Mad Trax
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition en Europe
Systèmes
systeme systeme


titre Introduction

Ah ! Les jeux de courses futuristes des années 90 ! On a eu la saga «WipEout» qui a tout dévasté sur la PSX, et puis on a eu «POD» qui a tout dévasté à son tour, mais sur PC. Pour moi, ces deux franchises vidéoludiques ont largement mérité leur succès. Mais ce n'est pas d'elles qu'il est question aujourd'hui. En effet, sur PC il y a eu un après «POD». Pas mal d'éditeurs et de développeurs ont voulu exploiter le filon juteux qu'était à cette époque le jeu de course futuriste. En cherchant un peu, on tombe parfois sur des jeux presque inconnus car ils ne viennent pas d'un grand éditeur et parce qu'ils ne sont pas conçus par un grand développeur, mais ce sont quand même des bons jeux et ils auraient mérité un plus grand succès. «Mad Trax» est un de ceux-là. Ce titre est sorti en 1998 sur PC, il a été développé par les Français de Rayland Interactive, à qui l'on doit aussi «Bang ! Gunship Elite», et il a été édité par Project Two Interactive, que l'on connaît entre autres pour avoir distribué en Europe l'excellent «Jazz Jackrabbit 2».

titre 1) Le Principe

«Mad Trax» vous transporte dans un monde futuriste et dystopique, rappelant beaucoup «POD», où vous pilotez des mastodontes ayant d'énormes roues et des moteurs surpuissants. Bien qu'il ne vous mette pas aux commandes de vaisseaux de course, ce jeu ressemble beaucoup à «WipEout». En effet, tous les coups seront permis dans les épreuves auxquelles vous allez participer. Il sera possible de faire des courses avec des armes que vous ramasserez tout au long du circuit et qui vous serviront à ralentir vos adversaires. «Mad Trax» propose plusieurs modes de jeu assez classiques : le mode league, qui est un championnat qui vous fait enchaîner les dix circuits du jeu ; le mode course unique, où vous choisissez votre circuit pour affronter l'IA ; le mode Time Attack, où vous choisissez là aussi votre circuit mais pour courir avec aucune contrainte ; et enfin le mode duel, un mode où vous pouvez affronter un ami en écran splitté. Notons que, à la manière de «POD», votre voiture est réglable avec des points à attribuer dans divers paramètres.

titre 2) La Réalisation graphique et sonore

Disons-le d'emblée, «Mad Trax» représente deux choses d'un point de vue graphique : déjà il s'agit d'une claque MONUMENTALE pour un jeu sorti en 1998; et ensuite il s'agit d'une belle démonstration de ce qu'on peut faire en exploitant bien la Direct 3D et les cartes 3Dfx. Je peux affirmer sans risques que nos Frenchies de Rayland Interactive ont fait un excellent travail graphique. Les monstres à quatre roues qu'on dirige sont superbement modélisés, les décors dépeignent très bien l'univers futuriste dystopique dans lequel on évolue, et surtout c'est vraiment fluide, même avec une machine moyennement puissante. On rajoutera au passage qu'il existe une option graphique appelée "Motion Blur" qui ajoute un effet de traînée à l'image et qui accentue encore la fuidité du titre. D'un point de vue sonore, c'est pas mal. Les musiques électroniques collent assez bien aux courses, par contre les bruits des moteurs et des armes sont un peu trop discrets. c'est un peu dommage mais ce n'est pas la fin du monde.

titre 3) La Jouabilité et la durée de vie

«Mad Trax» offre, à l'instar de «POD», une maniabilité excellente et une difficulté très bien dosée. Les voitures répondent très bien, et la conduite, bien qu'assez arcade, offre de très bonnes sensations. En plus, le système de réglage du bolide est aussi bien pensé que celui de «POD», c'est à se demander si les développeurs de Rayland Interactive ne se sont pas directement inspirés du titre d'Ubi Soft. Pour ce qui est des armes, elles sont plus ou moins efficases et pas trop difficles à utiliser, mais c'est surtout le booster qui est utile. Après, si vous jouez dans les difficultés élevées ils vaut mieux désactiver ces armes, car sinon l'IA va vous donner du fil à retordre tellement elle sera cheatée. Au niveau de la durée de vie, c'est assez correct, il y a donc dix circuits, ils sont assez différents dans leur tracé, et les maîtriser totalement dans le championnat vous demandera du temps. Et après tout ça, vous avez encore le mode duel pour jouer avec un ami en écran spitté. D'ailleurs pour le mode multi, on regrettera qu'il n'y ait pas de mode réseau pour être plus nombreux.

titre Conclusion

«Mad Trax» est une des preuves vivantes qu'on peut faire des bons jeux même si on ne travaille pas dans un grand studio, et qu'on est pas sous la houlette d'un grand éditeur. Ce jeu de course futuriste aurait mérité un plus large succès, reste qu'il lui manque du contenu pour devenir un incontournable. Toutefois, il fait partie des jeux que j'aime refaire de temps en temps.

titre Anecdote intéressante

Je vous parlais plus haut d'une option graphique appelée "Motion blur". Pendant longtemps je n'ai pas bien compris ce que cela voulait dire. Le terme "Motion blur" désigne en photographie le flou cinétique. On observe ce phénomène lorsqu'on bouge devant un appareil photo dont le temps de pose est trop élevé. Cela laisse donc sur la photo une traînée floue. En informatique, un phénomène de traînée floue était très présent sur les écrans à cristaux liquides des premiers ordinateurs portables, on appelle ce phénomène la rémanence. En effet, il ne s'agit pas d'un flou cinétique mais d'un retard de disparition de l'image à l'écran lorsque la source n'envoie plus cette image.

titre Technique

«Mad Trax» est prévu pour tourner sur Windows 9x. Il marche assez bien sur Pcem avec Windows 98, mais il vous faut émuler une machine puissante, au moins 200 Mhz, ainsi qu'une carte 3Dfx, si vous voulez jouer dans de bonnes conditions. Une précision : avec ma config de PCem, le jeu est parfaitement fluide en Time Attack, par contre lorsqu'il y a huit adversaires IA, ça saccade un peu. L'usage d'un pad est aussi plus que conseillé, même si «Mad Trax» se joue très bien au clavier.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure