HUMAN HEAD STUDIOS

1997 2019PuceÉtats-Unis Madison (voir sur l'atlas)
Au démarrage, Human Head Studios est une rencontre entre des anciens d'Apogee Software (et plus précisément d'Argo Software) avec Jason Blochowiak ( Duke Nukem, Wolfenstein 3D, Commander Keen) et Rowan Atalla (Xenophage). Chris Rhinehart (Saga Heretic, Take no Prisoners) de Raven Software se joint à eux pour un premier projet ( Super Duelling Minivans) qu'ils développent sous le nom de Lead Dog Software (logiciel à tête de chien) et éditent sous le nom de Human Head Studios (studios à tête humaine). Selon la légende, le jeu, une simulation de course de motos avec combats, a été développé en 33 heures par le trio.

En 1998, Chris Rhinehart convainc cinq collaborateurs de Raven Software à rejoindre ce qui est en train de devenir un véritable studio : Human Head Studios. L'arrivée de Tim Gerritsen, qui devient le président de la jeune société, est déterminante : le premier vrai jeu, Rune, est un succès, avec la mise en place d'une licence qui assure à Human Head des rentrées de devises en lien avec le jeu de plateau qui a inspiré le jeu vidéo. Ce coup de maître permet à la compagnie de recevoir le prix de meilleure nouvelle société de l'année, décernée en janvier 2001 par le magazine Allemand PC Player.

Parallèlement à Rune, Human Head Studios a été choisie par Gathering of Developers pour développer l'un des trois opus de Blair Witch, qui devaient sortir à quelques semaines d'intervalle en 2000 / 2001.
Cette incursion dans le survival horror est moins percutante que celle de Terminal reality, mais le jeu dispose d'effets spéciaux assez réalistes.

En 2004, le studio sort un jeu hybride, shoot nerveux dans le thème du Far West, et reçoit des critiques mitigées selon que le jeu se décline en version PC et consoles : kDead Man's Hand

Le vrai point d'orgue de la société c'est Prey, paru en 2006, qui est le chef-d'oeuvre de l'équipe. Un succès mondial, mais dont les droits sont détenus par l'éditeur 3D Realms.
Or, Bethesda rachète 3D Realms alors qu'une suite est en chantier depuis 2007 : un des épisodes les plus rocambolesques de l'histoire judiciaire des développeurs de jeux vidéo va se jouer au cours de la décennie suivante. Un bras de fer entre le pot de terre des développeurs et le pot de fer des ayants-droits vient lézarder l'entreprise, qui a du mal à remettre un projet en route. Et Prey 2 est officiellement annulé en 2014 (un projet intitulé "Prey" sera développé en 2017 par Arkane Studios, édité par Bethesda.
Rune 2 permet, en 2019, de renouer avec le succès, mais le studio avait accumulé la malchance, notamment avec un incendie qui avait ravagé une partie de ses locaux en 2007, et des projets avec de faibles retours sur investissement.
En Novembre 2019, l'entreprise dépose le bilan, en dépit du succès de Rune 2, et une partie des membres a créé un studio sous l'égide de Bethesda pour enfin espérer développer la suite de Prey. Celle qu'ils avaient rêvée en 2006-2009. Mais c'est une autre histoire ! R.I.P.

L'entreprise siégeait dans le Wisconsin, à Madison :

1741 Commercial Ave,
Suite 200,
Madison,
WI 53704
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux (3)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.