Wordtris
Série
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
153 votes


titre Présentation

En 1990, Spectrum HoloByte, heureux éditeur de «Tetris» aux Etats-Unis, avait sorti «Faces», un successeur pas très enthousiasmant du célèbre jeu de réflexion. L'année suivante, ils sortent la grosse artillerie avec pas moins de trois rejetons sortis à peu près simultanément : «Tetris Classic», un simple remake exploitant davantage les capacités graphiques du PC, «Super Tetris», une suite intégrant quelques nouvelles idées, et enfin ce «Wordtris», une véritable nouveauté plus convaincante que «Faces». Comme son nom l'indique, «Wordtris» nous invite à créer des mots et ajoute donc à la recette de «Tetris» une grosse dose de Scrabble. Des lettres tombent  du haut de l'écran, à vous de les empiler pour former des mots d'au moins trois lettres dans le sens horizontal (de gauche à droite) ou vertical (de haut en bas). Il y a un élément de «Wordtris» qui va dérouter les habitués de «Tetris» au cours des premières parties : le "puit" qui sert de zone de jeu contient de l'eau sur une profondeur de quatre cases. Les lettres flottent, et une lettre qui se pose sur une autre décale cette dernière vers le bas. Une fois qu'une colonne du puit est pleine, les lettres suivantes s'empilent normalement. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas envisager des mots horizontaux en début de partie, car une lettre mal placée fichera tout en l'air, et privilégier les mots verticaux. Malgré cela, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise si un mot horizontal imprévu disparaît et endommage plusieurs colonnes. Deux pièces spéciales vous aideront plus ou moins : la gomme, qui efface une lettre indésirable, et le point d'interrogation, ou lettre surprise, qui ne se révèle qu'une fois posée. Comme au Scrabble, chaque lettre vaut un certain nombre de points, et vous aurez un gros bonus si vous parvenez à créer le mot affiché en haut de l'écran. Comme le veut la tradition, plus on monte de niveau, plus la vitesse de chute augmente. Si vous êtes masochiste, vous pouvez cacher l'affichage de la première lettre ou vous empêcher de créer le même mot plus d'une fois par partie. Dernier point appréciable, quatre modes multijoueurs sont proposés : coopération (à deux devant l'écran, lettres bleues et rouges, un score commun), compétition (même chose, mais avec deux scores séparés), tournoi (deux à quatre joueurs jouent à tour de rôle), et enfin en réseau ou par modem.

«Wordtris» est sorti à l'automne 1991 aux Etats-Unis. En Europe, en raison de la faillite de Mirrorsoft, la sortie du jeu a été repoussée d'environ un an, et des versions localisées sont apparues quelques mois plus tard. En effet, ce jeu a été traduit, et c'est la version française, inédite sur le web juqu'ici, que nous vous proposons. Que vaut-elle ? La mauvaise foi voudrait que devant cette avalanche de 'W', 'K' et autres 'Q', on se prenne à douter que la distribution des lettres ait été adaptée à la langue française, comme c'est le cas pour le Scrabble, mais accordons le bénéfice du doute aux localisateurs. En revanche, ce qui est sûr, c'est que certaines formes conjuguées sont refusées, et que le programme fera parfois disparaître seulement trois lettres sur un mot valide de cinq lettres. Il est tout de même possible de compléter le dictionnaire de base avec des mots supplémentaires. Préparez-vous donc à être trahi par le programme si l'occasion se présente. En revanche, la réalisation, elle, ne déçoit pas : comme les autres jeux cités plus haut, «Wordtris» nous montre de jolies scènes de la vie russe en VGA pour meubler la zone inutilisée de l'écran. La bande-son a le bon goût de se faire discrète pour ne pas nous déconcentrer. «Wordtris» renouvelle fort bien le principe de «Tetris», mais la distribution des lettres et la plus forte part de hasard en font un jeu plus "injuste" et frustrant.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier WORDTRIS.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure