'écran pour accéder aux menus.

Phases d'action :
- Déplacer la souris pour déplacer le vaisseau.
- Clic gauche : tir avec l'arme sélectionnée.
- Clic droit ou F10 : passer en mode paramètrage. Dans ce mode vous pouvez déplacer les différents affichages de l'interface ou accéder aux menus en plaçant le curseur en haut de l'écran. Faire un nouveau clic-droit pour revenir en mode pilotage.
- S : vitesse automatique
- R : changer la vue du radar
- F1-F2-F3-F4 : sélection de l'arme : laser-roquette-missile-mine
- F5 : changer le curseur de visée
- F6-F7 : cible suivante-cible précédente
-F8 : Carte de navigation
-F9 : aérofrein
-F11 : Booster (turbo)
-Pav.Num. 5 : vue plein écran (sans cockpit)
-Pav.Num. + (ou shift Gauche) : accélérer
-Pav.Num. - (ou Tab) : ralentir
-Espace : Sélection de l'ennemi le plus proche situé devant


titre Technique

Prévu pour Windows 3.1x, «The Last Dynasty» est compatible avec Windows 9x / Me. Par contre, il ne tourne pas sous les Windows à noyau NT (NT, 2000, XP, Vista, Seven...) et est impossible à lancer sous un Windows 64 bits.

Il est possible d'y jouer sous VirtualPC + Windows 98, mais sur un ordinateur trop puissant les combats seront trop rapides.
La meilleure solution est d'utiliser DOSBox + Windows 3.1, ce qui est le cas dans l'installation automatisée que nous vous proposons.

Si vous utilisez notre version automatisée, noubliez pas d'utiliser la commande CTRL+F4 lorsque le jeu vous demande de changer de CD.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure