MICHAEL BERLYN

Etats-UnisPuce
Assistance conception, Conception, Production, Programmation
Passionné de science-fiction, le jeune Michael Berlyn s'inscrit à un cours sur le sujet durant ses études à l'Université Florida Atlantic. Sa première nouvelle lui vaut les encouragements de son professeur. Peu enthousiaste à l'idée de travailler pour quelqu'un et bien plus intéressé par les activités créatives, écrites ou musicales, Berlyn décide de devenir écrivain et s'achète un Apple II en 1978 pour se faciliter la tâche. A force de s'adonner aux jeux vidéo entre deux séances d'écriture, il lui vient l'envie d'apprendre à en programmer. En six mois, il maîtrise le BASIC; en un an et demi, il écrit son premier jeu d'aventure textuel, Oo-Topos. En 1980, il déménage avec sa femme à Aspen, dans le Colorado, où les boutiques d'informatique cherchent désespérément des programmeurs pour écrire des logiciels. Michael Berlyn fonde sa société, Sentient Software, et commercialise Oo-Topos, ainsi que Cyborg. Quant à ses deux jeux suivants, Gold Rush et Congo, difficile de savoir s'ils sont sortis ou non - il n'en existe aucune trace sur le web. Les activités de Sentient piétinaient lorsque Berlyn repère une petit annonce pour Infocom. En trois ans passés chez eux, il écrit ou co-écrit quatre jeux : Suspended, Infidel, Cutthroats et Fooblitzky. Il les quitte en 1985 afin de pouvoir travailler avec sa femme, [per_718,"Muffy" McClung Berlyn], qu'Infocom refusait d'embaucher. Le couple signe le scénario de Tass Times in Tonetown et réalise Dr. Dumont's Wild P.A.R.T.I. avant de déménager en Californie, où Michael Berlyn retrouve du travail chez Accolade. Sa première contribution est évidemment un jeu d'aventure, Altered Destiny, suivi, d'un jeu éducatif, Snoopy's Game Club. En 1992, il vire sa cuti et se met au jeu de plateformes en concevant Bubsy, qu'Accolade a bien évidemment cherché à promouvoir comme le nouveau Sonic. Fort de ce succès, Berlyn s'associe à son ancien collègue Marc Blank pour former Eidetic. Leur collaboration sur Bubsy 3D n'a toutefois pas été aussi fructueuse que du temps d'Infocom : le jeu, dénué d'originalité et bourré de défauts, s'est fait laminer par la critique. Michael Berlyn quitte Eidetic en 1998 pour former Cascade Mountain Publishing et revenir à ses premières amours, à savoir le jeu d'aventure textuel, mais cette aventure-ci ne dure que deux ans. Démoralisé par cet échec, Michael Berlyn quitte alors définitivement le milieu du jeu vidéo. Le couple Berlyn vit aujourd'hui en Floride.
MICHAEL BERLYN

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