L'Entraîneur 3
Titre anglais
Championship Manager 3
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notes
100 votes


titre Voilà un grand classique de la simulation de football !

La série L'Entraîneur a produit d'excellents jeux perfectionnant, d'année en année, les mécanismes de jeu. Avant le millénaire, Sports interactive nous gratifiait de «L'Entraîneur 3», la rolls des simulations.

Amateurs de foot et de jeux de gestion/simulation, c'est par ici !

Le titre vous propose comme ses prédécesseurs de prendre la tête d'un club en ayant l'opportunité de prendre toutes les décisions qui comptent : recruter/vendre/licencier les joueurs, organiser des matchs amicaux, décider de la composition de l'équipe, de la tactique de l'équipe...

Contrairement à «Carton Rouge», on ne s'occupera pas du prix des billets ou encore de l'agrandissement du stade. On laissera ça à d'autres pour jouer le rôle d'un manager d'équipes aux responsabilités élargies. Et c'est déjà assez compte tenu du nombre de décisions à effectuer.

Ce qui frappe d'abord dans l'entraîneur 3, c'est son extraordinaire simplicité. Le design a été particulièrement soigné. Que ce soit la taille des polices, les fonds d'écrans... Les mauvaises langues diront qu'il valait mieux car contrairement à certains de ses anciens concurrents qui proposaient des matchs en version 2D, ici nous n'avons droit qu'aux rencontres sous forme de texte. Des bandeaux déroulants vous informent des actions dangereuses, but(s), expulsion(s)...
 
L'entraîneur 3 proposait une base de données comme rarement atteintes. On parlait alors de 30 000 fiches mais bien peu de machines de l'époque permettaient d'en profiter et il fallait limiter le nombre de pays dans lesquels on pouvait jouer. Les machines actuelles étant autrement plus performantes, on gommera maintenant cet inconvénient et l'on pourra profiter de presque tout !

Les sons sont très limités et bon nombre de joueurs s'en passèrent pour mettre à la place leur propre musique ou écouter les matchs de foot à la radio !

Dans l'Entraîneur 3, il existe de multiples façons de se faire plaisir : prendre les rênes du club de votre enfance, tentez l'aventure dans une ligue exotique, jouez une grosse cylindrée d'Europe...

titre Simulation, arcade ou les deux ?

Avec l’entraîneur 3, c'est l'arrivée de la simulation arcade. Toute en proposant une base détaillée de joueurs (ça c'est pour l'aspect simulation) et une vision réaliste des la plupart des championnats de foot qui « comptent », «L'Entraîneur 3» ne propose pas de grands challenges une fois assimilés les mécanismes du jeu. Le club que vous prendrez deviendra avec quelques (bons) réglages presque systématiquement champion (ça c'est pour l'arcade). Et quand le résultat d'un match ne vous satisfait pas, un bon « Contrôle+Alt+SUPR » et un redémarrage du titre vous permettra de retenter votre chance. Il est assez surprenant de voir qu'avec un joueur de différence, ou tout simplement en tentant plusieurs fois votre chance, l'algorithme des rencontres donne des scores différents... Avec [jeu_2340,L’Entraîneur 3,] on est tous des champions !
 
La série L'Entraîneur a marqué les esprits en son temps au point de devenir LA référence footballistique et au-delà. Peu ou prou, tous les autres sports, ont pris quelque chose à l'entraîneur. Pour l'anecdote, «Football Manager» qui le supplanta est en fait son légataire.

Rare sont les jeux à incarner autant un style, la série l'entraîneur est de ceux-là. L'entraîneur 3 et 4 représentent les versions les plus acclamées ! Comme il est bon de revenir quelques années en arrière ! Bon jeu !
Astuce : Sauvegarder votre partie avant le début du match. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, cliquez sur "CTRL+ALT+SUP" et éteignez le jeu. Vous pouvez alors relancez l'entraîneur et reprendre à zéro le match en espérant une issue différente. Le jeu change le résultat pour trois raisons : un changement de joueur(s), une modification de la tactique, ou génère parfois des victoires aléatoires.

titre Lancement

Jeu testé sous PCem avec Win 98 sans encombres. Le jeu peut aussi tourner sous Windows 10. Pour cela télécharger l'ISO puis installez le jeu sous un répertoire (par exemple : programme files). Installez un raccourci sur le bureau et rendez-le compatible avec XP (pour ce faire sélectionnez l'icône du jeu et bouton droit de la souris puis "propriétés" puis "compatibilité" et enfin XP service 3). Gardez l'iso (ne la supprimez pas). Si le jeu vous demande le CD, cliquez sur la touche windows (retour au bureau). Il vous suffit d'ouvrir le fichier ISO et de revenir au jeu. Tout devrait marcher.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (12)
    Covers (2)
    Scans disques (2)

    Télécharger le jeu
Hoagie (Jeu, scans), Mon Ours (Commentaire et Screenshots)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure