Swap
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
602 votes


titre Présentation

Un jeu de réflexion, des pièces de couleurs, hum... Ca sent le «Tetris» ! Bon, pas tout à fait, mais il est évident que «Swap» surfe sur la vague d'enthousiasme provoquée par le plus célèbre logiciel russe de l'histoire. Le principe est très simple : un damier est rempli de pièces de forme carrée, triangulaire ou hexagonale (au choix) de plusieurs couleurs. Lorsqu'on clique sur une arête commune à deux pièces, ces pièces échangent leur place ("swap" en anglais). Si plusieurs pièces de même couleur se touchent, elles disparaissent. Le but, vous l'avez compris : nettoyer l'espace de jeu. En mode entraînement, outre le choix de la formes et des couleurs, quelques options sont activables :

- L'avalanche fait tomber les pièces jusqu'à immobilisation. C'est utile lorsque des pièces sont isolées, mais la nouvelle configuration ne sera peut-être pas plus avantageuse.
- Un stock de pièces à placer peut rendre service lorsqu'il reste quelques pièces esseulées ou sans pièce jumelle à proximité.
- Le sablier impose une limite de temps pour terminer le niveau.
- Le système de crédite complique la tâche : chaque duo de pièce eliminé rapporte un crédit, et il faut deux crédits pour effectuer un mouvement qui ne fait rien disparaître. Il faut donc multiplier les suppressions de pièces et réduire autant que possible les inversion "gratuites" sous peine de ne plus pouvoir rien faire ou d'être obligé d'effectuer un mouvement bloquant.

Si vous vous sentez suffisamment préparé, vous pourrez affronter le vrai défi de «Swap» : une série de tableaux de difficulté croissante, avec tout ou partie des options ci-dessus. Bon courage !
«Swap» est un jeu original et accrocheur, pas très éloigné «Quadrel» et aussi retors. IL est néanmoins regrettable que la réalisation soit aussi simpliste : tout est en EGA avec une musique insupportable jouée au buzzer et quelques "bips" pendant la partie. On aurait bien aimé une bande-son AdLib et des dégradés sur les pièces en VGA 256 couleurs (ce qu'on trouve dans «Grand Prix 500 2» du même éditeur et programmé au même moment)...


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SWAP.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure