Body Blows
Série
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
542 votes




La maison Team 17, très connue de cette époque ancestrale du jeu, s'est un jour dit : "Tiens, si Capcom le fait, pourquoi pas nous ?", et les voici qui se mettent au jeu de combat à la «Street Fighter» dans le domaine micro... C'est en 1993 que sort «Body Blows», alors censé concurrencer sur DOS, entre autres, le rouleau compresseur de Capcom que fut «Street Fighter 2» sur consoles, entre autres... Ce premier épisode qui sera suivi d'une suite plus connue sous le nom de «Body Blows Galactic» !

Voici donc un jeu de combat sous toutes ses formes : 10 combattants jouables, 1 boss, ce qui nous donne donc 11 personnages dans le jeu, dont une fille ! Très différents les uns des autres, vous aurez le choix entre les combattants de rues à la Ken, le ninja, le catcheur, etc etc... Rien de bien original jusque là, vous devrez donc combattre vos adversaire 1 à 1 au sein de différentes scènes : le bureau, les travaux, le dojo, etc etc !

Au choix, plusieurs modes de jeu, notamment arcade, tournoi et versus. Vous pourrez également paramétrer vos parties avec la durée, la difficulté... Comme de bien entendu dans tous les menus d'options qui se respectent !

Bon, lançons-nous, choisissons notre personnage adoré, et en route pour le "ring" ! Au choix, coup de pied ou coup de poing, selon la direction appuyée, et attaque spéciale qui s'obtient en laissant son doigt appuyé sur le bouton d'action, et qui se décoche après que la petite jauge du bas s'est remplie sans que vous ne vous soyez pris une mandale entre-temps... Il faudra aussi que votre adversaire soit debout pour que ce coup spécial fonctionne, donc soyez rapide et malin !

Que dire de ce jeu : que c'est un jeu sympa (c'est vrai), pas inoubliable (c'est pas faux), mais malheureusement pas du tout de la trempe d'un «Street Fighter 2»... Pas beaucoup de possibilités pour enchaîner les coups, peu de coups spéciaux (un par personnage)... Est-ce pour autant un mauvais jeu ? Non, il reste assez amusant, et le challenge à relever reste bon car la difficulté est assez élevée dès le départ. Il y a également une ambiance assez spéciale qui émane de ce jeu, qui sera plus perceptible dans sa suite, mais la patte «Body Blows» est déjà bien présente dans cet épisode ! Le maniement est simple, les combattants peuvent bouger dans tous les sens, et sortir un coup spécial ne demande pas Polytechnique !

Techniquement, les graphismes sont très beaux et colorés, et les combattants vraiment grands. L'animation, malheureusement, est un peu rigide, on a vraiment l'impression que les personnages se tiennent tout le temps droit (avec un balai dans le ......(!)), même en faisant des sauts et des coups... La musique n'est pas transcendante, et loin d'être inoubliable, mais les bruitages et les voix digitalisées sont efficaces ! La jouabilité est bonne, sans dire excellente car pas toujours très répondante, mais on s'y fait vite !

Il reste un jeu que l'on se doit d'essayer au moins une fois, reste que soit on accroche en y trouvant toutes les qualités, soit on déteste en le démontant de toute part... Si vous aimez, alors profitez d'une ambiance unique et propre à la série, de jolis graphismes très fins et colorés pour l'époque, et relevez ce challenge de taille proposé pour devenir le meilleur des combattants de «Body Blows», seul ou avec un(e) ami(e) !


titre Conseils pour le jeu

* Je vous conseille vivement, si vous en avez la possibilité, d'utiliser une manette avec «Body Blows», car au clavier cela reste assez difficile à jouer sans démonter toutes ses touches !

* Si jamais vous n'aviez que votre clavier pour jouer, je vous conseille alors aussi vivement que ci-dessus de reconfigurer illico les touches via le panneau d'option du jeu, car les diagonales de direction sont incluses dans les mouvements avec une touche dédiée pour chaque...


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier BB.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure