Resident Evil 2
Titre japonais
Biohazard 2
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
900 votes


titre Scénario

Difficile d'imaginer ville plus calme que Raccoon City. La vaste forêt qui borde la ville avait attiré de nombreux habitants au fil des années.

Mais de terribles tourments devaient bientôt s'abattre sur la paisible cité...

Tout d'abord vint s'installer la Corporation Umbrella...

Il ne s'agissait au début que de ouï-dire, d'étranges témoignages évoquant des créatures insolites semblant venir de nulle part. Puis la population connut une série de disparitions énigmatiques... La rumeur d'un accident qui se serait produit dans un laboratoire isolé se répandit...

Qu'arrivait-il à la tranquille petite ville de Raccoon City...

La police municipale, de plus en plus inquiète quant au sort de ses habitants, ratissa la ville et les bourgades alentour, mettant en œuvre une vaste campagne de recrutement.

Leon S. Kennedy, l'une de ces nouvelles et prometteuses recrues, sans nouvelles de son officier supérieur, entreprend alors de rejoindre sa nouvelle unité à Raccoon City.

Au même instant, Claire Redfield arrive en ville à la recherche de son frère disparu. Deux mois déjà qu'il ne lui a plus donné signe de vie. Deux mois, depuis son récit mystérieux au sujet d'un "accident" qui a eu lieu dans la forêt. Chris est-il aujourd'hui encore à Raccoon City ?

À cette heure pourtant, ni Leon, ni Claire ne savent qu'ils sont sur le point de vivre leur pire cauchemar...

titre Gameplay

Comme pour tous les jeux de la série, il va falloir survivre à l'horreur, résoudre des énigmes, et avancer dans le scénario au fur et à mesure qu'on débloque de nouveaux endroits. Aussi, quelques boss feront leur apparition, et face à eux il va falloir être astucieux.

Heureusement, le jeu propose un mode facile. Mais ce mode est vraiment trop facile, au point d'enlever tout l'aspect survie du jeu.

Privilégiez donc le mode normal, et la recherche d'objets dans tous les recoins, notamment les munitions et armes cachées. Sachez aussi que la fuite est souvent une bonne option : cela fait gagner du temps (amélioration de votre score), c'est souvent moins dangereux qu'un combat, et ça préserve vos munitions.

À part ça, le jeu permet d'incarner Leon ou Claire, selon le CD inséré. Et selon que vous jouez avec Claire ou Leon en premier, le jeu comporte deux scénarios, et ainsi deux fins différentes. Vos actions dans le premier scénario (appelé "LeonA" ou "ClaireA") auront parfois des conséquences sur le second scénario (appelé "LeonB" ou "ClaireB"). Par exemple, à un endroit du jeu si vous prenez la sacoche (qui rajoute deux emplacements d'inventaire) plutôt que l'arme le second personnage ne pourra prendre que l'arme.

Aussi, vous pouvez aussi débloquer des scénarios bonus si vous êtes assez bon (plus vous terminez le jeu rapidement et moins vous utilisez de sprays, plus votre score à la fin sera meilleur, permettant de débloquer des récompenses), tels que celui du mercenaire de Umbrella Hunk ou celui de Tofu, le bloc de fromage chinois (si, si !).

titre Technique

Le jeu utilise DirectX 6 pour la 3D et l'audio, et la gestion des entrées. Il utilise en outre DirectShow pour le décodage des vidéos (le jeu en comporte beaucoup), lesquelles sont encodées avec la technologie de compression vidéo Intel Indeo 5.

À l'époque, DirectShow était connu sous le nom de DirectX Media, et le codec Intel Indeo était distribué avec le jeu. C'est pourquoi l'autorun propose d'installer les deux. Mais depuis DirectX 7, DirectShow fait partie de DirectX, et le codec Intel Indeo y est intégré (même si c'est uniquement sous la forme d'un wrapper de nos jours).

Au niveau des graphismes, le jeu offre des textures lissées (filtrage bilinéaire) et autres améliorations graphiques par rapport à la version PlayStation, chose qui était propre au port PC du jeu à sa sortie.

Depuis, le jeu est sorti aussi sur GameCube et Nintendo 64, des plateformes bénéficiant elles aussi d'améliorations graphiques comparables voire supérieures au port PC. De plus, ce filtre et autres options graphiques peuvent être activés sur les émulateurs PlayStation d'aujourd'hui, améliorant ainsi les graphismes du jeu sans besoin d'utiliser la version Windows. Si on recherche la version du jeu avec les plus beaux graphismes, la version Nintendo 64 est clairement l'une des meilleures (voir la section Trivia).

D'ailleurs, si vous êtes plus à l'aise avec une manette, émuler une version console semble être la seule vraie solution. En effet, ce port pour Windows est compatible avec le GamePad SideWinder mais cependant il peut aussi fonctionner avec les manettes USB modernes, telles qu'un contrôleur Xbox 360. Et contrairement à «Resident Evil 3 : Nemesis», le jeu ne propose pas de configuration des contrôles.

titre Installation

La solution la plus simple est d'utiliser la version automatique.

Dans le cas contraire, voici quelques conseils :
D'abord, il faut insérer une valeur dans la base de registre de Windows pour indiquer l'emplacement des sauvegardes. En effet, le chemin par défaut est dans "Program Files", un dossier protégé de nos jours, et bien qu'on puisse le spécifier via le lanceur présent sur le CD, cela a tendance à planter...

Bon, cela se passe dans la clé (à créer si elle n'existe pas) :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Wow6432Node\CAPCOM\RESIDENT EVIL2

Important : Enlevez "Wow6432Node" si vous utiliser un Windows 32 bits (ce qui est rare de nos jours).

Bref, cette nouvelle valeur chaîne s'appelle Save Path et contiendra par exemple "C:\\Jeux\\ResidentEvil2\\" (le chemin doit évidemment être valide !).

Le plus compliqué est passé. Ensuite :

  • Monter le CD de Leon. Mettre l'exécutable LEONF.EXE (dans le dossier REGIST) et RESIDENTEVIL2.EXE (à la racine du CD) en mode de compatibilité Windows XP Service Pack 2. Idem pour l'exécutable CLAIREF.EXE (dans le dossier REGIST), et l'exécutable RESIDENTEVIL2.EXE sur le CD de Claire.

  • Insérer le CD du personnage que vous voulez jouer, si ce n'est pas déjà fait.

  • Lancer RESIDENTEVIL2.EXE en mode Administrateur (sinon ce qui suit ne sera pas sauvegardé dans le Registre de Windows). Choisir la carte graphique Voodoo Banshee. Si cela ne fonctionne pas, Voodoo Rush et Riva TNT sont aussi des bons choix.

  • Lancer le jeu !



La version de démonstration fonctionne parfaitement, même sous Windows 10. Exécutez le fichier RESIDENT.EXE pour lancer le menu et choisissez "Play Resident Evil 2". Le choix "Options" permet de configurer la résolution du jeu et les filtres graphiques. Si vous rencontrez des problèmes, passez en mode software.

titre Problèmes rencontrés

Si certaines vidéos ne s'affichent pas (et hélas, le jeu en est rempli !) et que vous utilisez un portable avec un système graphique Optimus, la seule solution que j'ai est d'utiliser un autre ordinateur sans système graphique Optimus !

titre Commandes


  • Déplacement : Touches Flèches

  • Action, Ouvrir Porte, Attaquer (dégainer l'arme d'abord !) : Touche C

  • Courir/Annuler : Touche V

  • Dégainer Arme : Touche X

  • Écran d'état : Touche Z

  • Carte : Touche A

  • Options : CTRL

  • Lancer Partie : Touche Entrée

  • Quitter : Touche F9



titre Trivia


  • Le jeu a eu un développement tumultueux. Une version du jeu bien différente, connue sous le nom de Resident Evil 1.5 existe, bien qu'elle ne fut jamais publiée officiellement ni vendue. Elle comporte des lieux inédits, et le personnage de la lycéenne Elza Walker remplace celui de Claire. Des zombies et un scénario différents sont aussi de la partie. Cette version du jeu était très peu satisfaisante pour l'équipe de développement, qui avait commencé le travail sur la suite en 1996 peu après la sortie du premier jeu. Plutôt que de laisser tomber, le développement du jeu fut recommencé, et Resident Evil 1.5 reste un produit à moitié achevé. Un patch fait par les fans existe pour le rendre jouable. Certains joueurs préfèrent même Resident Evil 1.5 à «Resident Evil 2»!
  • Un des derniers port du jeu est sur la console Nintendo 64. Véritable prouesse technique pour la console et pour Capcom ainsi que pour Angel Studio et Factor 5 (12 mois de travail, et un budget de 1 million de dollars). Ce port incorpore les améliorations du port PC et ceux de la version Dual Shock, des améliorations graphiques, ainsi que de nouveaux documents liant «Resident Evil 2» aux autres épisodes (notamment Resident Evil 0) et ajoutant des éléments à la mythologie de la série. Le port N64 comporte aussi une musique de meilleure qualité sonore utilisant Dolby Surround (remixé notamment par Chris Hülsbeck !). Cependant, par manque de place certaines fonctionnalités n'y sont pas, comme par exemple le mini-jeu Extreme Battle.
  • C'est le premier jeu de la série à introduire des femmes zombies (ainsi que d'autres monstres tels que les emblématiques Lickers).

  • Claire Redfield ne sera pas revue dans un jeu Resident Evil sur PC avant Resident Evil : Revelations 2, prévu pour l'année 2015. Sur consoles, Claire fera son retour quelques années plus tard dans Resident Evil : Code Veronica sur DreamCast, puis la ré-édition légèrement modifié nommée Resident Evil : Code Veronica X sur PlayStation 2 et GameCube.
  • Quant à Leon, son retour a eu lieu dans Resident Evil 4 et Resident Evil 6

  • Les deux personnages ont aussi changé plusieurs fois de doubleur au cours des années, et seront aussi présents dans des films en images de synthèse tels que Resident Evil : Degeneration et Resident Evil : Damnation.

  • Resident Evil 2 aura lui aussi droit à son drama au Japon, où les personnages du jeu sont joués par des acteurs dont on entend que la voix. Le drama en question narre à nouveau les évènements du jeu.

  • C'est dans ce jeu que le personnage du mercenaire Hulk, très apprécié des fans, fait ses débuts. C'est dans un des épilogues de «Resident Evil 3 : Nemesis» qu'on apprend ce qui lui est arrivé après les événements du jeu.

  • En 2006, Biohazard 2 Sourcenext sort uniquement au Japon pour Windows XP. C'est une re-release du jeu avec des graphismes améliorés et des vidéos en 640*480 de meilleure qualité. Un patch fait par les fans pour le traduire en anglais existe. L'éditeur Sourcenext avait déjà réalisé le même traitement pour le premier épisode, là encore uniquement pour le public japonais.



titre Avis du testeur

C'est une suite davantage orientée action que son prédécesseur, tout en respectant son aîné. Une évolution dans la continuité, en somme.

Si vous connaissez la série de films Terminator on peut dire que «Resident Evil 1» est le premier : fauché, mais talentueux et fait avec amour du genre. Il sera un énorme succès.

«Resident Evil 2» c'est Terminator 2 : le petit studio est devenu grand, la licence est connue et reconnue, alors la suite innove avec confiance, a un bien plus gros budget, des effets meilleurs, mais le cœur est le même : du Survival Horror selon saint Capcom.

Bref, c'est du bon, mangez-en ! Attention, je ne recommande en aucun cas de manger du zombie ou le CD de jeu, c'est très mauvais pour la santé, mais simplement de redécouvrir ce classique à la rejouabilité excellente.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure