Les Indestructibles - Quand le danger approche !
Titre anglais
The Incredibles - When Danger Calls
Titre allemand
Die Unglaublichen - Bei Anruf Gefahr!
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Production
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Les indestructibles sur PC est un jeu de plateforme-action sorti en 2004, édité par le géant THQ et développé par le studio québecois Beenox, qui s’occupera du portage PC de ce titre originellement sorti sur consoles. Le jeu est une adaptation du film du même nom, sorti la même année au cinéma et produit par Pixar, studio d’animation légendaire à qui on doit Toy Story ou encore Monstres & Compagnie. Compte tenu de la qualité du film (qui est à mon sens la meilleure production du studio), les attentes étaient tout de même importantes, et le film étant un film de super-héros, les possibilités d’adaptation étaient nombreuses et faciles.

titre Escapade familiale

Le jeu propose 18 niveaux, avec selon les personnages des gameplay différents, utilisant les différentes capacités de la famille Parr : Monsieur Indestructible cogne fort et peut déplacer des objets lourds, Elastigirl profite de ses capacités élastiques pour atteindre des endroits éloignés, Violette propose des phases de simili-infiltration grâce à sa capacité à se rendre invisible et Flèche profite de sa vitesse pour semer les ennemis. Autant dire que sur ce point, le jeu propose une certaine variation dans son gameplay, même si j’aurais aimé plus de niveaux autour de Violette et de Flèche, qui sont clairement mis en retrait par rapport à Monsieur Indestructible, dont les niveaux sont au cœur du gameplay.

Si vous avez touché à n’importe quel jeu de plateforme-action sur consoles dans les années 2000, vous serez loin d’être dépaysés en jouant au jeu : si il n’atteint pas la qualité d’un Ratchet & Clank ou d’un Jak & Daxter, Les Indestructibles propose une expérience honnête, avec des contrôles qui répondent bien et des phases de jeu certes un peu répétitives mais agréables à jouer. En fait, le principal défaut du jeu est qu’il ne fait que suivre la trame du film, ce qui peut être appréciable, mais de manière générale j’ai tendance à apprécier les adaptations qui prennent un peu plus de liberté avec l’oeuvre d’origine, histoire de proposer une expérience différente du film (par exemple, tout aussi moyen qu’il soit, Enter the Matrix avait au moins le mérite d’avoir une histoire parallèle intéressante).

Le jeu est donc un titre très classique, plutôt bon mais qui n’est pas spécialement novateur dans ce qu’il fait, et en dehors de son aspect “adaptation d’un film extrêmement populaire”, le jeu n’a pas grand-chose à proposer. La version PC reste cependant une des meilleures, avec des contrôles bien pensés au clavier-souris, bien qu’une reconnaissance de la manette aurait été intéressante. De plus, la version CD est fortement protégée contre la copie et beaucoup de manipulations ont dû être réalisées par l’équipe d’Abandonware France pour faire fonctionner le jeu sous PC moderne. Petit plus, la version PC étant sur CD, les cinématiques ont été fortement compressées, c'est pourquoi elles ont été remplacées par celles de la version Xbox du jeu de qualité DVD pour un plus grand confort visuel.

titre Conclusion

Noté 12/20 par JeuxVideo.com et 5/10 par Gamekult, le jeu est considéré comme un titre compétent mais moyen, certains testeurs notant aussi des pics de difficulté particulièrement importants sur certains passages, ce qui risque de frustrer les jeunes joueurs. Le jeu a été un gros succès commercial, se vendant à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde, enclenchant la mise en chantier d’une suite quasi immédiatement afin de profiter de l’engouement autour de la licence. Ladite suite, nommée Les Indestructibles : La Terrible Attaque du Démolisseur, possède cette fois-ci un scénario complètement original prenant place là où le film s’est arrêté, et est sorti en 2005 sur PC et consoles.

titre Trivia

Malgré plusieurs tentatives, la prise en charge nativement du controller Xbox 360 n'est pas prise en charge en jeu malgré une reconnaissance de la manette lors de la configuration des touches de contrôle.

Fort heureusement, le contrôle clavier reste bien pensé et jouable avec la configuration d'origine, le déplacement ce fait avec les touches Z,Q,S et D avec un déplacement de la caméra via la souris. Clic gauche pour l'attaque de base, clic droit pour l'attaque forte et Espace pour le saut.

L’attribution des touches est également rappelée en jeu lors de la première mission d'introduction.

titre Lancement

Une version automatique mise au point par l'équipe technique vous dispensera des soucis de compatibilité. Téléchargez, installez et jouez !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure