The Hound of Shadow
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
6 votes


Sorti en 1989 sur Amiga, Atari ST et PC, The Hound Of Shadow est un jeu d’aventures mâtiné de jeu de rôle développé par Eldritch Game et distribué par Electronic Arts.

titre L'ermite de Providence

Inspiré directement de l’œuvre de HP Lovecraft, le jeu se passe durant les années 20 à Londres. Vous commencez par créer un personnage dans le plus pur style du jdr sur table «Call of Chtulhu». Vous choisissez votre sexe puis votre état civil. Ensuite, vous prenez une profession: journaliste, policier, détective, écrivain, etc.. ce qui vous donne un certain nombre de points que vous pouvez distribuer à des compétences classiques du jeu de rôle: conduire une voiture, tirer au pistolet, suivre une piste, etc. Chaque compétence est représentée par une icône. Si la plupart sont reconnaissables facilement, certaines sont assez difficiles à interpréter ce qui rend l’utilisation de la documentation importante.

titre The Hound of Shadow is upon You

La création du personnage terminée, nous passons au jeu proprement dit. The Hound of Shadow est un jeu d’aventure textuel. Même si quelques gravures (très laides) vous aident à imaginer les lieux que vous visitez, toutes les descriptions se font par le texte. Il en est de même pour les interactions que vous taperez sous la forme verbe + complément: «take the book», «read the book», la qualité de l’analyseur syntaxique est donc primordial pour ce type de jeu. Ici, il est correct sans plus. Il reconnaît beaucoup des verbes les plus simples de la langue anglaise; vous avez d’ailleurs une liste de ceux-ci dans la documentation. Il commet parfois de grosses erreurs. Ainsi si vous souhaitez lire un livre appelé «Book of John» et que vous tapez «read Book of John», vous obtiendrez une fin de non recevoir alors que si vous tapez «Read John Book», cela fonctionnera sans problème. Heureusement, ces erreurs sont peu nombreuses mais elles ne sont pas faciles à résoudre et peuvent entraîner une légère frustration.

titre The sweet stench of rotting flesh_

Au début du jeu, vous êtes dans un appartement et vous attendez une amie ou un ami qui vous amènera assister à une séance de spiritisme chez un médium très prisé à Londres en ce moment. Après un long voyage en taxi, vous franchissez la porte de la résidence de notre «adepte karmique». Une jeune fille vous invite à vous asseoir à une grande table où plusieurs personnes ont déjà pris place. Le médium apparaît et la séance débute; les chers disparus commencent à apparaître jusqu’à un changement brutal, la voix du médium change, elle devient féminine avec un accent slave prononcé. Après avoir hésité, elle lance à l’un des invités «The Hound of Shadow is upon you» puis l’adepte tombe inconscient, la jeune bonne arrive et vous êtes conviés à sortir le plus rapidement possible. Vous apprendrez par la suite que le Chien de l’Ombre est envoyé par un sorcier ou une sorcière qui souhaite se venger. Il est impossible de lui échapper ou même de lui résister. Je vous laisse découvrir comment la malédiction va vous prendre comme cible et comment vous allez tenter de vous en sortir. C’est là où le jeu montre tout son potentiel: les descriptions sont excellentes, on a l’impression de lire du Lovecraft, le scénario n’est pas en reste qui donne plusieurs pistes de résolution dont certaines mènent à la mort bien sûr. Comme dans tous les jeux de ce type, les indices sont dans le texte et une lecture attentive et approfondie est nécessaire pour vaincre la Bête. Cela signifie qu’il faut très bien comprendre l’anglais pour avancer dans le jeu, y compris les tournures désuètes de l’anglais victorien. C’est d’ailleurs le principal écueil du jeu mentionné dans tous les tests à sa sortie. On peut aussi reprocher au jeu de faire peu d’usage des caractéristiques de votre personnage. Je n’ai pas vraiment réussi à déterminer si vos compétences intervenaient de façon implicite dans le choix des moyens de résolution des énigmes ou si le jeu n’en tenait pas compte.

titre N'est pas mort ce qui à jamais dort

Chronologiquement, Hound of Shadow est le premier jeu utilisant l’univers lovecraftien. Par la suite Eldritch games développera un jeu qui reprendra le système de création du personnage mais cette fois-ci dans un point and click classique «Daughter of the Serpents» (1992), si le scénario du jeu est sympathique, celui-ci est très court. Ensuite, sont parus les grands classiques:« Alone in the Dark» , «Shadow of the Comet», «Prisoner of Ice». On peut aussi citer "Dark corner of the Earth" et "Call of Cthulhu" plus récents mais plutôt style console et surtout «La nuit des Sacrifiés» (Frogware, 2008) qui amalgame avec maestria les univers de Conan Doyle et de Lovecraft. Une réussite dont la version remastérisé est en vente sur GOG pour pas cher et en version française intégrale.

titre Dans sa demeure de R'lyeh la morte Cthulhu rêve et attend

SI l’analyseur syntaxique de Hound of Shadow ne rivalise pas pas avec ceux d’Infocom ou de Legend, le jeu n’en reste pas moins un bon jeu par sa retranscription fidèle et talentueuse de l’univers de Lovecraft ainsi que par son scénario en béton. On peut aussi regretter l’absence de soin porté à la version PC au niveau des illustrations qui sont plus que laides!

Le jeu se lance très facilement sous Dosbox. A certains moments, un passant vous demandera l’horaire d’un train, il s’agit de la protection anti-copie, les réponses se trouvent dans la documentation.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure