Perfect Weapon
Année
1997 (Sortie US)
Genre
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
531 votes


titre Perfect Ippon

«Perfect Weapon» est un portage d'un jeu qui est sorti sur Playstation en 1996 et qui a débarqué dans les bacs à l'été 1997.
L'histoire est un prétexte, puisqu'une courte cinématique d'introduction nous explique qu'un champion de boxe, Blake Hunter, est assommé dans le vestiaire du ring où il vient de gagner un combat au titre des championnats du monde.
A son réveil, Blake est sur une planéte hostile où la glace recouvre le paysage. Des loups voraces et des guerriers récalcitrants composent le comité d'accueil. Vous claquez des dents, et vous perdez des points de vie. Vite, il n'y a pas une minute à perdre: il faut trouver un abri et comprendre ce que vous faîtes là. Et qui sont vos ravisseurs. Oui, VOS ravisseurs, parce que Blake, c'est vous qui l'incarnez dans ce jeu d'action-aventure à la troisième personne. Un jeu calqué sur «Street Fighter», car tous vos ennemis seront amenés à vous combattre à mains nues. A vous de jouer, et de devenir le maître de l'Ippon, l'empereur du Full Contact. Apprenez à déjouer la machination terrible de Morgon, bien décidé à détruire l'Humanité!


titre Commandes, coups spéciaux et astuces

Pour jouer sans manette, vous disposez de touches par défaut au clavier. Elles sont affichées dès le menu, et vous pouvez les changer si elles ne vous conviennent pas.
Le menu permet d'afficher les touches, mais aussi de choisir la difficulté du jeu entre trois crans. Et de charger une partie sauvegardée. Ce menu peut s'afficher à chaque instant en pressant la touche Echap.
Vous avez aussi une fonction intitulée Mot de Passe, qui permet de rentrer un code de huit caractères à choisir entre A, B, C et D.
A chaque niveau ou à chaque moment important correspond un code, qui vous est donné à la fin de la phase de jeu. Mais le net regorge de sites qui vous donneront les codes des 5 niveaux et les sept codes d'accès au combat contre les Boss des niveaux.

En ce qui concerne le jeu proprement dit, les déplacements se font à l'aide des quatre touches directionnelles. Maj permet de s'accroupir, et d'entrer les coups spéciaux au clavier, ou les cheat codes (avec Entrée pour activer lesdits codes de triche).
En mode aventure, votre personnage se déplace normalement avec une pression sur la touche N. Pour le faire courir, pressez deux fois la touche Haut et maintenez-la appuyée.

Pour utiliser la page de la carte, vous appuyez sur le mode Map: touche TAB. La carte apparaît avec des couleurs qui expriment ce qui a été exploré (vert), là où vous trouvez ( rouge) et en jaune ce qui n'est pas encore exploré. En turquoise, c'est une zone où il faut se rendre pour y dénicher une sortie ou un trésor, power-up...D'ailleurs, lorsque vous passez sur un radar, un compte à rebours s'active dans votre page d'inventaire et la zone où il faut se rendre apparaît en bleu turquoise. Passé ce délai, le power-up disparaît. Et la solution est de retourner dans la zone du radar pour l'activer de nouveau.
En page MAP, vous avez les objets de l'inventaire à votre disposition. Vous ne pouvez pas avoir plus de quatre fois le même objet. Et pour utiliser un objet (par exemple une fiole de santé), vous appuyez sur W pour "consommer" l'objet, et N pour faire défiler le curseur entre les diffèrents objets (artefacts, clés, fioles de santé).

Et à l'approche d'ennemis, vous pressez la touche F. Cela permet au personnage de se déplacer en pas chassés et d'utiliser les touches de combat (les touches de base sont Q,S,W et X pour actionner coups de poings et coups de savates). Vous allez apprendre à donner des coups spéciaux grâce à des combinaisons qui sont enseignées à la racine du CD dans le fichier Readme.
Enfin, le Net regorge de sites qui proposent les codes de triche. Je ne vous cache pas que j'ai utilisé le code d'invulnérabilité pour tester ce jeu, et j'ai essayé le mode Cyborg et Big Head pour rigoler un peu. Mais je préfére ne pas vous les donner pour vous inciter à jouer. Ou plutôt voici un code, pour effacer les codes précédemment entrés:
Mode Normal: Pressez Maj et tapez GMNORM puis Entrée. Un signal sonore vous avertit que le code est actif.


titre Conclusion

«Perfect Weapon» est fondé sur une idée originale. Sans retomber dans les clichés éculés, on a presque frisé le Tomb Raider-like, avec des niveaux assez géants, dans des décors de cinéma. Votre héros a un air de ressemblance avec Van Damme, et vos ennemis sont tour à tour des animaux et des humains. Mais Blake n'est pas Lara: il exécute ses ennemis par des coups répétitifs, et aucune arme ni munition ne viendra vous rendre la vie plus douce.
Et le système de caméra, loin d'être aussi performant que celui de «Tomb Raider», vous perdra dans les méandres de la jungle ou dans les îlots successifs du premier niveau. Enfin, les déplacements sont rendus hasardeux par des touches qui gâchent le plaisir du jeu, couplées avec des caméras capricieuses et mal positionnées. Il n'est pas rare de voir votre perso disparaître du champ de vision et de galérer pour le retrouver.
Mais si vous passez outre ces trois derniers soucis, il reste un jeu qui vous tiendra en haleine pendant plusieurs dizaines d'heures. Sans user votre patience? Oui, à condition d'y jouer avec parcimonie, et de laisser le jeu dès que vous sentez que vous vous énervez.
Peu à peu, la magie du jeu va opérer, mais n'attendez pas un rival de «Dark Earth» ou de «Time Commando», vous seriez tout simplement déçu(,s,e,es). Wouho, ayihiyo!


titre Lancement

Jeu testé sous VMWare avec XP (mais fonctionne aussi sous win 98).
Décompressez l'archive avec 7z et montez l'image-disque (ISO) avec Daemon Tools. L'installation est quasi automatique à partir de votre poste de travail du PC virtuel (Autorun).
Puis lancez votre jeu à partir de C (répertoire American Softworks). Le jeu fonctionnera mieux en 256 couleurs.
Chez moi, sous Win 7 et 64 bits, le jeu fonctionne mais les vidéos des cinématiques ne sont pas lues, et les sauvegardes ne sont pas acceptées: "Le disque est protégé en écriture".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure