Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

Baldur's Gate
Titre provisoire
Iron Throne
Série
Date de sortie
21/12/1998 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution en Espagne
Distribution en Italie
Systèmes





#choixperso #creatperso #curseur #decors2dmodel #equipe #fantasy #femme #objets2dmodel #scrollmulti #vuehaute

Dans le milieu des années 70, Gary Gygax et Dave Arneson se lancent dans un projet simple mais ambitieux. Il s'agit d'offrir un jeu de plateau ludique orienté vers l'héroïque-fantaisie. La limite, c'est l'imagination des joueurs ! Un maitre du jeu offre à un certain nombre de joueurs une aventure au pays des oubliettes, dragons...bref, dans un moyen-âge revisité et teinté de magie. Le succès d'abord modeste conquiert une plus large audience au cours de la décennie suivante. La limite de D&D, c'est que l'on n'a pas 5 à 6 joueurs disponibles. Alors pourquoi ne pas remplacer le maitre du jeu et une bonne partie des joueurs par une intelligence artificielle. C'est tout le pari des jeux de rôle à l'occidentale à partir de The Bard's Tale. Mais, ce qui fait toujours vibrer les joueurs, c'est encore et toujours la licence de Donjons et Dragons. Pourquoi préférer la copie à l'original ? En 1998, Black Isle Studios et BioWare se lancent dans une nouvelle adaptation.

On ne le dira jamais assez, l'influence de Star Wars est grande sur l'industrie cinématographique et même littéraire. Ce n'est pas tant l'histoire que la structure narrative qui est ici en cause. Se basant sur nombre de tragédies grecques, Star Wars s'inspire en effet de l'ouvrage de l'anthropologue J. Campbell et son livre le héros aux milles visages. Baldur's Gate n'est pas en reste. Comme dans Star Wars, vous incarnez un personnage orphelin plongé malgré lui dans une aventure qui le dépasse mais qu'il va contribuer à le transformer. Car c'est cela avant tout Baldur's Gate : un scénario stéréotypé mais bien troussé qui reprend sagement la trame d'autres écrits tout en lui donnant une coloration Héroïque-Fantaisie. Bien plus que tout autre jeu vidéo auparavant, Baldur's Gate propose une écriture cohérente et plus immersive. Vous êtes donc un avatar, élevé par Gorion, et qui aurait dû avoir une vie tranquille. Mais le destin en décide autrement. De frêle aventurier, que vous soyez guerrier, prêtre ou magicien dans la plus pure tradition de D&D, vous aurez à vous aguerrir pour survivre aux nombreuses épreuves qui vous attendent. Car l'histoire démarre mal pour l'avatar. Se sentant menacé, Gorion vous demande de l'accompagner hors du tranquille havre de Chateau-Suif où vous avez été élevé(e). Tout aurait pu finir là si Gorion n'avait été lâchement assassiné. Sa résistance face aux agresseurs vous aura permis de fuir. Sur la côte de l'épée, près de la porte de Baldur (Baldur's Gate en
anglais), vous voilà à devoir recruter une troupe d'aventuriers pour
aller de l'avant. Ils se nomment Jahiera, Khalid ou encore le guerrier Minsc et son fidèle hamster Boo ou encore la frêle Imoen. Ce prologue offre un didacticiel un peu laborieux pour les habitués des Jeux de Rôle mais convenable pour les néophytes du genre. La suite vous fait prendre conscience qu'un complot de grande ampleur est à l'oeuvre et qu'il pourrait modifier le monde tel qu'il est. En tant que sauveur attitré du monde, votre personnage devra s'employer dans une expérience vidéo-ludique riche et profonde.

Si Baldur's Gate doit se démarquer face à la concurrence, c'est certainement au niveau du gameplay. L'expérience vidéo-ludique est simple et adaptée aux vétérans comme aux nouveaux joueurs. Tout juste signalera-t-on le pathfinder un peu lourd ce qui sera une constante que ce soit dans cette franchise ou dans Icewind Dale.
La gestion des sacs et de la vente des objets vous occupera un long moment. Car comme c'est bien connu, tous les marchands ont les poches bien remplies de pièces d'or pour vous acheter des objets non nécessaires. Ce problème récurrent des jeux de rôle ne sera que partiellement résolu plus tard dans la série des Elder Scrolls.

Quoi qu'ayant vieilli, le moteur graphique Infinity Engine est efficace et sera repris et considérablement amélioré à la sortie du deuxième opus. Le choix d'une résolution unique à 640*480 pénalise en effet la visibilité sur les écrans modernes. La bande-son est l'un des points forts du titre. Que ce soit les voix, l'ambiance sonore ou la musique, c'est un sans-faute.

Bénéficiant d'une extension (Tales of the Sword Coast) et d'une version améliorée, près de quinze ans plus tard, Baldur's Gate est un des jeux de rôle à l'occidentale parmi les plus connus et les plus appréciés. Élu à des très nombreuses reprises meilleur jeu de l'année, il a été considéré par beaucoup comme un jeu de références. Quintessence du jeu de rôle à l'occidentale, il mérite amplement son Abandonware d'Or.

Le jeu étant commercialisé de nouveau, il n'est pas disponible en téléchargement sur ce site. Cependant, vous pouvez le trouver sur la plupart des plateformes dont notre partenaire GoG.

En 2000 sortait la suite Baldur's Gate II : Shadows of Amn, disponible chez GoG.
Enfin, ce sera ensuite au tour de Pillars of Eternity et de Baldur's Gate 3 qui perpétueront le souffle de la licence à défaut de son esprit.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf