HEWSON

1980 1991PuceRoyaume-Uni Milton (voir sur l'atlas)
Autres noms : Hewson Consultants, Hewson Associates
S'il existe bien un pionnier de l'édition de jeux vidéo et de logiciels informatiques pour le Royaume-Uni, c'est bien Hewson.La compagnie a connu trois phases qui donnent aux trois noms de l'entreprise un éclat particulier.

  • 1980-1983 : Hewson Associates


La compagnie est indissociable de Andrew et Gordon Hewson, deux frères qui s'associent en 1980 pour distribuer des programmes et ludiciels pour le ZX Spectrum. Andrew est le véritable cerveau de la compagnie. Physicien de formation, il entre en 1972 au British Museum pour travailler au département de paléontologie, et sa spécialité est la datation au carbone 14. Pour fixer ses recherches, Andrew fait acheter un ordinateur par le Musée en 1973, et comme personne n'est capable de se servir de la bête, c'est Andrew qui s'y colle, devenant un autodidacte émérite de la programmation. Andrew devient l'un des plus grands spécialistes du ZX et devient rédacteur en chef et chargé de la rubrique technique sur le magazine Sinclair User. En 1980, la création de Hewson Associates est un moyen de publier des programmes que les adeptes du ZX mettent en oeuvre. Et parmi les logiciels, il s'en trouve aussi être des jeux programmés par le pilote Mike Male (Nightflite, Pilot, en 1982). Peu à peu, Hewson Associates acquiert une renommée autour des jeux 8 bit, et le frangin Gordon a de plus en plus de mal à trouver sa place. Il finit par quitter l'entreprise.

  • 1983-1987 : Hewson Consultants


En 1983, Andrew se consacre à son entreprise à 200%. Il avait entre temps travaillé dans des bureaux chargés de l'urbanisme, mais il décide de devenir acquéreur d'une machine qui duplique les cassettes et a la capacité de fabriquer 200 bandes à l'heure. Du coup, les programmeurs qui s'adressent à lui peuvent s'exonérer d'avances pour le coût de l'édition, et se consacrent à leur créativité. Steve Turner, le créateur de Graftgold, devient l'un des plus grands clients de Hewson, qui a accolé "Consultants" à son nom pour donner une étiquette sérieuse à la compagnie. De 1983 à 1987, c'est le temps de l'apogée de la société. L'entreprise peut emménager dans des locaux modernes, et avec sa douzaine de collaborateurs, Andrew peut conquérir de nouveaux marchés, en signant par exemple avec ERBE Software un accord d'exclusivité sur la péninsule ibérique. Les grands succès attirent l'oeil des concurrents, mais la santé de l'entreprise est grandiose (100 000 exemplaires vendus rien que pour Heathrow ATC en 1984-1986 !)

  • 1987-1991 : Hewson


A partir de 1987, l'entreprise commence à perdre de l'argent : Andrew Hewson veut privilégier les jeux 8-bit, mais la demande des consommateurs se tourne vers les jeux 16-bit, avec l'Amiga ou l'Atari ST. Et comme les jeux édités sont convertis pour être lancés sur les plateformes 8-bit, les coûts deviennent insupportables pour la petite entreprise qui a gardé sa taille familiale. D'autre part, Hewson Consultants perd son principal client, lorsque Activision rachète les droits sur Paradroid 90 : Les développeurs de Graftgold ne sont pas rétribués, le nouveau contrat signé entre Hewson Consultants et Activision a ignoré le studio de développement ! En 1991, Andrew Hewson éponge les dernières factures et clôture une aventure qui durait depuis plus de dix ans, et qui a accompagné le Royaume-Uni sur le chemin de l'industrie du jeu vidéo. Andrew Hewson ne s'arrête pas là : il crée 21st Century Entertainment, une société qui se spécialise dans les jeux de Pinball. Mais ceci est une autre histoire. R.I.P.

On ne connaît pas de slogan chez cette entreprise, mais Andrew avait une devise que ses collaborateurs aimaient rappeler : "Ne jamais perdre de vue ce qui a donné l'envie de se lancer". En anglais : "It's nice if you never lose that attachment to the personal scale : You never lose sight of what's down the line".

Plusieurs adresses ont abrité les locaux de l'entreprise. En voici deux :

Hewson Consultants
Hewson House
56b Milton Trading Estate
Milton, Abingdon
Oxfordshire
United Kingdom

Hewson Consultants
Dept SU
7 Grahame Close
Blewbury
Didcot, Oxon (Oxfordshire)
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.