Clandestiny
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
448 votes


titre Toile de fond

Clandestiny est une fiction interactive produite par Trilobyte. Ce petit développeur indépendant avait été l'un des premiers à parier sur l'avenir du cd-rom.
Son introduction constitua une vraie révolution. Jusque là en effet, les concepteurs de jeux devaient privilégier les graphismes au détriment du son. Quant aux animations, elles heurtaient une limite technique qui aller voler en éclat avec ce surcroît de place.
Grisé par ces possibilités, Trilobyte tente un parti audacieux: exploiter la technique d'incrustation vidéo. Les sommes engagées pour développer un jeu avec cette technique était très élevée. Mais, le pari fut remporté haut la main avec the 7th Guest.
Avec Dragon's lair, et les aventures de Tex Murphy, The 7th guest semble l'un des seuls représentants d'une fiction interactive réussie. Si les critiques ne furent pas emballées par son côté polar/horreur, il connut un bon accueil de la part de joueurs avides de nouveautés. Ce style retomba comme un soufflet et passé 1996, bien peu de productions virent le jour.
Clandestiny représente le troisième et dernier opus de fiction interactive imaginée par Trilobyte. Suite à l'annulation de contrats, le studio ferma ses portes avant l'an 2000.

titre Le jeu

Fort du succès de 7th guest, la compagnie américaine avait produit une suite. Le genre étant maintenant dans l'impasse, elle essaya de faire du neuf avec du vieux et c'était Clandestiny.
Ce genre de titre ne plaira qu'à une toute petite partie des joueurs. En effet, les fictions interactives sont souvent très mécanistes et le gameplay pas très performant. Ici, nous voici pour le meilleur et pour le pire avec celui de the 7th guest.
Concrètement, vous êtes dans un environnement 3D dans lequel vous allez appuyer sur des boutons, résoudre quelques énigmes, pour déclencher des scénettes et faire progresser l'histoire.
Dans Clandestiny, le rôle du joueur est réduit à sa portion congrue au point où l'on se demande si l'on est pas avant tout dans un dessin-animé plus qu'un jeu.
Car contrairement à leurs premiers jeux, les créateurs ont tout misé non plus sur des scènes joués par des comédiens mais bel et bien un dessin-animé.
On appréciera ou pas. Le dessin-animé est toutefois d'assez bonne facture. L'histoire est en revanche assez caricaturale et abracadabrantesque. Vous suivez les aventures (notez que je ne dis pas incarner car l'immersion est minimaliste due au faible rôle du joueur) d'un couple arrivé en Écosse. Monsieur est l'héritier d'un château hanté. Madame ne rêve que de se faire épouser et ils sont très peu concernés par les bizarreries de l'univers dans lesquels ils évoluent.
Voilà pour résumé schématiquement le scénario. Histoire d'en rajouter une couche, nos deux fiancés sont aussi niais que le couple du Rocky Horror Picture Show (simple coïncidence ou clin d’œil volontaire?). Arrivés dans la maison, l'histoire peut se dérouler avec votre aide.
Dès l'introduction, vous aurez l'occasion de voir si le style vous plaît... ou pas. Sachez que tout est en anglais non sous titré et que nous avons droit à quelques accents écossais bien sentis. Ce ne sera donc pas à la portée de toutes les oreilles. Les touches d'humour sont très ancrées dans l'univers anglo-saxon et sans bonne connaissance de celui-ci, vous risquez de passer à côté de 90% des références.
Comme toujours avec Trilobyte, ce jeu est à réserver à un public averti, même si l'ambiance, du fait du côté cartoon est moins glauque que ses précédentes productions. Le dessin-animé semble reprendre quelques codes bien ancré: la mimique de l'homme rappelle parfois celle aperçue dans Scoubidou.

titre Avis

Si l'on accepte le concept de fiction interactive pour adulte et que l'on comprend bien l'anglais, le jeu n'est pas mauvais en soit. Mais il faut accepter un environnement particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Une fois dis cela, on aura éliminé 99% des joueurs potentiellement intéressés par le titre. A vous de juger.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure