Metal Mutant
Titre provisoire
Cybernator
Année
1991 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
490 votes


titre Scénario

L'ordinateur fou Arod 7 a pris le contrôle de la planète Kronox. Le chef des rebelles implante son cerveau dans le Metal Mutant, une créature cybernétique, pour aller le combattre.


titre Présentation

«Metal Mutant» clôt en beauté la série de jeux d'action / aventure de
Silmarils initiée par «Targhan» en 1989. L'aspect visuel est conservé (vue de profil, déplacement écran par écran sans scrolling), mais l'aspect action prend cette fois le dessus, sans pour autant que la réflexion soit oubliée (comme dans «Gods», une autre référence du genre). Le cyborg que l'on contrôle a la capacité de se transformer à volonté en trois robots distincts : un androïde bipède (capable de sauter), un dinosaure cybernétique et un robot-tank qui peut tirer en l'air. En appuyant sur le bouton de tir et une direction, on déclenche une action particulière. Chacun des trois robots a son propre jeu de fonctionnalités dont il faut apprendre à tirer parti. De plus, au départ, on ne dispose que de quelques actions de bases, les autres fonctionnalités doivent être ramassées dans les niveaux à venir. Evidemment, si une fonctionnalité se trouve quelque part dans un niveau, on peut être sûr que plus loin dans le même niveau se trouvera un écran qui nécessitera cette fonctionnalité.

«Metal Mutant» mixe agréablement action et réflexion. Certains écrans contiennnent des ennemis à cartonner bêtement, ou des passages qui demandent l'utilisation du saut ou du grappin, tandis que d'autres présentent des ennemis plus gros qui ne pourront souvent être tués qu'avec une arme ou d'une seule façon. D'autres pièges sont encore plus subtils. Le niveau de l'usine contient un grand réseau de tuyaux reliés à deux sorties de gaz, un neutre et un toxique. Il faudra ouvrir le bon robinet de gaz pour ouvrir une porte située beaucoup plus loin. Il y a beaucoup d'exemples comme cela qui nécessitent de se creuser les méninges. Heureusement, des point de sauvegardes sont dispersés dans les niveaux. Une autre qualité de «Metal Mutant», rare dans ce type de jeu, est l'humour utilisé à bon escient. Dans la barre d'informations, on peut lire une description en français du piège à l'écran. Ces descriptions ne sont pas toujours sérieuses. De temps en temps, vous verrez l'esprit de votre créateur vous donner des conseils, mais l'esprit en question est un peu gâteux et vous appellera parfois "Metal Meuglant"... Mais la scène la plus mythique pour tous ceux qui ont joué à ce soft reste le passage dans l'usine dans une machine qui vous transformera quelques instants en boîte de conserve, alors que vous serez attaqué par... Oh, jouez-y, vous verrez bien !

La réalisation de «Metal Mutant» est vraiment sympathique et rappelle par moments certains jeux Psygnosis. J'ai toujours soupçonné Silmarils de s'être inspiré de l'éditeur anglais pour le look de ses boîtes et l'esprit de ces jeux. Chaque niveau a une dominante de couleur spécifique. Le vert des marais du début de la partie est un peu confus, alors que la ville bleuâtre et l'usine rouge sont splendides. Les bruitages robotiques sont bien rendus. L'animation est un peu molle, mais c'est normal, l'action n'est pas frénétique. A sa sortie en 1991, «Metal Mutant» était un des rares jeux d'action réussis sur PC, et il a un certain charme.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure