L'Album Secret de l'Oncle Ernest
Titre anglais
Uncle Albert's Magical Album
Série
Année
Développement
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
152 votes


Modifier
titre Présentation

Oncle Ernest est un vieil "adulescent" un peu excentrique pour le monde des adultes. Et un conteur extraordinaire mais un brin colérique pour les enfants. Ca tombe bien, les narrateurs sont des enfants, ce qui devrait aider à mieux connaître ce fameux Oncle Ernest, qui a aujourd'hui disparu.
Pendant toute son existence, le tonton a amassé tout un tas de ferrailles, de bestioles en tout genre et a constitué un drôle de bric-à-brac que personne n'a eu l'idée de visiter. Il a accompli toute sorte de voyages, à l'en croire, et a rapporté des souvenirs qu'il a consignés dans son album secret. Album ou grimoire? Cahier secret qu'il gardait près de lui jour et nuit, et qui a disparu au fond du grenier depuis que l'Oncle n'est plus.
Pourquoi retrouver ce vieux ramasse-poussière alors?  Il se pourrait qu'il y ait consigné des indices pour parvenir à un trésor caché. Et justement, c'est vous, le joueur anonyme, qui allez mettre la main sur cet album secret. La chasse au trésor peut commencer, moussaillon!


titre Un jeu réservé aux esprits astucieux

Dès le début du jeu, à la première page de l'Album, Oncle Ernest s'adresse à vous par l'intermédiaire d'un enregistrement vidéo. Loufoque, oui, excentrique également, mais surtout très joueur, le tonton Ernest vous place au début d'une véritable course au trésor avec des énigmes et des défis à relever.
Votre première rencontre sera celle de Tom, un animal que vous devrez libérer grâce à la résolution de toutes les énigmes, de la première photographie à la dernière statuette. Photographies, il y en aura à prendre, au gré de vos rencontres, pour compléter l'album et accéder à de nouvelles zones. Des statuettes, vous en aurez sept à retrouver pour aller au bout de votre quête.
Avec des objets qui permettent de résoudre vos défis, comme le marteau-piqueur ou l'arrosoir, le feu et les gants, vous allez ouvrir de nouvelles pages, auxquelles vous accéderez par des marque-pages de toutes les couleurs.
Ces énigmes sont un moyen de faire des petits calculs basés sur le temps, le volume, le poids, mais aussi de réviser sa biologie.
Des phases d'action ou des mini-jeux viennent mettre vos réflexes et votre sagacité au défi, pour obtenir une clé ou un objet, et avancer jusqu'au défi final. Ces phases sont expliquées par des vidéos qui se déclenchent automatiquement à la première visite puis par un clic sur le magnéto. Vous aurez différents challenges comme une sorte de Space Invader ou éloigner des animaux indésirables, relier des rails pour allumer des ampoules, organiser des courses pour établir l'animal le plus rapide sur circuit.
Si vous bloquez, un système d'aide intégrée, que déclenche le clic sur le sifflet, fait parler Tom, le gentil lézard prisonnier de l'album, pour guider vos actions.
Pour vous débarrasser de votre trop-plein d'objets, il faudra déposer vos photos sur les pages où se trouvent des cloportes. Et un carnet de bord vous permet de déposer vos objets pour venir les rechercher lorsqu'un défi le nécessite. Ce carnet vous autorise aussi à imprimer des photos et à organiser votre propre album.
Vous allez également dénicher cinq bobines de film pour dérouler le fil de l'histoire et comprendre qui, des adultes ou des enfants, ont raison de considérer le vieux poète comme un fou ou comme un génie.



titre Conclusion


La démocratisation de l'informatique a été un filon pour d'innombrables studios. Des dizaines de titres éducatifs et ludo-culturels ont fleuri, avec des qualités inégales.
L'album secret de l'Oncle Ernest appartient au "haut du panier", à la mesure de références comme «Grégoire et la Montgolfière» ou «Le Maître des Eléments» (même si ce dernier est un poil plus difficile que les deux autres).
Un jeu marquant pour les 8-12 ans et pour leurs parents.
Un jeu qui a sonné le départ de la carrière fulgurante d'Eric Viennot, non seulement l'auteur de la saga "Oncle Ernest", mais le concepteur d'une nouvelle génération de jeux d'aventure au cours des années 2000 : In Memoriam et Experience 112. A l'heure où ces lignes sont écrites (novembre 2016), Eric poursuit sa prolifique carrière. Pourvu que ça dure!


titre Lancement


Jeu testé sous Virtual PC et Win 98. Décompressez l'archive avec 7z, montez l'ISO avec Daemon Tools, vérifiez que votre lecteur virtuel soit bien celui de votre archive et lancez le Set-up. Devrait fonctionner avec un XP émulé avec VMWare (par exemple). Bon jeu !


titre Un sixième opus fait par un fan

Le jeu a connu un tel succès, avec 200 000 exemplaires vendus en France et en Europe, qu'un «second opus» a repris la recette de l'«Album Secret de l Oncle Ernest». Entre 1998 et 2003, ce sont cinq jeux qui se succèdent, avant que les difficultés financières de Lexis Numérique ne viennent mettre fin a la saga.
Mais la passion n'a jamais disparu dans le coeur des enfants bercés par cette série, et un sixième opus, La Maison Perdue de l'Oncle Ernest, a été développé par un fan dont le site qui suit constitue un vrai coffre aux trésors:

http://coin-ecureuil.com/?p=365

Surfez bien sur ce sympathique site,et n'oubliez pas de dire tout le bien que vous pensez à l'auteur de ce fangame que vous pouvez télécharger gratuitement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (21)
    Covers (2)
    Scans disques (3)

    Télécharger le jeu
Barbarian_Bros (Jeu, scans), The Uploader (Astuces de lancement du jeu)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure