Drowned God : Conspiracy of the Ages
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
652 votes


titre On m'aurait menti ?

Vous êtes l'Elu(e) ! Oui, Vous !
Vous ne savez pas comment vous êtes arrivé ici, dans cette pièce occupée par un mystérieux globe, une pièce déserte où flotte un silence que l'on jugerait presque bruyant, tant vous écarquillez les yeux pour comprendre ce que vous faîtes ici, et comment vous y êtes entré (e), vu qu'il n'y a aucune porte sur la cloison circulaire.
Qu'attendez-vous pour cliquer sur cet écran de télévision, à proximité de ce Globe encombrant?
Une voix d'outre-tombe vous explique que vous êtes l'élu (e), chargé de restituer la Vérité et la Connaissance à une Histoire Humaine qui a été falsifiée à ses horribles habitants. Falsifiée pourquoi, par qui? Oh, certainement un coup des Illuminati ou de ceux qui veulent conserver leurs pouvoirs sur l'ignorance du plus grand nombre. Se pourrait-il que des êtres supérieurs soient parmi nous?
Apparemment, tous les grands Mystères de la Terre, de Stonehenge à Nazca, des Menhirs aux grandes Pyramides Egyptiennes, de la Cabale au Saint-Graal, de Chichen Itza à l'Atlantide, tout est relié par une Civilisation à qui l'on doit tout, et qui est venue de l'espace.
Cette Nation fait de vous son élu (e), et il vous appartient de vous lancer à la recherche de quatre artefacts, qui permettront de restituer les chaînons manquants de la Connaissance. Les Etres supérieurs vous indiquent quelles sont vos vies antérieures et déterminent votre numérologie, puis vous mettent à l'épreuve d'une première énigme. Celle qui permettra de vous ouvrir la porte d'un monde où se trouve l'un des quatre artefacts, sur les traces des chevaliers d'Arthur. Quatre mondes à visiter, des puzzles à résoudre pour dénouer l'intrigue et ouvrir des portes, nous sommes bien dans un Myst-Like.

titre Des puzzles dans un univers mystérieux

Attention, c'est un des jeux les plus difficiles qu'il m'ait été donné de tester. Parce que le jeu est en anglais ? Oui, mais pas seulement. Si vous partez du principe que la narration est un moyen de vous faire progresser dans l'histoire, sachez que cela ne vous empêchera pas d'avancer et de rencontrer tous les puzzles du jeu. D'ailleurs, le jeu surfe sur la vague des complots qui alimentent le Net en élucubrations, et une suite avait même été programmée par Harry Horse. Mais ce dernier est mort avant d'avoir pu concrétiser ce projet .
En effet, Harry Horse, le véritable auteur du jeu, de son écriture, de son gameplay, avait voulu jeter les bases d'un second volet, qui devait lever le voile des questions sans réponses de cet opus. Mais un destin tragique a voulu que Harry disparaisse avant la concrétisation de ce projet.
Du coup, tout ce qui peut sembler bancal ou pas cohérent, cela sera à mettre en relation avec cette suite programmée par l'auteur, et attendue par une communauté qui avait réservé un accueil chaleureux à ce jeu.
Alors pourquoi si difficile ? Disons que c'est le challenge qui est relevé, et que cette aventure vous happera dans son univers pendant des heures et des heures (Quarante, peut-être davantage !).
Le meilleur conseil que je puis donner à vous qui me lisez, et qui êtes intéressés par ce style de jeux, c'est de vous accrocher et de bien tout regarder, de noter sur un calepin, et d'essayer toutes les possibilités avant de jeter l'éponge. Et si vous avez relevé le challenge de «Riven» ou d'«Obsidian», vous allez adorer ce jeu plutôt linéaire qui propose une bonne fin et deux fins tragiques.
Vous allez interagir avec votre environnement, utiliser des cartes de tarot comme artefacts, résoudre des énigmes mathématiques, composées de géométrie, de casse-têtes, d'utilisation de Morse, basées sur un puzzle de langage, avec des plateaux comme pour le jeu Agon...oui, vous allez mettre vos neurones à rude épreuve.
Sans vouloir spoiler le jeu, voici le menu de ce qui vous attend:

Binah

C'est le Royaume de Stonehenge, et c'est au cours de l'exploration de ce royaume que vous allez vous lancer à la recherche du Saint-Graal.
Pour arriver dans ce lieu, il faut avoir écouté les messages à votre intention, en cliquant sur les moniteurs, dans la pièce haute de l'horloge (Kether) puis celle du bas (Malkhout). Et aller placer les chiffres sur l'ancien ordinateur.
Sur Binah, il faudra apprendre à se repérer, entre Stonehenge, le chêne de Merlin, l'atelier de Léonard de Vinci ou Avalon, à la forteresse des Templiers. Et attention, car il y a des bugs qui peuvent vous coûter des points précieux, si vous ne prenez pas soin de sauvegarder/ écraser vos parties aussi souvent que possible. Mais hélas ! il n'y a que six slots de sauvegarde, ce qui est plutôt déplaisant.
Une des énigmes devrait vous tenir en haleine, il s'agit de l'énigme de la conversation entre Newton et Einstein.
Dans une pièce où alternent tour à tour les statues de Newton et celle de Einstein, vous allez entendre une partie d'un dialogue que vous devez remettre en ordre.
Pour faire court, il y a quatre réparties chacun, et lorsque vous entendrez la première phrase de ce dialogue, vous devrez cliquer sur "Now". Puis franchir la porte "Yesterday" ou "Tomorrow", cela n'a pas d'importance. Quand vous aurez tout remis en ordre, le dialogue s'enclenchera à vitesse normale, et se terminera même par une dispute entre les deux génies. L'humour n'est jamais loin.
Selon votre opiniâtreté et votre niveau d'anglais, vous allez passer de longues heures à Binah, puis franchirez la porte de retour vers la salle du Globe.

Chesed (ou Hessed)

Pour entrer dans Chesed, il faudra encore passer par les moniteurs et faire des manipulations en plaçant des artefacts au bon endroit.
Ce royaume vous convie aux Pyramides de la civilisation Aztèque, et vous repérer entre les pyramides et l'Arche de Noé, qui abrite un précieux A.D.N. sera un vrai défi. Plusieurs énigmes de haute volée vous attendent, dont une partie de morpion améliorée contre une IA plus que difficile à battre, voilà le programme avant d'embarquer dans un sous-marin coincé au fond d'un abysse du Triangle des Bermudes. Comptez encore une dizaine d'heures avant de repartir avec votre Tige d'Osiris. D'ailleurs, la dernière énigme est un vrai défi à vos neurones, avec des manipulations qui vont prendre du temps à révéler leurs secrets à votre sagacité.

Din

Vous atterrissez dans ce nouveau royaume après avoir fait le nécessaire dans la Salle du Globe. Une étrange bibliothèque, une maison qui n'est qu'une pièce d'un mystérieux labyrinthe, un fantôme du XVIIIéme siècle qui vous révèle des fragments de l'intrigue, un train qui vous conduit dans des galeries souterraines où trône un Musée des Souvenirs. Comptez encore quelques heures de quête dans cet environnement sombre et chtonien. Un niveau conçu comme un voyage en métro souterrain qui vaut la peine d'être vécu!

Chokmah

Ce dernier niveau, très court, vous immerge dans un décor de snack-bar de la fin des années 40, au milieu de l'aire 51. Un dernier casse-tête avant le retour à la Chambre du Globe, où trois fins sont possibles.

titre Conclusion

Les tests d'époque ont été très tranchés. Il y a ceux qui ont loué le jeu avec un enthousiasme débordant, et les autres qui ont rejeté ce clone de « Myst» qui, en cherchant à dépasser le maître, a allongé la durée de vie en multipliant des énigmes répétitives et inutiles.
Pour ma part, j'ai adoré le jeu, et si on accepte de ne pas tout comprendre des dialogues et des cinématiques, on se surprend à écarquiller les yeux et à chercher à tout intégrer. Un jeu mystérieux et palpitant, que l'on regrette de ne pas pouvoir découvrir en français. Mais que nous sommes bien heureux, chez Abandonware France, de vous faire découvrir et peut-être apprécier. Cerise sur le gâteau, la bande son du jeu est signée Miasma (pseudonyme de Tom Smythe), et rien que pour cette BO, il faut télécharger le jeu et vous lancer dans l'aventure.

titre Lancement

Le jeu a été prévu pour Win 95 et Win 3.1. Testé sans bugs sous VPC et Win 98. D'après les différents Forums visités, le jeu a la réputation de tourner sous XP.
Pour installer le jeu et lancer une nouvelle partie, il faut monter le CD1 avec Daemon Tools. Quand vous reprenez une partie, il faut toujours passer par le CD 1, même si votre progression est sauvée sur le CD 2 ou CD 3. Du coup, ça fait quelques manipulations qui alourdissent le déroulement du jeu. Heureusement, cet inconvénient est compensé par une intrigue passionnante. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure