SimTower
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
624 votes


«Sim Tower» s'inscrit dans la prolifique lignée des jeux de simulation édités par Maxis. Sorti en 1995, «Sim Tower» permet au joueur de bâtir un empire vertical. Le jeu de gestion propose cette fois de parvenir à faire co-habiter des bureaux, des appartements, des chambres d'hôtel, des commerces, le tout dans une super-tour. Etablissez une gestion des ascenseurs pour qu'à l'heure de pointe, vos résidents ne perdent pas patience. Choisissez d'installer des parkings, des hôpitaux, des collecteurs de déchets. Une fois que votre tour a atteint les 99 étages, vous pourrez construire une chapelle au 100e étage telle une cerise sur un gigantesque gâteau. La principale difficulté du jeu vient de la gestion des ascenseurs afin de permettre un trafic fluide des habitants, autant en terme de distance à parcourir que de temps d'attente.

titre Présentation de Mon Ours

Sorti six ans après «Sim City» et perdu au milieu d'une foule de titres baptisé SIM quelque chose, SimTower n'a jamais atteint la notoriété de son glorieux aîné.
Pourtant à la différence des autres titres («Sim Health», «Sim Ant.»..), SimTower a su se créer une solide base de fans. Au fil des années, des titres ont voulu lui rendre hommage (Yoot tower...) et prolonger l'expérience de ce jeu attachant.
Le but du titre est on ne peut plus limpide. Vous devez construire une tour. Malheureusement, Maxis n'a pas souhaité proposer de mode missions, aussi, nous sommes cantonnés encore et toujours à la même carte. Simtower, c'est donc un bac à sable géant.
Malgré ces limites, le jeu possède une identité qui lui est propre. Les graphismes ont bien résisté au temps et une fois n'est pas coutume, les sons ont été bien travaillés alors qu'il s'agit d'une des grosses faiblesses des jeux de gestion du début et du milieu des années 90.
Les mécaniques du jeu sont aussi simples qu'amusantes. Vous allez devoir amasser de l'argent pour construire toujours plus haut... ou plus bas...
Si bon nombre de joueurs visaient les 100 étages pour installer une chapelle, d'autres creusaient plus profondément afin d'ouvrir le plus rapidement possible une station de métro.
Quelque soit la stratégie poursuivie, vous commencerez avec des options de constructions très limitées.
On construit un hall ; on possède un type d’ascenseur, des plans pour construire des commerces, des habitations ou des bureaux.
Les étoiles (de un à cinq) constituent les étapes obligées de votre progression. Une fois les cinq étoiles atteintes, il n'y aura plus rien de nouveau à découvrir. Pour gagner une étoile, il faudra augmenter la population de votre tour et installer certains types d’équipement comme un centre de traitement de déchets.
Il faudra trouver un équilibre entre les différents types de constructions. Les bureaux ne peuvent être placés à côté des habitations sous peine de voir les habitants fuir votre tour. Dans ce cas, il faudra rembourser aux habitants leur mise de fond ! Ruineux !
Une fois maîtrisée ces rares difficultés, on se complaira à observer les visiteurs déambuler dans la tour pour faire des achats, se garer...
Avec SimTower, Maxis nous offre un titre simple et attrayant. On ne demande parfois pas plus à un jeu !

 titre Technique

Pour jouer sans encombres, utilisez la version automatique. Si vous préférez faire autrement, voici une aide à l'installation manuelle : Prévu pour Windows 95 et Windows 3.11, le jeu fonctionne sous XP et sous Vista sans problèmes (sur certaines configurations, il n'y a pas de son). Dans le dossier que vous avez téléchargé, double-cliquez sur l'icône SETUP.EXE. L'installation va se lancer, validez les options qui sont proposées (vous pouvez choisir le chemin d'installation du programme). Une fois ceci fait, vous pourrez lancer le jeu. Si le jeu est beaucoup trop rapide, c'est qu'il se lance par défaut avec le "Fast Mode" activé, vous pouvez bien sûr décocher l'option dans les menus pour retrouver une vitesse jouable.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure