Fantasy Empires
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
178 votes


titre Toile de fond

Que faut-il pour créer un jeu de stratégie stéréotypé ? Vous peinez à trouver des idées et vous voulez prendre des règles simples et connues de tous ? Voilà la recette. Comme dans une recette de cuisine, il y a les éléments de base à ne surtout pas oublier. Tout d'abord il vous faut un ou plusieurs ennemis. Ensuite, aucune paix (durable) n'est possible : c'est l'anéantissement ou rien. Enfin, vous mettez en place une limite de temps, de ressources qui peut être modifiée suivant les décisions du joueur/des joueurs. Voilà pour la confrontation classique et binaire. «Fantasy Empires», c'est tout cela. Il s'agit d'un opposition guerrière au tour par tour sur fond de Donjons et Dragons.

titre Le jeu

S.S.I. qui éditait le jeu avait décroché la licence D&D et comptait l'exploiter jusqu'à la corde. Pour l'anecdote, «Fantasy Empires» est censé se passer sur le continent de Mystara mais hormis les différences de végétation rien n'indique que nous ayons à faire à un quelconque royaume de donjons et dragons. La seule exception concerne la partie création de votre héros qui reprend les races et caractéristiques de D&D. Mais là encore, depuis «Bard s tale», il ne s'agit pas vraiment d'une spécificité D&D. S.S.I. vendait donc du "Donjons et Dragons" mais sans l'exploiter vraiment dans le jeu.

Une fois la création de votre héros, vous vous retrouvez à la tête d'un royaume. La carte est immense et votre but est de soumettre tous vos adversaires jusqu'au dernier. Avec près de 100 provinces, une partie durera longtemps, très longtemps... car il n'est pas possible de gagner sauf à réduire au silence toute concurrence. Pour ce faire, vous investirez dans des bâtiments et des troupes.

Lors des combats, un écran tactique mêlant des mécanismes de «Castles» ou de «Defender of the Crown» est à votre disposition. Il se passe en temps réel mais le manque de maîtrise du joueur est patent et en fait un élément assez ennuyeux du titre. On est proche en effet d'une résolution automatique de la bataille plutôt que d'un vrai combat tactique.

Techniquement, les graphismes sont dans la moyenne. Un effort a été consenti du côté des sons même si le côté répétitif l'emporte après quelques heures de jeu.

titre Avis

«Fantasy Empires», voilà une production de stratégie typique des années 90. Les colombes en seront pour leur frais. Il n'est pas possible à la manière d'autres jeux de stratégie de gagner par les alliances, la culture...

Bien moins profond que «Master of Magic» auquel il peut être comparé, moins amusant que «Warhammer : l'ombre du rat cornu» qui exploite véritablement l'aspect jeu de rôle et de tactique, «Fantasy Empires» est une production représentative de son temps dans la catégorie des jeux de stratégie.




titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure