Football Manager - Saison 98/99
Titre anglais
Ultimate Soccer Manager 98-99
Titre allemand
DSF Fussball Manager : Saison 98/99
Titre espagnol
Fútbol Manager
Date de sortie
1999 ()
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


#decors2dmodel #digit #football #objets2dbitmap #sport #vueiso #vuepersp

Edit : le jeu proposé ici est une actualisation de Football Manager 98 dont voici la fiche.

titre Toile de fond

Il n'est guère une année qui nous offre une compétition d'envergure (coupe du monde, championnat d'Europe, Championnat d'Afrique des Nations sans oublier le championnat, la ligue des champions...). Dire que nous sommes saturés de Football est un doux euphémisme mais cela renvoie à une ferveur profonde et partagée. Forts de ce constat, les éditeurs ont proposé très tôt de prendre les rênes de votre équipe favorite. En cette fin de décennie 90, le meilleur et le pire a été offert aux joueurs. Deux séries se détachaient nettement Football Manager (Ultimate Soccer) et L'entraîneur. Leur approche était différente : L'entraîneur se réduisait à la gestion des joueurs, de la tactique, bref au plus prêt du terrain. A l'inverse, Football Manager proposait une variété d'options. Reprenant les bonnes recettes de Kick Off pour sa représentation du match et de Carton Rouge pour son côté management, Football Manager est un jeu de gestion appliqué au football.

titre Le jeu

Fruit d'Impressions, le jeu est marqué par les options de gestion. On peut certes s'en dispenser mais ce serait se priver de l'essence même du jeu. Car Football Manager se paramètre comme un jeu de gestion : difficulté, budget...tout peut être changé. Nous avons droit ensuite à une copie carbone de la précédent édition (Football Manager 97). Les icônes et options sont identiques : vous pourrez tout paramétrer : du prix du hotdog au transfert des joueurs. Une fois (re)construit votre stade, géré tout ces aspects, place au match. La tactique apparaît secondaire et le joueur n'a pas un sentiment immersif fort. C'est sans doute le point faible du jeu très orienté gestion du stade et tactique (ceci étant dû à une I.A. assez faiblarde). L'ensemble est du point de vue ergonomique perfectible : c'est lisible mais visuellement peu agréable. La version 1998 apparaissait en effet en décalage par rapport à ses concurrents et accusait le poids des ans.

titre Avis

Souffrant de la comparaison avec L'Entraîneur, la licence allait s'essouffler. L'entraîneur proposant une gestion plus immersive du club et est centré sur l'essentiel (la gestion de l'équipe), une base de joueurs plus détaillée et ergonomique et la possibilité de changer de championnat au gré des humeurs du joueur. A l'inverse, Football Manager était fait pour ceux qui aimaient les jeux de gestion et qui voulaient appliquer leur talent de gestionnaire à un club à défaut d'autre chose. Voilà deux philosophies de jeux de gestion footballistique en compétition et à la fin du temps réglementaire, les joueurs avaient tranché. Attention en effet à ne pas confondre ce Football Manager qui est le descendant de L'Entraîneur avec la version qui est proposée ici (Ultimate Soccer Manager 98).




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure