Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Earth 2160
Série
Date de sortie
15/09/2005 (
)

Genre
Age recommandé

Développement
Édition
Distribution aux États-Unis
Systèmes





Multijoueurs



#curseur #decors3dtext #editeur #exploit #exterm #objets3dtext #sf #tempsreel #vuepersp

Earth 2160 est un jeu vidéo de Stratégie en Temps Réel (ou STR) sorti en 2005. Il est développé par Reality Pump, studio polonais déjà responsable du développement de Earth 2140 et Earth 2150 et est édité par Zuxxez Entertainment et Deep Silver en Europe. Le jeu fait suite directement àEarth 2150 et ses extensions, et reprend ainsi de nombreuses mécaniques et éléments de ces prédécesseurs, tout en améliorant/augmentant la profondeur de plusieurs éléments propres au jeu. A noter également queEarth 2160 a fait l'objet d'un procès entre Zuxxez Entertainment et plus de 18000 utilisateurs allemands ayant partagé illégalement le jeu, avec parfois de lourdes amendes pour les contrevenants.

Earth 2160 propose, pour sa campagne, une suite directe aux événements deEarth 2150 : la destruction de la terre étant imminente, chaque faction humaine du jeu précédent a pu construire une flotte de vaisseaux pour quitter la planète bleue et coloniser Mars. La Dynastie Eurasienne envoie en reconnaissance le major Falkner, un élément compétent mais trop idéaliste pour les vilains commandants de la Dynastie, ce qui lui causera de nombreux problèmes, en plus du conflit sur Mars avec l'autre faction arrivée à peu près en même temps, la Corporation Lunaire et la commandante Heldin Ariah (dont la tenue semble toute droit sortie d'un film de science-fiction des années 80). Cette dernière finira d'ailleurs par se rebeller contre sa faction avant de libérer le major Falkner, entre temps emprisonné par la Dynastie Eurasienne.
Nos deux héros vont finir par découvrir qu'un scientifique appelé Van Troff a pris le contrôle d'une race alien appelée les Morphidiens pour conquérir tout le système solaire, et le major Falkner et Ariah vont devoir s'allier à la troisième faction humaine : les Etats Civilisés Unis, dont il ne reste plus que l'IA du vaisseau, les occupants humains ayant été tués. A l'aide de cette puissante intelligence artificielle, Falkner et Ariah finissent par vaincre Van Troff et libérer les Morphidiens de son emprise, tout le monde est content, voilà. Un scénario qui, si il peut paraître assez confus en lisant ce résumé, se révèle être bien construit, bien que la crédibilité des situations soit quelque peu diminuée par les doublages français du jeu, qui suintent le manque de motivation à chaque réplique.

A l'instar d'Earth 2150,Earth 2160 repose sur un gameplay déjà bien éprouvé, s'inspirant énormément de deux illustres modèles, à savoir le Command & Conquer de Westwood Studios et Total Annihilation de Cavedog Entertainment. Vous incarnez une des quatre factions (DE, ECU, CL ou Aliens), vous avez des ennemis, il faut leur vitrifier la face avant qu'ils ne fassent de même. Sur ce point là,Earth 2160 reste un STR tout ce qu'il y a de plus classique et efficace. Après, le jeu propose tout de même son lot de concepts originaux, afin de lui permettre de se différencier de ses modèles : en premier lieu, le système d'Agents Virtuels, qui se rapproche beaucoup de ce que bon nombre de STR apparentent au système de Héros : personnages incorporables par n'importe quelle faction, ces agents peuvent bénéficier d'un inventaire avec des objets, de nouvelles armes, ainsi que des bonus passifs profitant au joueurs qui a recruté l'agent. Cela peut aller d'un bonus à l'infanterie à des bonus à la recherche, tout dépend du style de jeu que le joueur souhaite appliquer. La gestion des Agents Virtuels en temps réel (notamment en situation de combat) peut cependant se révéler assez brouillonne, l'interface n'étant pas la plus ergonomique quand il s'agit de prendre des décisions rapides.
Mais une des principales différences du jeu par rapport à ses concurrents est le système de châssis : lorsqu'un véhicule est construit, il ne s'agit en fait que d'un châssis, que le joueur peut personnaliser avec de l'équipement supplémentaire pour lui permettre de s'adapter à diverses situations. Ce système ne s'applique pas à toutes les factions, mais permet de rajouter une couche d'adaptabilité aux unités, ce qui est appréciable. La récolte des ressources et la construction des bases diffèrent selon les factions, mais les joueurs auront globalement besoin de trois ressources : l'eau, le métal et les cristaux, qui ont plusieurs utilités selon la faction et les unités produites.
Chaque faction dispose de son propre style de jeu : la Corporation Lunaire construit par exemple tous ses bâtiments en orbite, et se passe donc de constructeurs. La Dynastie Eurasienne se repose sur un armement primitif (pour les standards du 22ème siècle) mais rapide à produire et pour peu cher, là où les ECU et la Corporation Lunaire disposent de technologies avancées mais onéreuses, les ECU ne se reposant que sur des troupes robotiques et utilisant des drones pour la construction. Les Aliens, quant à eux, n'ont pas besoin de bâtiments pour produire des troupes, chaque être organique pouvant se cloner et se transformer à volonté, tant que le joueur est à proximité d'une zone de ressources lui permettant de le faire.

Earth 2160 sera le dernier jeu de la franchise des Earth, ce dernier n'ayant apparemment pas obtenu le succès escompté. Le jeu sera relativement bien noté par la presse spécialisée, avec un score Metacritic de 73/100, 7,9/10 chez IGN ou, côté francophone, un 60% chez Gamekult et un 90% chez PC JEUX. GoG propose la trilogie des Earth à l'achat sur sa plateforme, ce qui permet d'en profiter, cependant la trilogie n'inclut pas la bande originale du jeu, disponible dans les éditions physiques. La-dite édition physique possède également un petit boîtier marchant à piles et allumant le boîtier du jeu.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













Whitecoal (Jeu, commentaire, screenshots, scan CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf