Virtua Cop
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
519 votes


titre Présentation

«Virtua Cop» (ou «Virtua Squad» dans sa version US PC) est d'abord sorti en 1994 en arcade sur les bornes Sega Model2. C'était un jeu de tir utilisant des pistolets comme il en existait déjà beaucoup, mais un détail fit la différence et fit entrer ce jeu dans la légende des meilleurs jeux des années 90 : là où ses concurents utilisaient des sprites dans des décors précalculés (ou filmés, comme dans «Mad Dog McCree») «Virtua Cop» utilise un rendu en 3D temps réel pour les décors comme pour les personnages. L'utilisation de la 3D justifie le nom du jeu, "Virtua" étant utilisé à l'époque par Sega pour «Virtua Racing» (sorti sur Sega Model1 en 1992), «Virtua Fighter» (1993, Model1) et «Virtua Striker» (model2, 1994). Il est à noter que l'utilisation de la borne Model2 permet d'utiliser de la 3D texturée.
En 1995 le jeu est adapté sur Saturn, et il faudra attendre 1997 pour le voir arriver sur PC, accompagné par «Virtua Cop 2», «Virtua Fighter» et «Virtua Fighter 2», tous sortis la même année dans la collection SEGA-PC.


titre Le jeu

Vous incarnez un des enquêteurs du VCPD, Michael "Rage" Hardy (player1) ou James "Smarty" Cools (Player2). Vous (et votre équipier si vous jouez à 2) intervenez dans le port pour interrompre une importante transaction d'armes, une fois la zone nettoyée, le 'big boss' s'enfuit en hélicoptère pendant qu'un de ses hommes de mains (Kong) vous ralentit (armé d'un lance-roquette).

Dans le chapitre 2 vous retrouvez la trace de ce gang dans un chantier, même chose que dans le chapitre 1 mais cette fois l'homme de main n'est pas seul (il s'appelle King il a appris ce qui est arrivé à son pote Kong) et il est armé d'un lance-flamme.
Une fois la zone nettoyée, vous apprenez que le chantier appartient à 'Evil corporation' (ça c'est un nom discret!!!)

Chapitre 3: vous partez, toujours seul (ou à 2), dans les locaux de Evil Corp, pour interroger le patron (appelé Boss). Mais vous êtes attendu et cet immeuble est rempli d'hommes armés. Lorsque vous arrivez devant Boss, celui-ci se trouve dans un mini-char d'assaut.
Vous pouvez choisir l'ordre que vous voulez pour finir les 3 chapitres.

On retrouve dans ce jeu les éléments qui resteront dans tous les jeux de tir Sega : les lanceurs de haches, de grenades, les boss de fin de niveau, les bonus de vie ou les armes améliorées cachés dans des tonneaux. Bien sûr si vous touchez un civil innocent vous perder un point de vie.

Il y a dans «Virtua Cop» et «Virtua Cop 2» un élément qui n'est pas dans les autres séries de jeu de tir:
Les personnages possèdent des lunettes qui affichent en surimpression un cercle autour des menaces armées, le cercle devient orange puis rouge juste avant que l'ennemi vous tire dessus. Pour ceux qui trouveraient que ça facilite trop le jeu, c'est désactivable dans les options.

Le rythme va en accélérant, les graphismes et l'animation restent très agréables pour un jeu de 1994. Les musiques, en pistes CD, sans être inoubliables, sont de qualité correcte et se font vite oublier en cours de jeu. La version PC est une réplique exacte de la version arcade, le seul défaut est que vous contrôlerez vos tirs à la souris, au pad ou au clavier, et je doit avouer que c'est quand même beaucoup plus fun avec un laser-gun.


titre Installation

Le jeu tourne sous Windows 95,98 et XP sans problème particulier.

La version PC est optimisée pour les Cartes NV1 (les premières cartes 3D de Nvidia). Ces ces cartes ne sont pas compatible avec les cartes DirectX et OpenGL. Le problème est qu'avec une carte Nvidia, l'autorun du jeu indique "nV1 Graphic Chip Found" et lance SETUP.EXE qui prend en compte cette optimisation, et le jeu ne tournera pas sur une machine moderne. Il faut donc refuser l'installation, ouvrir le CD et lancer NATIVE.EXE qui installera le jeu sans l'optimisation NV1, et sera donc compatible avec une carte Nvidia moderne. Ensuite pour jouer vous aurez besoin du CD, mais je vous conseille de lancer le jeu depuis le disque dur en utilisant PPJDD.exe

Je ne sais pas si ce problème se pose avec les cartes ATI, mais si oui, même chose: utilisez NATIVE.EXE pour installer le jeu.


titre Voir l'intro du jeu

Pour voir l'intro du jeu, ne faites rien au lancement, vous verrez d'abord la présentation du jeu, vous expliquant le fonctionnement. Puis retour au menu titre, attendez encore et vous verrez une petite intro utilisant le moteur 3D du jeu, puis les high-scores, retour au titre, attendez encore, et vous aurez droit à une vidéo d'intro en 3D précalculée, retour au titre. Exactement comme sur la borne d'arcade.


titre Commandes

Alt-F4 : Quitter
F1: ouverture du fichier d'aide (en français)
F5: configuration des commandes (souris, clavier, manette, pour les joueurs 1 et 2)
F6: options graphiques
F9: configuration réseau

BB



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure