F-117A Nighthawk Stealth Fighter 2.0
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
540 votes




titre Scénario

Le nom "F-117" ne vous dit peut-être rien, mais quand vous en avez vu un, vous ne l'oublierez pas de sitôt. Le F-117, c'est cet avion de combat américain construit par Lockheed qui semble avoir été conçu par Bruce Wayne pour survoler Gotham City. Ses formes planes n'ont pas été choisies parce qu'elles sont visuellement surprenantes, mais parce qu'elles réfléchissent les signaux des radars, ce qui lui permet de traverser un territoire ennemi en toute discrétion. Le F-117 est un avion de bombardement et d'attaque au sol, il n'est pas prévu pour les duels aériens. Après quelques tours de chauffe au Panama en 1989, il a acquis une renommée internationale grâce à sa tournée "Desert Storm" aux quatre coins de l'Irak, une tournée couronnée de succès aux prestations explosives (1600 cibles touchées, 6905 heures de vol). Il visitera ensuite l'ex-Yougoslavie (tournée "Allied Forces" de 1999) et l'Afghanistan (tournée "Enduring Freedom" de 2001) et fera un retour en force en Iraq pour sa tournée d'adieux "Iraqi Freedom" de 2003 avant de prendre une retraite bien méritée en 2008.


titre Présentation

La numérotation "2.0" annonce la couleur : «F-117A Stealth Fighter 2.0» est une version améliorée de «F-19 Stealth Fighter» (lui-même un remake d'un jeu sur Commodore 64), et non une suite originale. Le premier changement est évident : le F-117 a été dévoilé entretemps, l'avion fictif de premier volet peut donc être remplacé par une reproduction fidèle du nouveau jouet de l'armée de l'air US. L'aspect graphique du logiciel s'apparente beaucoup à celui de «Gunship 2000», développé en même temps : écrans intermédiaires situés dans les locaux de la base, exploitation du VGA 256 couleurs et de la carte AdLib. Les modes "guerre froide" / "guerre conventionnelle" sont toujours présents, avec un petite variante : on peut choisir entre un F-117 authentique (furtif, deux baies de missiles) et un F-117 légèrement retouché (quatre baies, mais moins furtif) pour plus de combats aériens. Beaucoup de missions se dérouleront de nuit, sous un ciel violet, ce qui n'était pas le cas dans la version précédente, sans doute à cause du nombre limité de couleurs. Enfin, pour que les adeptes de «F-19 Stealth Fighter» ne se sentent pas trop lésés, plusieurs nouveaux scénarios, réels ou fictifs, ont été ajoutés aux quatre campagnes de base : Cuba, Moyen-Orient, Corée du sud, Vietnam, et, vous n'allez pas en croire vos yeux... Irak !

Ces changements en valent-ils la peine ? Pas vraiment. Le principe du jeu n'a pas changé d'un iota. On peut même regretter l'atmosphère aseptisée du jeu. Dans «F-19 Stealth Fighter», on voyait son pilote après chaque mission, on pouvait s'identifier à lui, cela donnait envie de réussir une mission le mieux possible pour le voir fêter ça avec ses collègues. Ici, la base semble déserte, on se contente d'enquiller les missions sans croiser âme qui vive. Autre défaut, commun à son prédécesseur : les exigences techniques. Sur un 386 DX (le top du PC en 1991), le soft était plutôt lent et un peu saccadé, ce qui ne pardonnait pas. «F-19 Stealth Fighter» avait frappé un grand coup dans le milieu encore jeune des simulateurs sur micros 16 bits. «F-117A Stealth Fighter 2.0» faisait face à une concurrence sans pitié («Chuck Yeager's Air Combat», «Falcon 3.0») et donnait l'impression que Microprose se contentait de ré-utiliser ses vieilles recettes.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier F117.COM.
Choisissez n'importe quel avion à l'écran de protection.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure