Chaos Overlords
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
572 votes






titre Toile de fond
Le futur sera-t-il vraiment joyeux? A cette question mainte fois débattue, la littérature de science-fiction comme les jeux vidéos répondent souvent non. Est-ce parce qu'il est plus facile d'un point de vue scénaristique de nous dépeindre tout en noir afin que le lecteur/joueur ait le sentiment qu'il faille tout changer? Est-ce en montrant un monde hostile en proie au doute que les vrais héros se révéleront?
Au milieu des années 90, les productions de jeux se font soit plus parodiques soit plus noires. Il est proposé au joueur la possibilité d'écraser les piétons comme dans Carmageddon (1997) de baffer des poulets et de leur faire exploser (quand ce n'est pas torturer des héros) comme dans Dungeon Keeper (1995) ou encore Driver (où la frontière entre les bons et les méchants s'estompe) ou encore Dark Colony (1997).
Bref, le milieu des années 90, c'est le temps des gentils, méchants, pas beaux que l'on incarne à la manière de Gangsters: le crime organisé sorti en 1998. Deux ans auparavant cependant, on pouvait faire régner sur la pègre dans un futur dystopique. Bienvenue dans Chaos Overlord (le maître du chaos).

titre Le jeu

Chaos overlord est un jeu de stratégie au tour par tour dont il reprend tous les codes. Les concepteurs ont crée une ambiance à la Balde Runner, sale et sombre. Si l'on ajoute une musique survitaminée comme l'on en trouve dans les jeux de poursuite, on a là tous les codes pour dépeindre un futur sinistre. Cela aura le mérite d'être cohérent avec le scénario.
Au milieu du XXIème siècle, les gouvernements ruinés, ont laissé leur place aux grandes corporations qui ont fusionné. Elles ont imposées leurs lois. Rapidement, les gangs de criminels s’organisèrent pour fournir toute sorte de produits illégaux...
Vous jouez l'un de ces gangs. A vous de le faire prospérer. Vous pourrez employer la manière forte, la corruption... En soit cela n'est pas innovant et avait été aperçu dans The Patrician par exemple. Mais le jeu pousse ses mécanismes plus loin.
Il existe différente manière de jouer: ramasser plus d'argent, éliminer les rivaux... Ces différents buts ne sont là encore pas nouveau à proprement parler puisqu'ils avaient été mis à l'honneur dans Master of Orion. Mais leurs généralisations témoignent d'une plus grande profondeur des jeux de stratégie/gestion.
Ce genre de jeu noir connaîtra rapidement un déclin. Le denier jeu subversif que l'on peut relier à cette série du milieu des années 90 est sans doute Republic the Revolution. Devant son succès tout relatif, d'autres types de jeux allaient émerger misant sur le scénario et l'immersion: ce sera bientôt l'ère des grandes gueules que l'on apercevra dans les jeux de rôle du type Baldur's Gate et plus encore avec The Witcher et Mass effect.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure