Manx TT SuperBike
Année
1997 (Sortie )
Genre
Développement
Développement
Conversion sur PC
Conversion sur PC
Édition
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme
Multijoueurs


titre Introduction

Au jour d'aujourd'hui, il existe deux licences du jeu de course moto que j'apprécie vraiment. Il s'agit de «Moto Racer», dont les deux premiers opus ont été édités par Electronic Arts ; ainsi que «Motocross Madness», de Microsoft. Si vous saviez tout le plaisir que j'ai eu avec ces jeux. Après tout, ces titres étaient des références du jeu de course moto en 3D. Pourtant, ces jeux n'étaient pas les pionniers du genre. Parmi les premiers jeux de course de moto en 3D, il y avait le titre que nous allons évaluer aujourd'hui : il s'agit de «Manx TT Superbike», un jeu de course d'arcade de SEGA. Ce jeu a déboulé dans les salles d'arcades en 1995 et c'est peu dire qu'il a eu du succès, car il a bien succédé à GP Rider. Il faut dire que «Manx TT Superbike» exploitait vraiment bien les possibilités des bornes Model 2. Pourtant, il lui a fallu deux ans pour être adapté sur la 32bits de SEGA, j'ai nommé la Saturn, ainsi que sur PC. C'est bien entendu la version PC qui nous intéresse et elle n'a pas été développée par des inconnus, car il s'agit des gars de Psygnosis.

titre 1) Le Principe

«Manx TT Superbike» est un jeu de course de motos Superbike (logique, vu le nom) avec une très forte composante arcade. Ce titre reprend le Tourist Trophy sur l'île de Man et propose deux circuits: Laxey Coast et Isle of Man TT. Ces deux circuits ont d'ailleurs une section commune. Cette version PC propose plusieurs ajouts calqués sur la version Saturn. Il y a donc le mode Arcade qui reprend le jeu à l'identique de la borne Model 2. Ensuite il y a le mode PC (similaire au mode Saturn) qui propose trois sous modes : Entraînement, Challenge et Superbike (ce dernier est à débloquer). Ce mode PC permet de faire les courses avec des contraintes différentes de celles du mode Arcade, il s'agit principalement de changements au niveau du temps limite, du nombre de tours à faire, ou encore de la force de l'IA. Il y a ensuite le mode contre la montre pour courir sans contraintes. Et enfin, il y a le mode Multi-joueurs de deux à huit joueurs en réseau.

titre 2) La Réalisation Graphique et Sonore

Pour avoir joué à toutes les versions de «Manx TT Superbike», je peux affirmer sans risque que, techniquement, l'opus PC sse situe entre les versions Arcade et Saturn. En effet, cette version PC est calquée, pour ce qui est des modèles de polygones, sur le moteur graphique de la Saturn, les modèles 3D de la vesion Arcade étant plus complexes. Par contre, le vrai plus de la version PC par rapport à la version Saturn est le support des carte 3Dfx, permettant un lissage des textures et un gros boost au niveau de la fluidité. En dehors de cet aspect purement technique, on peut constater que les décors et les bécanes sont bien modélisés pour un jeu de 1997, d'autant plus qu'on peut lutter contre le clipping en paramétrant la distance d'affichage. Pour ce qui est du son, cet opus PC reprend l'intégralité de la bande son de la version Saturn, à l'exception des voix qui ont été réenregistrées. Le résultat n'est pas mauvais quoiqu'un peu répétitif au niveau des musiques.

titre 3) La Jouabilité et la Durée de vie

«Manx TT Superbike» est, rappelons-le, très axé arcade. En effet, même si la maîtrise des trajectoires peut permettre de battre plus facilement l'IA et de faire des meilleurs chronos, le comportement de votre bécane est presque simpliste. Vous pouvez en effet foncer sur les autres concurrents ou dans les murs sans craindre de tomber ! Après, il faut se rappeler que les contrôles du jeu sur borne d'arcade étaient assez laborieux, on était sur une moto grandeur nature et il fallait la faire pencher pour tourner. C'est donc compréhensible que les contrôles ne soient pas trop compliqués, même sur cette conversion PC. C'est surtout au niveau de la durée de vie qu'il y a un légers problème. En effet, même si dans cette version PC, comme dans celle de la Saturn, on peut parcourir les circuits en sens inverse, il n'y en a que deux ! On est loin de GP Rider avecÂ?son championnat complet de Moto GP. Et les modes additionnels ne rallongent pas réellement la durée de vie. Autant sur arcade, ce n'était pas très grave, vu le prix de la partie, mais payer un jeu PC au prix fort pour ça...

titre Conclusion

Cette version PC de «Manx TT Superbike» est une très bonne conversion de la version Saturn. Cela est notamment dû au fait que, pour une fois, les capacités PC sont prises en compte, notamment avec le support des cartes 3Dfx. Après, c'est surtout au niveau du contenu que ce jeu est vraiment faiblard. C'est dommage, et pour cette raison on peut dire objectivement qu'il faut réserver ce jeu aux fans de l'opus arcade, les autres tourneront vite en rond...

titre Anecdote intéressante

Je vous ai expliqué plus haut que «Manx TT Superbike» reprend le Tourist Trophy de l'île de Man. Eh bien sachez que le circuit Isle of Man TT existe pour de vrai et que sa représentation dans le jeu en est une copie conforme au mètre près. Par contre, le circuit Laxey Coast est une fantaisie des développeurs et sa seule portion qui existe pour de vrai est celle commune avec l'autre circuit !

titre Technique

Jeu testé avec succès dans sa version native sur Pcem avec Windows 95 et 98. Par contre, en mode 3Dfx sur cet émulateur, certaines textures ne s'affichent pas. Les développeurs de Pcem sont au courant et travaillent à régler ce problème. Mais, bien entendu, si vous avez la même version de Pcem que moi (v15), le jeu n'est convenable qu'en natif. Prévoyez donc une machine puissante, au moins 200 Mhz pour le processeur, sinon ça laggera. Ah oui, et aussi, l'usage d'un pad est plus que conseillé, même si le jeu est jouable au clavier.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure