L'Affaire Morlov
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
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575 votes


titre Le contexte

Les fictions interactives (ou films interactifs) n'ont jamais eu le vent en poupe sur les ordinateurs. Certes, il y a eu quelques essais mémorables quand celles-ci se voulaient humoristiques à la façon de la série des «Dragon's lair», mais pour l'essentiel, presque tout ceux qui ont essayé s'y sont cassés les dents. En cause, une gameplay souvent médiocre et une très faible envie de rejouer à un jeu que vous avez payé au prix fort. Maintenant, si vous visez une enquête policière interactive qui ne touche qu'un public averti, vous avez fait fondre votre potentiel de joueurs de 99,99%.

titre Le jeu

Pas effrayé du tout par cette combinaison, Titus s'est lancé dans la production de l'Affaire Morlov. Le début de l'enquête apparaît sentencieux avec un générique grandiloquent ce qui contraste avec la piètre qualité de la musique. Tout au long de l'enquête, il en sera toujours à peu près de même. Les (rares) bons côtés seront toujours contrebalancés par les mauvais qui feront pencher de leur côté la balance.
Vous incarnez Paul, un journaliste, qui voit sa fiancée enlevée sous ses yeux tandis qu'une femme est assassinée à côté de lui. Vous penchant vers le corps de la femme assassinée, vous êtes pris en photo. Vous vous enfuyez. Vous êtes désormais le suspect numéro un de l'affaire et vous avez 48 heures pour vous faire disculper. Pour vous l'essentiel est ailleurs : vous vous ne pensez qu'à une seule chose retrouver Virginie, votre chère et tendre. C'est d'ailleurs sur des retrouvailles que se termine le jeu.
L'obligation de résoudre une affaire en un temps limité est largement connu des amateurs du genre depuis les années 80 que ce soit dans le type de jeu enquête policière avec «Meurtres en série » ou The hound of Shadow.
Le jeu se présente comme une série de scénettes. Pour faire progresser l'histoire jusqu'à comprendre l'intrigue, il vous faudra réaliser les actions dans un ordre précis et aucun retour en arrière ne sera possible. Le voyage entre les différents lieux se fait grâce à une carte et les actions se font à l'aide d'un système «point & click» peu pratique.
Si la qualité des sons et de la vidéo est bonnes, l'immersion apparaît décevante. Ce qui empêche toute identification au héros est la piètre qualité (le mot est faible) de l'interprétation des scènes. Les équipes ont fait peut-être avec les moyens du bord mais dans ce cas pourquoi faire une fiction interactive? Cette sorte de second degré involontaire est dérangeant particulièrement surtout si l'on compare avec la série des «Tex Murphy», la référence en la matière.
Titus semble avoir voulu trop lorgner vers «Under The Killing Moon» mais sans s'en donner les moyens. L'affaire Morlov, c'est une fiction interactive peu captivante.
Avec la démocratisation du CD-Rom puis du DVD, l'industrie du jeu vidéo explora le type film interactif avant de battre rapidement en retraite. Coûteux à produire, souvent court, il fit fuir les joueurs.
Le procédé d’incrustation de scènes devait lui devait perdurer pour ajouter un côté immersif aux histoires qui s'y prêtaient comme ce fut le cas dans plusieurs sagas mémorables dont «Wing Commander»...



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