Voyage au centre de la Terre
Année
1988 (Sortie FR)
Genre
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
42 votes


titre Contexte et présentation du jeu

Jules Verne ! Si la France ne l'avait pas enfantée, Hollywood l'aurait sûrement fait. Utilisant à intervalle régulier ses écrits (ou plus sûrement désormais s'en inspirant), l'auteur français est l'un de ceux qui ont fait les beaux jours des scénaristes hollywoodiens. Il fut une période où, entre deux films d'action où l'on nous servait des chevaliers et gentes dames en détresse, on avait droit à «20 000 lieues sous les mers» ou encore Voyage au centre de la terre.
En 1988, Chip se lançait dans une adaptation très libre qui lorgnait plus vers le souffle épique des longs métrages hollywoodiens que d'une transcription fidèle de l’œuvre de Jules Verne.
Voyage au Centre de la terre est le type de jeu arcade-action qui n'existe plus aujourd'hui. La structure est tout à fait caractéristique d'une époque où l'Atari et l'Amiga trônaient sur le marché des jeux et où le joystick régnait en maître.
Le jeu en est le reflet en proposant une série d'actions pas toujours convaincantes. Après avoir choisi l'un des 4 avatars possibles, vous devez progresser au centre de la terre. Vous devez surveiller constamment la santé, l'alimentation ou le sommeil de votre personnage. Car votre progression sera semée d'embûches : morsure de serpents, déboulé de mammouths... rien ne vous sera épargné.
Du côté des mini-jeux, il existe une certaine variété : vous devrez ramasser des gouttes de pluie pour augmenter vos réserves d'eau, échapper aux rochers qui vous tombent sur la tête (mini jeu de plate-forme...)...
L'avancée dans le jeu est particulièrement difficile car le gameplay sur PC est tout sauf aidant.

titre Avis

En retard sur son temps du point de vue des graphismes, cette adaptation PC n'est pas des plus concluantes. L'absence de jouabilité à la souris rend le gameplay difficile et le poids des ans ne rend pas grâce au jeu. Il est à réserver à ceux qui ont connu cette époque où les jeux d'aventure de type «Colorado» (sur Atari ST) était constitué de mini-jeux d'adresse entre deux choix aux conséquences plus que discutables. Cette structure de jeu perdurera sur PC dans des jeux comme «Oregon Trail 2» ou «Lost Tribes».

titre Fonctionnement

Le jeu tourne sous Dos Box en utilisant le fichier "Voyage". Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure