Les news de LTF

News LTF

Quoi de neuf sur votre site? La French Touch, c'est aussi tout ça...

Par reggio52 15/09/2014 0 commentaire

 

Bonjour à tous,

La nouvelle saison est donc lancée. Avec un jeu complètement Made in France by Frenchies, si l'on en juge par le studio qui l'a développé, les sociétés qui l'ont produit et diffusé. Oui, un jeu que l'on peut estampiller du label French Touch.

Cette French Touch, on l'associe souvent avec les Sociétés qui ont lancé le grand rêve vidéoludique à la fin des années 80: les Sociétés Loriciels, ERE, Cobra Soft, Lankhor, Exxos, Infogrames, Silmarils, Coktel ou Cryo...la liste n'est pas exhaustive. Mais d'autres noms scintillent en lettres d'or et illustrent aussi ce qu'est la french touch, dans le domaine qui nous intéresse: les jeux vidéo.

Justement, le jeu qui inaugure notre quinzième saison provient d'un studio bordelais dont la fiche mérite également un  petit coup d'oeil: Kalisto, la société qui a développé des hits comme «Dark Earth» ou « Le Cinquième Elément». Le studio que dirigeait Nicolas Gaume, le papa d' Atreid Concept puis de Kalisto, a su faire briller ce "savoir-faire-rêver" avec une intensité particulière.

Parmi les collaborateurs de haut vol, Eric Thommerot, qui a dirigé l'équipe de programmation du jeu et de tous les hits de la société. Dans les années 2000, il a été l'un des pionniers du développement des jeux sur mobiles, et poursuit toujours  sa riche carrière.

N'hésitez pas à visiter les autres fiches de sociétés impliquées dans la production et la diffusion du jeu: Ubi Soft et Gaumont. Une certitude: nous reparlerons de Kalisto dans les prochaines semaines. Et encore davantage.

Une autre société vient illustrer la french touch, à travers deux jeux qui bénéficient de remises à  jour.  Cette compagnie, déjà bien représentée dans notre liste de titres en téléchargement, c'est Microïds

Le premier jeu, ci-dessous, a eu droit à un decriptif tout neuf grâce à Vétérantval, que l'on remercie encore. Quant au second, il s'est enrichi d'une publicité sur sa galerie d'images, grâce à Barbarian_Bros. Si vous rêvez d'être Calife à la place du Calife, jetez-vous sur ce hit, qui est disponible en version automatisée.

 Comment aborder le savoir-faire hexagonal sans mentionner Delphine Software? Le jeu suivant a reçu des publicités à foison. Le slogan que ces pubs distillent est utile pour attaquer la reprise du lundi matin: "Libérez le héros qui sommeille en vous!" Et si vous ne connaissez pas la fiche de DSI, allez jeter un oeil au travail monstrueux réalisé par Jyelcey.

Autre Société, cousine de DSI, car c'est le second studio financé par Paul de Senneville, voici Adeline Software. Le jeu ci-dessous a eu droit à une carrière internationale. Barbarian_Bros lui rend hommage avec une publicité ajoutée sur la galerie d'images.

Notre news "French Touch" se termine ici. Mais avant de vous donner rendez-vous au 29 septembre prochain, un petit mot au sujet d'un autre membre de la Communauté, qui a beaucoup donné de sa personne depuis quelques mois, et dont on reparlera: il s'agit de Monsieur cacahuette. La fiche du jeu ci-dessous constitue l'un de ses travaux (descriptif et screenshots). Nous évoquerons les autres dans les news à venir.

Bonne semaine à tous. Mais au fait? Peut-on parler de la French Touch au passé? A la fin des années 90, on évaluait ce phénomène comme sur le déclin. Et pourtant, une société dirigée par David Cage allait faire irruption sur la scène vidéoludique avec un titre appelé à devenir culte: The Nomad Soul. La société Quantic Dream est aujourd'hui le miroir de cette french Touch. Cocorico!

Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :







Partenaires : Hébergement web - WoW - 2001jeux.com - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure