Interstate '76
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Multijoueurs
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titre Scénario

Dans un 1976 alternatif et sombre, le gouvernement des États-Unis est affaibli par la guerre civile et le monde souffre d'une crise du pétrole sans précédent. Des gangs armés terrorisent le sud-ouest américain. Vous êtes Groove Champion, et quand vôtre sœur Jade s'est faite assassiner vous avez hérité sa voiture Picard Piranha. Désormais vous aussi un défendeur des opprimés, vous n'avez qu'un seul but : la vengeance !

titre Gameplay

Dans ce jeu s'inspirant de Mad Max (pour le côté combats motorisés) et de Starsky & Hutch (pour le côté série policière) «Interstate '76» est un jeu de combat motorisé avec un univers très inspiré des années 1970 avec ce que cela inclut d'ambiance et de musique funky.

Vous allez devoir tailler la route lors de 17 missions scriptées avec comme but ultime de tuer l'assassin de votre sœur. Au cours des missions, différents buts seront à remplir, allant de la destruction/protection de bâtiment à l'escorte d'alliés, tout en passant par l’annihilation pure et simple des ennemis.

Bien évidemment, des retournements de situation sont à prévoir, et tout ne sera pas si simple. Il va falloir faire en sorte de ne pas trop abîmer votre voiture (car le jeu se veut réaliste dans cet aspect là), récupérer les armes, munitions, et équipements sur les ennemis pour vous équiper, et réparer votre voiture et équipements entre les missions.

Skeeter ne pouvant pas tout faire à la fois, si vous endommagez trop votre voiture, attendez vous à devoir faire d'autant plus gaffe à son état pendant plusieurs missions de suite !

De même, pour récupérer des équipements pas trop abîmés, il faut mieux essayer de tuer les pilotes ennemis avec le pistolet (voir la section commande) que de les plomber avec des missiles. Bon, personnellement, j'y arrive jamais...

Le joueur pourra s'équiper notamment de lance-roquettes, de chainguns, de mines, et d'huile (pouvant faire déraper les voitures, la vôtre y compris !)

titre Technique

Le jeu comporte un mode d'affichage en mode software (utilisant uniquement le CPU). C'est le mode le plus moche, mais le plus compatible.

Il dispose aussi d'un mode Direct3D et Glide (au choix) où les graphismes sont améliorés.

Le jeu utilise aussi un moteur physique pour le comportement des voitures et leur pilotage qui se veut réaliste.

Enfin, la résolution maximale est le 1024x768.

titre Procédure d'installation


  • Copie du CD 1 dans un dossier d'installation

  • Ajouter la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\I76.exe. Dans cette clé, ajouter les valeurs chaine suivantes :
    Nom : (Default), Contenu : Chemin vers I76.EXE
    Nom : Path Contenu : Chemin vers le dossier contenant I76.EXE

  • Installer le patch v1083
  • Mettre I76.EXE en mode de compatibilité Windows XP Service Pack 2 (Windows 95 peut aussi fonctionner)
  • Pour avoir les musiques CD qui se répètent, convertir la musique du second disque au format MP3, et installer _inmm.dll. Puis, patcher I76.EXE avec _inmm.dll.
    Il y a un tutoriel sur _inmm.dll ici : http://www.play-old-pc-games.com/compatibility-tools/_inmm-dll-tutorial/


titre Procédure de lancement

Lancer CPU Grabber. Lui mettre l'affinité sur le premier cœur avec le gestionnaire de tâches. Mettre un pourcentage d'utilisation suffisant (par exemple 80%) et cliquer sur "Start".

Lancer le jeu avec le fichier .BAT suivant (dans le dossier du jeu) :
taskkill /f /IM explorer.exe
start /w i76.exe
pause
start explorer.exe

Vous pouvez rajouter " -glide" pour le mode Glide (nécessite dgVoodoo ou nGlide) ou " -d3d" pour le mode Direct3D à la ligne "start /w i76.exe".

Si tout cela ne fonctionne pas ou mal, le jeu fonctionne aussi pas si mal que ça avec Windows 98SE dans VirtualPC (en mode software uniquement).

Aussi, au premier lancement les options graphiques ne sont pas au maximum. Vous pouvez les modifier depuis le menu principal via le menu des options.

titre Commandes


  • Espace : tirer

  • Entrée : arme suivante

  • touches fléchés : se déplacer

  • Touches 8/2/4/6 du pavé numérique : accélérer/freiner/tourner à gauche/tourner à droite

  • Touches fléchées : modifier la vue du conducteur (à gauche et à droite le pistolet de Groove est sorti, permettant d'essayer de tuer les pilotes ennemis)
  • B : jumelles

  • N : bloc-notes

  • M : carte

  • L : lier les armes (tir simultané)

  • R : modifier la portée du radar

  • T : cibler l'ennemi le plus proche

  • E : cibler ennemi suivant

  • Y : annuler ciblage

  • Q : cibler ce qu'il y a en dessous du réticule de visée

  • W : caméra de l'arme (armes tourelles uniquement)

  • C : Demander la narration d'un poème à Taurus

  • Z : Frein d'urgence

  • Touches 1 à 5 : Tir direct avec les armes

  • Touche F4 : Caméra centrée sur le véhicule visé



Le jeu est aussi censé être compatible avec une manette ou un volant.

titre Trivia


  • Le développement de ce jeu a pour origine l'équipe d'Activision de l'époque derrière la trilogie « Mechwarrior 2» qui se demandait quoi faire avec le moteur 3D qui serait nouveau et cool. Le résultat est ce jeu.
  • Pour la musique CD du jeu, Kelly Rogers, directeur de la production musicale chez Activision lors du développement du jeu, a recruté entre autres le compositeur Tom Coaster, ancien claviériste du groupe Santana et Arion Salazar, le bassiste du groupe Third Eye Blind.

  • Tout comme pour le manuel de « Mechwarrior 2» qui comportait des notes et croquis d'autres Mechwarriors que le joueur, le manuel de ce jeu comporte des écritures manuscrites et croquis faussement dessinés par des coéquipiers du joueur au sein du jeu qui se révèlent importants.

  • Greg Eagles joue Taurus, et jouait le chef du DARPA dans Metal Gear Solid.
    John de Lancie joue Malochio, et jouait Q dans «Star Trek : The Next Generation»
    Tom Kane joue Skeeter, et jouait le Professeur Utonium dans la série Powerpuff Girls
  • La version française utilise les doubleurs officiels de Samuel L. Jackson et de John Travolta notamment. La boîte française mentionne même "avec les voix françaises de Pulp Fiction" !

Toutes les voitures du jeu sont basées sur des voitures ayant existé. Bien sûr, leurs noms ont été changés pour des raisons de droits :
  • Courcheval Cavera - Chevrolet Camaro.

  • Courcheval Courchelle - Chevrolet Chevelle.

  • Courcheval Manta - Chevrolet Corvette Stingray.

  • Courcheval Royale - Chevrolet Caprice.

  • ABX AMZ - AMC Javelin AMX.

  • ABX Leprechaun - AMC Gremlin.

  • Dover Lightning - Dodge Challenger or Dodge Charger.

  • Picard Jackrabbit - Plymouth Superbird.

  • Picard Piranha - Plymouth Barracuda.

  • Phaedra Palomino - Ford Mustang.

  • Phaedra Pony - Ford Pinto.

  • Phaedra Clydesdale - Ford Bronco.

  • Phaedra Rattler - Shelby Cobra.

  • Phaedra Coupe - Ford Coupe (Street Rod).

  • Glenn Inc. Bushmaster - Jeep.

  • Jefferson Sovereign - Lincoln Continental.

  • Vikea 420 Wagon - Volvo 420 GL.

  • Moth Truck - Mack Truck.


Pour la promotion du jeu, Activision utilisa un des concours les plus extravagants qui soit : L'achat de copies du jeu spéciales pouvait vous donner la chance de participer à une loterie permettant selon le résultat :
  • Gagner la voiture officielle du jeu (la voiture bleue sur la boîte) !

  • Les 50 gagnants du troisième prix avaient comme récompense la bande son du jeu.

  • Les 25 gagnants du deuxième prix recevaient un ensemble de prix

  • Les 25 gagnants du premier prix recevaient un joystick Microsoft Sidewinder Pro
  • MAIS si votre copie contenait une clé dorée, une visite du siège social de Activision vous était offerte ainsi qu'à 2 autres participants, avec un dîner au Hard Rock cafe en compagnie de l'équipe de développement, vous pouviez aussi visiter Universal Studios, etc.

  • Contrairement à une idée reçue, les scènes entre les missions n'utilisent pas le moteur 3D du jeu. Ce sont des vidéos encodées avec le codec Cinepak. Bien qu'elles ressemblent au jeu par leurs usages de modèles 3D peu complexes et de polygones remplies avec des couleurs unies, cela est juste intentionnel.

  • Un type de roue dont vous pouvez vous équiper est la Krager 15 pouces. Une référence au producteur principal du jeu : Scott Krager.

  • Voici les récompenses que ce jeu a reçu (liste non-exhaustive) :
  • Computer Gaming World - Mars 1998 (Numéro #164) – Succès artistique de l'année
  • GameStar (Allemagne) - Mai 2005 (Numéro #251) – Introduction dans le panthéon des meilleurs jeux (Hall of Fame)

  • 83ème dans le classement des "100 jeux PC les plus importants des années 1990"

  • PC Player (Allemagne) - Numéro de Janvier 1998 - Jeu de 1997 avec la meilleure ambiance

  • Power Play - Numéro de Février 1998 – Meilleur jeu de course de l'année 1997




titre Avis du testeur

Grand classique, ce jeu est un très bon souvenir pour moi. Plus qu'un « Mechwarrior 2» avec des voitures, ce fut aussi un de mes premiers jeux Windows.

Depuis, le funk est en moi, et il sera bientôt en vous !

Un conseil pour finir : ne sortez jamais de la voiture !



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titre Liens divers

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