Pac in Time
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
500 votes


titre Scénario

Pac-Man vit tranquillement avec sa petite famille quand soudain, la terrible sorcière fantôme lui jette un sort interdit ! Celui-ci fait régresser Pac-Man en Pac-Boy et le transporte en 1975, dans un monde où notre héros est inconnu, voire même détesté. Pac-Man va donc devoir rebondir pour traverser cet étrange monde et défier la méchante sorcière fantôme pour espérer revenir auprès des siens.

titre Description

Vous contrôlez un Pac-Man joyeusement bondissant dans un monde divisé en 5 zones (le désert, le lagon, la forêt…) contenant chacune environ 10 niveaux. Votre but est d’arriver à la sortie de chaque niveau (parfois parsemés de petites énigmes) avant la fin du temps imparti. Pour cela, vous pouvez entrer en possession de différents objets selon les niveaux : une liane pour tirer les blocs vers soi ou se balancer, une boule de feu pour tirer sur les ennemis, une bulle pour nager sous l’eau et tirer sur les ennemis dans l’eau, et un marteau pour détruire des blocs. Attention cependant, car les niveaux sont souvent remplis d’obstacles, et le moindre obstacle peut vous faire perdre une vie. Le Game Over s’affiche lorsque vous avez perdu vos cinq vies.

titre Commandes

ECHAP                Recommencer un niveau (vous fait perdre une vie)

ENTER / ESPACE            Utiliser un objet

ALT Gauche / CTRL Gauche    Changer d’objet

FLECHES DIRECTIONNELLES    Déplacer Pac-Man

FLECHE HAUT            Sauter / Rebondir

P                Mettre en Pause / Reprendre

titre Lancement

Ce jeu a été testé/fonctionne en utilisant le logiciel ProGammaX (Interface visuelle pour DOSBOX : http://www.progammax.webs.com/data/pages/en/home.html).


Pour lancer le jeu, double-cliquez sur l’exécutable au nom de PAC.EXE. Le fichier SETUP.COM permet de configurer les commandes (Clavier, Joystick…).

titre Avis

NOTE - 3/5

Pac-in-Time est un bon jeu de plateforme plutôt agréable à jouer. Son gameplay nécessite un léger temps d’adaptation, mais a pour avantage d’être original et bondissant. Un petit couac cependant dans les niveaux “aquatiques”, Pac-Man étant très lent dans l’eau.

Un autre point fort du jeu est son système de sauvegarde automatique rondement mené (comme un ballon… Vous avez la référence ? ^^), qui vous permettra de reprendre au dernier niveau joué. Ceci rattrape le fait que le jeu ne possède pas de menu : pas d’autre choix que de perdre toutes ses vies pour quitter correctement le jeu.

Concernant la bande sonore, celle-ci est plutôt de bonne facture, bien que redondante parfois. La musique change à chaque monde et les bruitages sont en accord avec la franchise, tout comme la toute première musique. Néanmoins, une question me taraude l’esprit : pourquoi n’est-ce pas le cas des autres musiques ?

D’autres questions se posent aussi sur ce jeu : pourquoi n’y a-t-il aucun indicateur de progression entre les niveaux ? En effet, seule la carte du jeu représente les passages d’un monde à l’autre.

D’autre part, pourquoi les graphismes, certes jolis, ne sont pas dans le style de la franchise ? Même si je ne suis pas allé jusqu’au bout du jeu, pourquoi n’y a-t-il aucun ennemi fantôme dans la première moitié du jeu, ennemi pourtant essentiel dans la franchise ?

Plus globalement, pourquoi Pac-in-Time ? Où est la notion de temps dans ce jeu ? Il est vrai que l’intro du jeu suggère que Pac-Man a été transporté en 1975, mais ce n’est qu’une information sans grand intérêt. En voyant ce titre, je m’attendais à l’Antiquité, au Moyen-Âge, à la conquête de l’Ouest… un peu comme Pac-Man : Voyage Dans le Temps (un jeu que je vous conseille vivement !), pas à un désert, un lagon et une forêt !

La réponse à toutes ces questions est très simple : Pac-in-Time n’est en fait qu’une adaptation pour l’Amérique du jeu «Fury of the Furries». Là où ce dernier était proposé en plusieurs langues (dont le français), Pac-in-Time ne propose que l’anglais. De même, les écrans entres chaque niveaux ont été supprimés (d’où la perte de progression), seuls les sprites principaux (images du personnage, des objets) ont été modifiés (d’où aucune présence des fantômes), et les musiques ont été en partie reprises. Cette adaptation est-elle faite pour surfer sur le succès de Pac-Man, dans un marché américain préférant à l’époque les licences connues ? Indubitablement ! Cela fait-il néanmoins de Pac-in-Time un mauvais jeu bâclé ? Je ne pense pas, car cette adaptation (bien qu’elle ne colle pas tout-à-fait à l’univers Pac-Man) améliore le système de sauvegarde ainsi que le changement d’objets, ceci pour simplifier le gameplay (la cible de ce jeu étant sûrement les enfants) et améliorer le plaisir de jeu.

En résumé, Pac-in-Time est une “mauvaise” adaptation de la franchise (car il ne correspond que très peu à son ambiance et son univers), mais n’en reste pas moins un bon jeu de plateformes/réflexion.

Et pour ceux qui n’avaient pas la référence : https://youtu.be/MkXOWwGVX54



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure