Ancients 1 : Death Watch
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Présentation

«Ancients 1 : Death Watch» est un jeu de rôle à la première personne sorti en 1991. Si la date ne vous dit probablement rien, elle marque l'apogée des jeux Gold Box Engine, le moteur de jeu de S.S.I.. qui a permis entre autres l'avènement de «Pool of Radiance» ou encore «Curse of the Azure Bonds». Numéro un des ventes et même jeu de rôle 8 bits le plus vendu, le succès était au rendez-vous.

A l'image des grands jeux, des clones plus ou moins réussis furent lancés. C'est à cette catégorie que l'on peut rattacher «Ancients 1 : Death Watch». Sorti en shareware en 1991 puis finalisé en 1993, le jeu possède de fortes parentés avec les jeux "Donjons et Dragons". On y incarne un héros possédant une profession principale (guerrier/mage...), une race (humain, nain...) et des statistiques (force, endurance...). Une fois le portrait de votre héros choisi, vous voilà parti en territoire connu.

L'histoire commence dans la ville de Locklaven qui vous servira de camp de base. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à la bonne marche de votre aventure. Ainsi, si vous avez occis des monstres à tour de bras (ce qui est nécessaire pour monter de niveau), vous vous rendrez à une guilde pour les échanger moyennant rétribution contre de meilleures statistiques. Ainsi en va-t-il de votre progression. A Locklaven, vous trouverez également ce que tout bon rôliste s'attend à voir : des bars un peu louches, des tavernes où l'on achète du matériel... Mais, il vous faudra bien du courage car les développeurs n'ont guère eu le sens du détail et les longues rues de la cité sont toutes identiques. Il en va de même pour les donjons (seule la couleur change par rapport aux rues). Voilà qui risque de rebuter un certain nombres de joueurs tant la variété du décor apparaît pauvre et la déambulation des les rues de Locklaven est peu agréable.

Le scénario n'est guère plus convaincant ou n'offre en tout cas guère d'immersion possible. Il y a quelques années, vous avez été sauvé par une créature magique. A vous de le retrouver et de lutter contre les forces démoniaques qui ont osé perpétrer ce forfait...

S'agissant du gameplay, les amateurs y trouveront leur compte : on se retrouve face à un triptyque connu des amateurs de la Gold Box. L'écran est divisé en trois parties : une partie graphique fenêtrée, une partie présentant vos personnages (mais qui sont ici représentés par leur portrait comme dans «Dungeon Master» et du texte. La nouveauté tient en l'apparition d'icônes qui permettent d'aller plus rapidement à l'essentiel comme par exemple ouvrir une porte menant à une échoppe. L'utilisation de la magie lorgne aussi du côté de «Dungeon Master» avec une sélection en arborescence mais dont les symboles ont été remplacées par le texte.

Les graphismes raviront les utilisateurs de jeux Gold Box qui n'avaient pas été gâtés par S.S.I.
titre Avis

Voilà un clone assez réussi des jeux de Donjons et Dragons. Ne cherchez pas un quelconque souci de créer une ambiance médiévale, le jeu est centré sur l'action et les joueurs arpenteront de longs couloirs identiques pour venir à bout de ce Porte/monstre/trésor.

Sorti en 1993, le jeu avait un net temps de retard par rapport à ses concurrents comme par exemple« Dark Sun». «Ancients 1 : Death Watch» est donc un anachronisme vidéo-ludique à contre-courant des modes et des avant-gardes. Il plaira en priorité aux joueurs qui ont terminé au moins un jeu Gold Box. Il est à noter qu'il fut donné une suite à ce titre un an plus tard.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure