LEGO Loco
Année
1998 (Sortie EUR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
191 votes


titre Attention au départ !

Dans la foulée du succès de «LEGO Island», LEGO Media International (le premier nom de LEGO Interactive) a multiplié les projets d'exploitation de sa licence, avec des jeux plus ou moins réussis comme LEGO Chess ou LEGO Creator. On a longtemps considéré que la consécration était venue avec «LEGO Racers» en 1999.
Et pourtant, un petit jeu de simulation de réseau ferroviaire et de gestion à la «SimCity» s'est intercalé entre tous ces derniers titres : En 1998, «LEGO Loco» a déboulé dans sa boîte verte et sa jaquette inspirée par les fameuses briquettes LEGO, développé par une équipe déjà responsable de« Azrael s Tear».
Et si le retrogaming était en train de rétablir la vérité : «LEGO Loco» est le premier vrai bon jeu de LEGO Interactive.

Rangez-vous devant la barrière du passage à niveau et attendez le signal du chef de gare. C'est parti pour la visite guidée du titre que tout retrogamer se doit de (re)découvrir.

Après une cinématique de deux minutes en guise de générique, vous choisissez votre pseudonyme et le jeu démarre. Si vous avez déjà joué auparavant, la partie s'ouvre comme vous l'aviez quittée et sauvegardée la dernière fois.

Si vous démarrez à zéro, vous allez devoir vous familiariser avec une interface plutôt intuitive, et des explications assez claires.
Vous bénéficiez d'une valise, que vous pouvez ouvrir et fermer et déplacer à votre guise sur l'écran.
Cette valise, c'est votre boîte à outils, avec la flèche bleue qui ouvre la partie sauvegardée, la gomme qui efface l'élément que vous lui indiquez, la bombe noire qui retire tout ce que vous avez ajouté sur votre interface de jeu.

Vous disposez de rails, avec lignes droites, courbes, ponts et tunnels, morceaux de route goudronnée.
En vagabondant sur les possibilités quasi infinies, vous allez découvrir les backgrounds avec un parterre en steppe, en sable, avec des reliefs lunaires, du gazon, enfin tout l'éventail possible.
La végétation dépend des milieux choisis et même des saisons. Vous pouvez avoir des conditions météo hivernales ou estivales, et des plans d'eau, des bâtiments de toutes sortes, de l'école à l'hôpital en passant par l'usine.
Peu à peu, une ville, une gare, des villages, des gares de transit, des routes et canaux qui rencontrent des rails vont quadriller un paysage étendu sur plusieurs écrans à traverser.
Et lorsque vous fermez la valise, les éléments s'animent, les trains et les véhicules s'activent, des personnages déambulent. Vous pouvez zoomer sur les bâtiments, déplacer des personnages à la main, de la même façon que si vous étiez en chair et en os accroupi sur un parterre rempli de Légos et de bâtiments patiemment construits et disposés sur un décor que vous avez créé.

titre Conclusion

Matthew Stibbe, le fondateur d'Intelligent Games, a supervisé en personne ce projet qui a nécessité les compétences d'une vingtaine de personnes.
Le projet a été chapeauté par Kevin Schrapnell et Dee Jarvis, les deux chefs de projet d'«Azrael s tear», la musique et les arrangements sonores sont l'apanage de Richard Joseph lui-même.
J'avoue m'être demandé si j'allais mettre un Abandonware d'or à «LEGO Island» (naissance de la légende LEGO Interactive), à « LEGO Racers» (le premier vrai grand succès) ou à «LEGO Loco». Et c'est ce dernier qui hérite de cette récompense car le premier est plein de bugs, «Racers» est pas révolutionnaire en soi, mais Loco apporte un titre à la croisée de la simulation et de la gestion, avec des arrangements sonores qui dépotent, des animations d'excellente facture : comme si une ville de LEGO s'était donnée rendez-vous sur l'écran de votre PC.

titre Lancement

Le jeu a été testé sous Win 7 / 64 bits avec VPC et Win 98. Non testé en mode à deux joueurs sur un même écran.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure