Conan the Cimmerian
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
30 votes


titre Toile de fond

Urrggggg ! Conan le cimmérien a pendant longtemps symbolisé le barbare stéréotypé des jeux de rôle avec un pagne pour tout vêtement et une série de mots pour le moins limitée. C'est faire injure à l’œuvre de Robert E. Howard,son créateur que de cantonner Conan à cela. Hélas, les continuateurs de Conan ont transformé les nouvelles originales en série B qui devaient alimenter l'imaginaire des années 80. Cela doit beaucoup à Schwarzenegger qui incarna le barbare dont le film éponyme. Le succès se poursuivit avec un jeu de plateau dans les années 80 produit par T.S.R. société éditrice de Donjons et Dragons. Il faut dire que D&D doit beaucoup à Conan, considéré comme l’œuvre séminale de l'héroïque-fantaisie. Il ne manquait plus que les adaptations en jeu vidéo. L'Apple II avait eu droit à une version en 1984 façon Donkey Kong. Il manquait un vrai jeu de rôle. La place était libre et elle ne fut remplie qu'en 1991.

titre Le jeu

Conan est donc un jeu de rôle qui a la particularité de se présenter en vue de dessus. Le choix n'est pas forcément des plus heureux alors que la 3D faisait son apparition. Pour autant, sa réalisation technique st bien au-dessus des concurrents de l'époque. Si les graphismes ont forcément vieilli, ils n'en demeurent pas moins honorables aujourd'hui. On notera la présence d'une cinématique introductive fort plaisante et immersive mais qui hélas est plus fidèle à l'esprit série B de Conan que de l’œuvre originale : c'est l'ambiance jeune femme légèrement vêtue et gros bras à l'image des films.
Le déroulé est aujourd'hui classique mais il l'était beaucoup moins pour l'époque : on contrôle Conan qui déambule à notre guise pour retrouver sa belle enlevée. On peut fouiller partout mais il en faudra passer par les quêtes obligées racontées par des scènes textuelles. L'ensemble est assez dynamique et prolonge le sentiment d'immersion donné par l'introduction. La possibilité de parler aux PNJ est bien vue : la progression est donc facile. Voilà donc des bons points pour ce jeux de rôle.
L'interface a été construite pour privilégier la simplicité. Conan se déplace une carte principale. Une fois les villes atteintes, la vue de dessus est disponible et on aura le choix entre explorer/converser et explorer/taper. C'est peu mais suffisant compte tenu du personnage principal.
Mais que manque-t-il alors que ce titre s'annonçait techniquement bien pensé et immersif ? Des combats à la hauteur. Car Conan n'est pas connu pour être un poète mais plutôt un homme traitant de diplomatie à coup de massue... Or, les combats sont particulièrement difficiles : la faute à une absence de joystick mais surtout du à la réalisation défaillante. Tout ceux qui se souviennent des combats épiques à l'épée de «Defender of the Crown» vont être servis. Nous avons le droit à la même chose... Mais ce qui était un passage optionnel dans Defender of the Crown est obligé dans Conan et à de trop nombreuses reprises... A terme, c'est la mort garantie... Voilà qui lassera nombre de joueurs.

titre Avis

Jeu de rôle orienté action, «Conan le cimmérien» aurait pu être un bon jeu. Hélas, le côté hésitant de sa réalisation et de ses combats laisse par trop insatisfait. On a vu mieux notamment avec «Daemonsgate» qui le surpasse en tout point.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure