Pouce-Pouce voyage dans le temps
Titre anglais
Putt-Putt Travels Through Time
Titre allemand
Töff-Töff Reist Durch die Zeit
Titre néerlandais
Putt-Putt Reist door de Tijd
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
622 votes




titre Encore une histoire de machine à remonter le temps

Pouce-Pouce veut apporter sa rédac d'histoire au Professeur Eclair. Le voilà parti avec sa calculette, son pique-nique, son devoir et son adorable compagnon à quatre pattes, Peps.
Mais Pouce-Pouce trouve son vieil ami bien nerveux, en raison des dernières touches qu'il apporte à sa dernière invention : une machine à remonter le temps.
Pressé de présenter sa création, le Professeur crée un courant d'air qui aspire les affaires de Pouce-Pouce. Peps s'élance pour rattraper le devoir d'histoire et disparaît à son tour, accompagné de toutes les affaires personnelles de Pouce-Pouce.
N'écoutant que son courage, Pouce-Pouce décide d''aller rechercher ses affaires et Peps. Entre préhistoire et futur, une longue quête commence: un voyage à travers le Temps!


titre Un jeu d'aventure pour les enfants

Depuis le tout premier opus, en 1992, («Putt-Putt joins the Parade», le gameplay de Pouce-Pouce est resté quasiment identique.
Le jeu se déroule en mode exploration à la première personne, et des cinématiques à la troisième personne viennent ponctuer le déroulement de l'intrigue.
Au cours de votre aventure, vous pouvez observer le volant avec le klaxon, une clé de contact qui permet de quitter le jeu, la radio qui permet de donner des indices entre deux chansonnettes ou blagounettes, et la boîte à gants qui fait office d'inventaire.
Pour avancer dans l'intrigue, vous devez surmonter des situations et résoudre des puzzles. Par exemple, vous devez retrouver quatre objets en explorant quatre mondes. La Préhistoire vous permet de sillonner une quinzaine de lieux différents, et en interrogeant les personnages, en rendant des services à l'un ou à l'autre, vous débloquez des situations et avancez dans l'histoire.
En plus des énigmes du mode aventure, vous allez participer à des mini-jeux et vous divertir en mode arcade. Puzzles, Mémory, Squatch, il y en a pour tous les goûts.
Et surtout, n'allez pas croire que le jeu est du niveau d'un enfant en éveil: certes, les énigmes sont loin en dessous du niveau requis pour surmonter «Rama» ou «Lighthouse». Mais l'observation, la patience et l'abnégation devront guider vos pas jusqu'à la cinématique finale.


titre La patte Humongous Entertainment

Quand on regarde les crédits du jeu, on retrouve l'équipe identique - ou presque- depuis le premier opus.
Inventé par Shelly Day, le personnage de Pouce-Pouce a rythmé une décennie 1992-2003, sous la houlette de l'inénarrable Ron Gilbert et du moteur SCUMM qui a marqué les jeux d'aventure de sa période chez LucasArts. Outre les graphistes et les programmeurs qui ponctuent les génériques de toute la saga, on retrouve avec plaisir la patte de Laurie Rose Bauman aux dialogues et au scénario. Les traits de caractère de Pouce-Pouce c'est elle: un personnage plein de compassion, d'empathie, désireux d'aider les personnes en difficulté, enthousiaste et courtois. N'oublions pas que derrière le jeu d'aventure, nous avons affaire à un jeu éducatif qui prend le relais des parents au chapitre du comportement en société.
Cette patte Humongous, elle ressort à travers le gameplay des aventures de la gentille décapotable mauve, que l'on peut recustomiser et repeindre à chaque opus de la série. Et si vous êtes allergique(s) au rose/ mauve, c'est dans le monde du futur que vous trouverez l'atelier où repeindre Pouce-Pouce est possible.
Dernière chose, la voix originale de Pouce-Pouce, qui est interprétée par Jason Ellefson depuis le tout premier opus, sera ici sa dernière prestation. En 1998, «Pouce-Pouce entre dans la Course» aura pour comédien de doublage une dame, Nancy Cartwright, connue pour prêter sa voix aux Simpsons depuis «The Simpsons Arcade Game».


titre Conclusion

Le jeu est, de l'avis des fans de la série, le plus difficile (pour un enfant de l'âge de trois à huit ans, hein!). Les décors sont variés, une quarantaine de mélodies composées par Jérémie Soule viennent rythmer un titre attrayant et coloré. Ajoutez à cela une rejouabilité favorisée par le changement de places des objets recherchés, d'une partie à l'autre, et vous tenez un jeu particulièrement réussi. Le catalogue Humongous reste distribué par Steam ou GOG, ce qui ne trompe pas sur la qualité de la marchandise: pour les bénéfices, le jeu ne s'est pas égaré dans le temps et demeure un titre actuel, sur les supports Android ou IOS, en plus des micros. On a frôlé l'abandonware d'or !


titre Lancement

Jeu testé sous VMWare avec XP. Sous Win 7/ 64 bits, le jeu n'a pas "voulu" s'installer mais on peut jouer sans possibilité de sauvegarder. Le jeu reste commercialisé sur les plateformes de téléchargement et sur le site officiel de Humongous Entertainment.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure