SimHealth
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
202 votes


titre Toile de fond

Au cours des différentes fiches présentant les jeux de gestion, il a souvent été fait référence à «SimCity». Lors de sa sortie, son caractère particulièrement simple et novateur avait été acclamé. Maxis, son éditeur, allait proposer de multiples variations du concept («SimAnt»...) jusqu'à progressivement s'éloigner du concept initial («SimTower», mais aussi «SimHealth»). Semblant avoir perdu le feu sacré, Maxis s'était consacré à un retour aux fondamentaux avec la sortie de «SimCity numéro 2». Au même moment sortait Sim Health.

titre Le jeu

Une scène introductive vous donne le ton de «SimHealth». Le joueur voit un accident de la route. Quelques années plus tard, vous-voilà élus (président ?). Votre idée est de changer le système de santé.

Dans les premiers écrans, il vous est demandé de choisir votre style de politique : ultra-libérale ou communautariste ? Au total, vous avez quatre paramètres qui influencent votre objectif. Dans tous les cas, vous démarrerez avec une côté de popularité identique. A vous de réformer le système de santé pour qu'il colle aux objectifs que vous vous êtes assignés. C'est en fonction du degré de proximité avec eux (symbolisés par des points) que vous serez réélus.

Pour tous ceux qui auront joué aux dérivés de «SimCity», l'interface apparaît simple. Quelques icônes qui en donnent accès à d'autres et ainsi de suite. Il s'agit d'une organisation en arborescence convenue. En cinq minutes, vous aurez fait le tour des possibilités et des limites du jeu.

Le jeu fait penser à un « jeu sérieux » que l'on emploie dan différentes écoles pour apprendre aux étudiants à mesurer les écarts entre leurs projets et la réalité, appréhendée ici par le croisement de plusieurs variables. En fait, si l'on avait pas quelques images à la clé (très statiques au demeurant) on pourrait facilement deviner en arrière-plan un tableur excel qui mouline en combinant toutes vos décisions. La ficelle est donc bien grosse et le côté amusant et addictif des «SimCity» et autre «SimTower»... est complètement absent. A sa place, il y a une simulation militante (le jeu voulait réveiller les consciences à l'approche de l'élection présidentielle américaine). On notera une grande profondeur de choix. Pour qui aime les micro-réglages et les prises de décision très fines, le jeu apparaît très réussi. D'autant que Maxis, sans doute pour ne pas être accusé de prosélytisme, permet aux joueurs de modifier les paramètres qui contrôlent l’algorithme. C'est ce qui donne un aspect évolutif particulièrement bienvenu à la simulation, la rendant ainsi plus réaliste.


Les graphismes sont très limités même pour une simulation de type Simlike. Hormis le changement de texture de bâtiments, il n'y a rien d'autre à attendre. On reste invariablement sur « main street » la rue principale qui regroupe tous les bâtiments nécessaires à la simulation. Le reste, ce sont des graphiques à n'en plus finir. Le son apparaît indigent pour un titre sorti au milieu des années 90 ignorant les progrès techniques pourtant perceptibles de l'époque.

titre L'avis

 Amusez-vous à faire une grande réunion de famille et imaginez tous les sims ensembles. Vous trouverez des caractères très ressemblants («SimCity», «SimCity 3000»... d'une part et la grande famille des  «Sims» d'autre part). A côté de cela, vous trouverez les inclassables dont vous vous demanderez s'ils sont vraiment de cette famille. Hormis l'interface, il n'y a pratiquement rien qui relie «SimHealth» à «SimCity». Il s'agit d'une simulation austère sur un sujet peu compréhensible pour le commun des mortels non américains (leur système de santé). Si vous aimez manier les chiffres, prendre des micro-décisions et voir leur impact au niveau global, réjouissez-vous ! «SimHealth» est fait pour vous. Pour tous les autres, qui seraient alléchés par la promesse d'un nouveau simulateur bon enfant, passez votre chemin. Pour amateurs de simulations pointues uniquement !

titre Lancement

A exécuter sous DOSBox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure