Pierre Gilhodes
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Pierre Gilhodes est l'archétype même de l'artiste qui vit pour son art. Discret, talentueux, mais peu connu, surtout par la jeune génération qui ne vit que pour les Call of Duty ou autres World of Warcraft. Pierre Gilhodes a pourtant fait les beaux jours de la société Coktel Vision, en imaginant des jeux complètement barrés. Un coup de crayon reconnaissable entre tous fait sa célébrité auprès des retro gamers.

1989, petit deviendra grand.
Pierre Gilhodes fait un stage de PAO, mais n'apprend rien de la PAO. Il apprend à dessiner et se monte un book, qu'il présentera à Coktel Vision. Il sera repéré et entrera en 1989. Et Il travaille sur son premier projet, les petits cochons s'amusent, un jeu dont il n'est pas très fier. En effet, il avoue ne pas être doué pour les décors mais arrive parfaitement à recréer les 3 petits cochons de Disney. Il fera quelques jeux (Astérix et le coup du menhir, «Geisha») avant de se mettre, avec Muriel Tramis, sur le projet de 3 petits lutins qui s'entre-aident.

Muriel Tramis prendra la direction du projet «Gobliiins», et Pierre Gilhodes en sera l'auteur, le graphiste, et vu qu'il a quelques petites connaissances en informatique, il saura quoi demander aux développeurs. Ce jeu sera réalisé en une année, et aura un grand succès à sa sortie. Ce succès viendra grâce à l'originalité, et surtout l'humour débridé. Pierre Gilhodes a eu la chance de pouvoir travailler sans entrave et a pu faire ce qu'il voulait. L'année suivante, toujours sur la direction de Muriel Tramis, il sort un «deuxième Gobliins», 1 i en moins et donc un lutin de moins.

Ensuite, Pierre Gilhodes travaille coup sur coup sur «Goblins 2» et «Goblins 3». Et viendra alors «Woodruff», un jeu particulier, puisque Woodruff est un personnage qu'aime particulièrement Pierre Gilhodes. Il lui permettra de libérer sa créativité, notamment grâce au CD Rom qui peut contenir plus de données : donc plus d'énigmes, plus de décors, de meilleures animations et des voix enregistrées.

Un univers abandonné, qui ne demande qu'à revivre...
Pierre Gilhodes aura vu le rachat de Coktel Vision par Sierra, mais cela n'a pas changé son travail. Il partira malgré tout pour d'autres aventures. On le retrouvera notamment sur Bet on Soldier (Focus) comme graphiste et sur So Blonde (Wizarbox) comme animateur (car oui, Pierre Gilhodes s'est intéressé à la 3D). Son dernier jeu est actuellement Gobliiins 4, un jeu 2D réalisé en 3D. Ce dernier est malheureusement peu convaincant, car techniquement faible, mais avec beaucoup d'humour. Pierre Gilhodes avoue s'être trompé en voulant le rendre plus enfantin...

Ses projets ? un gobliiins 5 et pourquoi pas, un Woodruff 2. Si vous êtes développeur ou graphiste, pourquoi pas tenté l'aventure avec ce grand monsieur du jeu vidéo (mais attention, de façon bénévole, sauf si bien entendu cela marche ^^)




Fiches sur Abandonware France
«Geisha» (1990)
«Gobliins 2» (1992)
«Gobliiins» (1991)
«Goblins 3» (1993)

«Woodruff and the Schnibble of Azimuth» (1994)


Podcast Waka Waka
Pierre Gilhodes a eu la gentillesse de répondre à quelques questions, dans notre podcast animé par Lord Seb, en novembre 2011


Liens divers

Voici quelques liens pour en savoir plus :












Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France