Cool World
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Invasion de Doodles

L'heure est grave : le Cool World déverse ses habitants, les diaboliques Doodles, par des portails cosmiques - les Vortexes - sur notre bonne vieille terre : avides d'objets de notre quotidien, les Doodles viennent les retirer de nos maisons pour les emmener sur leur monde de dessins animés. Et ce déséquilibre cosmique est en train de détruire les deux mondes. Vous incarnez l'inspecteur Harris, et armé de votre stylo à encre, vous allez lutter contre les personnages fantasmagoriques et vous allez remettre les objets en place. Un bon jeu de plates-formes à l'ancienne, avec une difficulté mal dosée et un gameplay pas très facile à prendre en main. Un jeu du début des années 90, quoi !

titre Clavier ou Joystick, prêts ? Partez !

Le manuel, présent sur la fiche, sera d'une grande utilité. Prévu pour Atari ST, Amiga et IBM PC, le jeu est prêt à fonctionner avec une manette ou à l'aide du clavier. Et votre humble serviteur a testé le pire possible : le clavier !

Les touches sont paramétrées par défaut, et le manuel vous indiquera les manipulations à mémoriser.
Comme j'avais du mal avec les commandes par défaut, j'ai pris les touches fléchées pour les déplacements; la touche ESPACE pour tirer (et pour aspirer les objets à remettre en place ou les Doodles immobilisés, vous devez garder la touche appuyée).

La touche Map permet d'avoir un aperçu des chemins à emprunter lorsque l'on est perdu, et les touches "Entrée" et "Echap" montreront très vite leur utilité. Pour emprunter les portes qui permettent de court-circuiter les Doodles, il faudra collecter des pièces avec un montant qui augmente avec les niveaux : une pièce s'obtient en tirant sur les personnages animés, et il faut la ramasser avant qu'elle ne se transforme en bois. Ayez le réflexe "Map" pour trouver votre chemin, et prenez l'habitude de surveiller vos jauges de vies et d'énergie.

titre Le cinéma sur les petits écrans

En 1992, Ocean était devenu le leader des licences, avec une pléthore de jeux adaptés du septième Art : «Hook», Lethal Weapon ou «Terminator», «Alien»...«Rambo», «Top Gun», «Batman» en attendant «Jurassic Park», les jeux s'empilent, annonçant la sortie sur grand écran ou pour allumer les premières étincelles de nostalgie juste après la sortie au ciné. Certains ont laissé des souvenirs vivaces, d'autres moins. «Cool World» est sorti avant les fêtes de fin d'année 1992, mais il a fallu attendre janvier 1994 pour découvrir le film, qui, il faut bien l'avouer, n'arrivait pas aux chevilles de Roger Rabbit (je prends cet exemple car ce sont deux films mélangeant personnages de films et de dessins animés).

Le jeu a donc précédé la sortie au cinéma de près d'une année, et quand on a joué au jeu, on comprend que le film (bien moins bon que le jeu, qui, lui, est moyen) ait eu de la peine à trouver un distributeur en Europe. Cela dit, le jeu est difficile, le gameplay est un peu bancal, la musique est répétitive. Ce n'est pas le meilleur jeu édité par Ocean Software, mais nous nous devions de vous le proposer sur notre site.

titre Lancement

Exécutez COOLWRLD avec DOSBox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure