HUMONGOUS ENTERTAINMENT

1992 2005PuceÉtats-Unis Woodinville (voir sur l'atlas)
Développeur américain basé à Woodinville, Washington (1992).

Fondé par Shelley Day et Ron Gilbert (voir Trivia), le mot d'ordre de la société est de créer des jeux qui encouragent les enfants à explorer, découvrir, apprendre et s'amuser. Humongous Entertainment a créé des personnages originaux qui sont devenus également des classiques et des séries de leurs jeux : Putt-Putt (Pouce Pouce, en France), Freddi Fish (Marine Malice), Pajama Sam (alias Pyjama Sam), SPY Fox (James Renard), Fatty Bear et Buzzy the Knowledge Bug.

Le premier jeu de Humongous Entertainment est basé autour du personnage de Pouce Pouce, la petite voiture créée par Shelley Day pour son fils de trois ans. Le succès de leurs produits provient de la qualité des animations dessinées à la main et de la façon, non linéaire, de raconter des histoires, adaptées au support CD-ROM. Marine Malice et le mystère des graines d'algues en est un bon exemple. Par ailleurs, ce titre est le premier CD-ROM à voir le jour pour Windows 95 et pas seulement en anglais, mais aussi en japonais et en hollandais. Microsoft s'en est servi comme benchmark pour tester et faire des démonstrations de Windows 95 dans le monde entier (en raison du support des différentes langues : désormais, en allemand, en suédois et en français, en plus des langues précitées). Les réussites d'Humongous Entertainment attirent les convoitises puisque la société est rachetée par GT Interactive le 9 juillet 1996 pour 76 millions de dollars. Pour autant, la société garde son identité propre et ses lignes de produits.

La presse, unanime, salue les réalisations Humongous Entertainment et pas seulement la presse électronique spécialisée puisque des articles sont imprimés par des quotidiens et des hebdomadaires généralistes comme USA Today et Newsweek, ce dernier média déclarant en décembre 1996 que Humongous Entertainment était le "Disney des logiciels pour enfants". Retour dans la presse spécialisée avec le fameux PC Magazine américain qui en a fait sa couverture en juin 1997, pour Pouce Pouce voyage à travers le temps, récompensé comme meilleur jeu pour enfants.

En novembre 1999, Infogrames rachète GT Interactive. Cela entraîne une réorganisation interne, afin de mieux intégrer Humongous Entertainment au sein de sa nouvelle maison-mère. En désaccord avec cette décision, Ron Gilbert et Shelley Day quitte la société en avril 2000 - ils fonderont Hulabee Entertainment peu après. Privé de ses forces créatrices, Humongous Entertainment abandonne ses personnages-phares pour se recentrer sur la série sportive pour enfants Backyard Sports. En juillet 2005, Infogrames licencie une partie des employés (dont certains formeront Plaid Banana Entertainment), et rachète les actifs de la compagnie le mois suivant, mettant ainsi fin à son existence. RIP

Trivia
Shelley Day est à l'origine du personnage Putt-Putt (alias Pouce Pouce), mais il faut rendre à Ron Gilbert la paternité des personnages Freddi Fish (alias Marine Malice) et Pajama Sam (alias Pyjama Sam). Si l'on remonte un peu le temps, les plus hauts faits d'armes de Ron Gilbert ont été la co-conception de séries LucasFilm Games inoubliables, Maniac Mansion et The Secret of Monkey Island.
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux (13)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.