L'Entraîneur
Titre anglais
Championship Manager 2
Titre espagnol
Presidente
Titre italien
Scudetto
Année
1996 (Sortie )
Genre
Développement
Ré-édition budget
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Et la série décolle

Bienvenue dans le monde compétitif du football de haut niveau. Depuis le début des années 90, les simulations s'étaient orientées vers la gestion des équipes. «Premier Manager et ses suites » ou encore «Guy Roux Manager» étaient de ceux-là. Ce dernier était en fait la version adaptée de Championship Manager pour le marché français. Après des extensions, Championship Manager mené par Sports interactive et Domark reprenait du service avec des grandes ambitions... et des limites.

Le deuxième opus vous permet de jouer un manager à l'anglaise dans une équipe de foot masculine. Il faut comprendre par là que vous vous occupez de l'entrainement, de la tactique et la composition de l'équipe mais au-delà des transferts. Après un essai en deçà de la concurrence, les développeurs continuaient en changeant notamment de style. Désormais, vous pourrez avoir accès aux noms des joueurs et des équipes. Désormais, le gameplay se rapproche de ce qui va faire le succès des opus précédents. Malgré des limites techniques (notamment au niveau des graphismes assez peu convaincants), la série fait un bond de géant préfigurant de son apogée à la fin des années 90. Les bases de données s'étoffent avec chaque joueur noté. On ne peut certes jouer qu'une ligue par pays (et seulement la division 1 et la division 2 - pour reprendre la terminologie de l'époque), mais tout cela avance. Les ambitions des développeurs sont là. Elles s'étofferont avec« l'entraineur 3» notamment.

titre Conclusion

Verre à moitié plein ou à moitié vide ? Épisode de transition dans la série, il pose les bases sur lesquelles la franchise va asseoir son succès : interface pratique, grosse base de données de joueurs... L'ensemble n'est pas encore très convaincant mais offre le plaisir de lancer les idoles de la génération 98 en club...

titre Fonctionnement

Privilégiez la version automatique dont la simplicité tient en trois mots : télécharger, installer, jouer !
La version automatique proposée ici est celle de la version 2 de l'entraineur 2 avec des joueurs et clubs de la saison 96-97.

titre Données techniques

Championship Manager 2/L'Entraineur : Version Française. Saison originale 1995-1996.
Image au format cloneCD, disque protégé par Laserlok.

Si l'image est montée dans DOSBox : après l'into le jeu vérifie le CD et demande d'insérer le CD Laserlok original.
Si l'image est montée dans Daemon-Tools et le lecteur virtuel monté dans DOSBox, à la vérification le jeu affiche 'Stack Fault'.
Si le CD original est monté dans DOSBox, à la vérification le jeu affiche 'Stack Fault'. Si le jeu ne veut pas s'installer, il faut utiliser la commande -label : mount D D -t cdrom -label CM2_FRE

DOSBox n'est pas compatible avec Laserlok, donc on ne peut pas monter l'image directement pour jouer. Néanmoins, Peter Ferrie, un membre du forum Vogons, a créé pas mal de 'fix' qu'on peut trouver à cette adresse : http://pferrie2.tripod.com/misc/dosbox.htm Si on copie son fix dans le dossier CM2 où le jeu est lancé et qu'au lieu de 'GO.BAT' on lance CM2FIX.COM, on obtient :
Si l'image est montée dans DOSBox : Pas d'intro et le jeu demande d'insérer le CD Laserlok original.
Si l'image est montée dans Daemon-Tools et le lecteur virtuel monté dans DOSBox : pas d'intro et le jeu fonctionne
Si le CD original est monté dans DOSBox : pas d'intro et le jeu fonctionne.

Championship Manager 2/L'Entraineur : Version Française. Disque de Données de la Saison 1996-1997.
Mets à jour les données des joueurs/clubs et règles. Passe le jeu en version 2.0. ENLEVE LA VERIFICATION Laserlok du jeu !!!!

Si l'image CD du jeu de base est montée : lancement du jeu avec intro.Si l'image CD du disque de données est montée : lancement du jeu sans intro.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure