Pour l'Or et la Gloire : La Route d'Eldorado
Titre anglais
Gold and Glory : The Road to El Dorado
Titre allemand
Gold und Ruhm : Der Weg nach El Dorado
Titre espagnol
Oro y Gloria : La ruta hacia El Dorado
Titre italien
Oro e Gloria : La Strada per El Dorado
Titre polonais
Złoto i Chwała : Droga do El Dorado
Date de sortie
Développement
Édition
Systèmes
systeme


#1500 #adaptanime #ameriquesud #espagne #jungle #objets3dtext #tatou #voyage #vuemixte

titre Présentation

La Route d'Eldorado est un dessin animé de DreamWorks Animation sorti en l'an 2000. On suit les aventures de Tulio et Miguel, deux petits escrocs recherchés par les autorités, ayant obtenu une carte menant vers la fameuse cité d'or. Dans leur périple, ils seront accompagnés d'Altivo, le cheval (très intelligent) de Cortès, d'un tatou et d'une indigène prénommée Chel. J'ai fait le sacrifice de regarder le dessin animé (on est des vrais professionnels chez Abandonware-France et j'ai trouvé celui-ci excellent d'ailleurs) avant de faire le test du jeu. Connaitre le matériau original n'est pas indispensable pour faire le jeu mais ce dernier, bien que suivant en gros la trame du film, fait beaucoup de raccourcis pouvant peut-être amener des incohérences, de mon point de vue.

titre Avec de l'humour, on peut tout faire passer

Pour l'Or et la Gloire: La Route d'Eldorado (vous noterez la petite phrase en préfixe qui le différencie du titre du film), est un jeu d'aventure en 3D conçu par Revolution Software, les créateurs de la série des Broken Sword (alias Les Chevaliers de Baphomet en français). Il se situe chronologiquement entre De Sang froid et Le manuscrit de Voynich. Il faut déplacer un des deux héros en 3D, selon les besoins de l'intrigue, dans de jolis décors faisant honneur au film par leurs couleurs et leur architecture. Les commandes sont simplissimes : "Flèches" pour diriger, "CTRL gauche" pour toutes les actions, "Entrée" pour l'inventaire et "X" pour s'accroupir. On peut accessoirement courir avec "W" et faire des pas chassés avec "Shift gauche", mais je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cette dernière possibilité. Le jeu est très court pour cette catégorie, je l'ai fini en 3h40 mais les meilleurs joueurs l'expédieront en moins de 3 heures.

Dans les reproches, il y a un gros point noir au niveau de la jouabilité : notre personnage change de direction à chaque rencontre avec un obstacle ou au contraire, ne tourne pas sur lui-même quand il doit avancer face à un mur. Sur d'autres jeux, diriger son personnage reste fluide malgré les obstacles mais dans celui-ci, c'est une galère, et elle s'amplifie quand on court. Autre défaut, le jeu met facilement en surbrillance les objets ou personnages avec lesquels interagir car il est destiné à un jeune public sauf quelquefois où ça ne fonctionne pas et il faut en baver pour trouver le bon angle (comme à l'époque des jeux d'aventure à l'ancienne, avec le placement de la souris au pixel près). Enfin, dernière critique, plus légère : sauf quand ils sont séparés, le deuxième héros suit automatiquement celui que vous dirigez et vient parfois se placer au mauvais endroit, vous empêchant d'interagir avec l'environnement et obligeant à faire un déplacement inutile, mais je chipote !

D'un autre côté, vous trouverez un jeu qui respecte l'ambiance et surtout l'humour du film, voire plus. Malgré ses déplacements casse-pied, il y a de l'humour tout au long de l'histoire, à me faire parfois esclaffer de rire que ce soit avec les dialogues, parfaitement doublés en français ou avec de petiites scène gentillettes comme la rencontre avec le petit garçon au lance-pierre, Tulio, qui brise le 3e mur lorsqu'il doit se déguiser en femme, les chutes façon Buster Keaton, les vannes que s'envoient les deux acolytes, c'est un régal à en oublier le pénible gameplay ! Les animations de tous les personnages sont caricaturées à souhait et donc rigolotes, humour toujours ! L'aventure se déroule dans quatre chapitres distincts (L'Espagne, le Navire, La Forêt Vierge et l'épisode du Jaguar) mais il y a de la variété d'environnement dans chacune des ces portions du jeu. Enfin, il y a une alternance d'énigmes et de plateforme bien dosée et toujours facile car c'est un jeu à réserver aux plus jeunes, à partir de 8 ans environ, c'est une bonne entrée pour un premier jeu d'aventure en 3D pour un enfant.

titre Conclusion

Honnêtement, si le gameplay n'avait pas été plombé par des contrôles brouillons, je lui aurais mis un Abandonware d'Or car c'est un jeu à licence qui fait rêver : respect de l'intrigue, respect de l'ambiance, plus d'humour que le film, réalisation graphique impeccable. En relisant les tests parus dans la presse, je transforme deux points négatifs de l'époque en points positifs: Les énigmes trop faciles : il faut réserver ce jeu aux enfants ou aux adultes un peu paresseux comme moi. La durée trop courte : selon le prix de l'époque, c'était compréhensible, mais gratuit en abandonware, ça ne tient plus, c'est 2 à 3 heures de rigolade pour passer plus vite aux milliers de jeux qui vous attendent sur LTF !

titre Fonctionnement

Jeu testé sous Windows 7 64 bits et Windows 10 sans problème.

Dudujones



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure