The Terminator
Année
1991 (Sortie FR)
Genre
Développement
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
56 votes


titre Toile de fond

Terminator, voilà une sage qui à plus d'un titre a marqué les esprits. Si vous en doutez encore, comptez le nombre de films qui se paient le luxe d'avoir 6 opus. Outre ses répliques cultes et l’ascension conjointe de Scharzenegger et de James Cameron, le film offrait un contenu culte. John Connor, héros de la résistante, mène une guerre sans relâche contre les machines qui se sont soulevées. Nous sommes en 2029. Pour éviter sa naissance et toute résistance, Skynet qui dirige les machines, envoie un terminator avant la naissance de John pour tuer sa mort. L'un des lieutenants de Connor, Reese, est envoyé dans le passé pour contrer les plans de Skynet...

titre Le jeu

Et vous voilà donc sur Terre dans le passé. Rien ne vous indique quoi faire, ni générique, si affichage...A vous de faire faire profil bas (ou pas) le temps de retrouver la fameuse Sarah. Pour cela, tout les coups sont permis.

On notera que pour l'époque, les concepteurs du jeu avaient déjà les idées larges. La carte est très vaste et reproduit quelques hauts lieux de Los Angeles, aussi vous aurez de quoi chercher Sarah Connor...
La manière dont vous vous comporterez vous causera parfois des tracas. En effet, vous pouvez voler tout ce qui se trouve dans les parages. Mais à quoi cela vous sert-il vraiment ? En effet, voler des antibiotiques ou des articles de sport sont superflues et ne vous vaudront que des démêlés avec la police.

Car que vous choisissez d'incarner le gentil Reese ou le méchant Terminator, les seules choses dont vous avez vraiment besoin ce sont des armes et une voiture.

La voiture parlons-en ! Elle est très difficile à manier. Le problème est que l'essentiel de ce jeu d'action exige que vous la maniez bien...

Quant à la confrontation avec votre ennemi, oubliez les confrontations épiques. Son arrivée est aléatoire. A vous d'être prêt.

Les graphismes ont particulièrement mal vieillis et les sons absents. En soit et compte tenu de l'année de sortie, cela n'est guère surprenant mais limite grandement l'immersion.

Dotée d'un I.A. très limitée, rendant les confrontations peu intéressantes, le jeu était sans doute trop en avance sur son temps de ce point de vue.

titre L'avis

Pour un essai ce fut loin d'être un coup de maître. Bethesda n'avait pas encore les qualités qui feraient d'elle, le maître des jeux de rôle. Terminator est un jeu à l'intérêt incertain oscillant entre plusieurs idées mal abouties. On aurait pu voir un «Carmaggedon» avant la lettre mais non. On aurait pu imaginer un jeu de course plus réaliste mais non. On aurait pu voir le prolongement de «Zombi» avec une ambiance prenante mais c'est toujours non. Voilà donc un jeu décevant. Les amateurs de Terminator se rattraperont avec la suite sortie un an plus tard : «The Terminator : 2029». Pour autant, le jeu mérite l'indulgence. En effet, il était bien (trop) en avance sur son temps. Habituellement, on a des jeux ayant de bonnes idées de départ mais qui souffrent d'un mauvais développement. Ici, le développement n'a pas pu avoir lieu faute d'une avancée technique suffisante. Peut-être devrait-on envoyer un développeur actuel chez Bethesda en 1989 ?
"Hasta la vista, baby"...

titre Les touches principales

ESC Menu du jeu / Pause
F10 Menu du joueur/ Pause
F9 Information
SHIFT+F9 Vue large
ALT-M Carte du monde+voyage rapide
M Local Carte locale + voyage rapide
F1-F8 Sélection de l'arme/recharger l'arme
ALT F1-F8 Forcer le rechargement
ENTREE : Feu
Walking Mode General Keyboard Commands

L Regarder un objet
E Entrer dans une voiture
S Entrer dans une échoppe/magasin

Le reste des touches est disponible sous un fichier texte à la racine du fichier (TERMDOX.TXT).

titre Lancement sous DOSBox

Dans le fichier de configuration de
DOSBox, mettez "cputype" à "386_prefetch". Lancez ensuite DOSBox, et
dans le répertoire du jeu, exécutez le fichier TERM.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure