Toobin'
Année
Développement
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
369 votes


titre Présentation

"Toobin'" n'est pas une réplique shakespearienne prononcée avec le nez bouché, mais une déformation de "tubing", de "tube" qui signifie "bouée". C'est un très bon résumé de ce qui vous attend dans «Toobin'», un jeu d'arcade d'Atari qui rappelle assez «Paperboy» dans l'esprit. On y contrôle un jeune adepte du canyoning installé sur sa bouée, qui navigue sur un cours d'eau agité. Le jeu se déroule vers le bas et consiste à atteindre l'arrivée en évitant les nombreux obstacles : branches mortes et troncs qui flottent, animaux, humains qui envoient des projectiles depuis la rive... Tout contact avec un de ces éléments fait perdre une vie. Pour s'en débarrasser, une seule arme : la cannette de soda. Leur nombre est limité, mais on peut en trouver en cours de route. L'autre danger est le crocodile qui surgit d'en haut pour attaquer la bouée si on traîne trop. La seule façon de lui échapper est passer à travers une des "portes" disposées ici et là. Une porte permet également d'augmenter son score, à condition de bien viser : si on touche un de ses poteaux, elle s'élargit, mais sa valeur est divisée par deux. Un autre moyen d'augmenter son score est de rassembler les 6 lettres du mot "toobin" qui apparaissent parfois lorsqu'on détruit un obstacle. On peut jouer à deux, et là, «Toobin'» devient encore plus amusant, car les deux joueurs peuvent se percuter pour atteindre les bonus et les portes en premier.

La conversion PC de «Toobin'» n'est pas trop mauvaise. Les graphismes sont colorés et ne font pas honte à la borne d'arcade, qui n'était pas trop impressionnante techniquement parlant. Le son, lui, ne gère que le haut-parleur interne, les bruitages sont médiocres, et heureusement la seule musique du jeu se trouve dans l'intro. Il y a là de quoi s'amuser pour quelques parties, même si la version arcade est meilleure.


titre Les touches

Je ne sais pas si cela vient du programme ou de l'émulation DOSBox, mais les touches sont particulièrement mal choisies !

Joueur 1 :

Pivoter vers la gauche : 'Q', 'X'
Pivoter vers la droite : 'D', 'W'
Avancer : 'Q' et 'D' simultanément
Reculer : 'W' et 'X' simultanément
Tirer : 'ESPACE'

Joueur 2 :

Pivoter vers la gauche : '4', '2'
Pivoter vers la droite : '6', '1'
Avancer : '4' et '6' simultanément
Reculer : '1' et '2' simultanément
Tirer : '0', 'INS'


titre Lancement sous DOSBox

Utilisez la version automatique.

Sinon, lancez le fichier TOOBIN.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure