FX Fighter
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
574 votes


A la vue du titre, je vous vois déjà vous faire votre propre idée de ce qui va suivre... Qu'évoque donc le nom «FX Fighter» aux joueurs ? Peut-être pas grand chose, peut-être plus que ça, mais certainement pas un jeu d'aventure ! Non non, nous voici face à un jeu de baston en 3D, à la sauce «Virtua Fighter», un genre qui s'essaie avec succès entre l'arcade et les consoles next gen 32 bits !
Qu'en-est-il du monde du PC ? Des adaptations de grande qualité, sur un support certes plus complexe qu'une console de salon...

Ainsi, en 1995, Argonaut SoftwareAlien Odyssey» pour le plus récent mis sur le site) décide de surfer sur la vague (de la mode ?) et nous propose dans la même lignée un jeu de baston... Tout en 3D !

A choisir parmis 8 combattants, et 8 arènes, vous devrez venir à bout de vos concurrents pour éviter la fin de votre univers ! Scénario oblige, il vous faudra castagner fort durant des matchs contre vos assaillants...
Du robot au monstre, en passant par les animoïdes et insectoïdes, voici le moment de choisir votre personnage et de tenter l'aventure !

Sur le fond, le jeu est très classique : paramétrable (temps, difficulté, rounds), des arènes en 3D, des coups classiques et spéciaux, un véritable jeu de combat à la «Virtua Fighter»... qui ira jusqu'à reprendre son maniement : kick, punch, jump, block suffiront pour faire tous vos coups.
Sur la forme, ben c'est correct, pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais le tout est suffisamment bien réalisé bien que le savoir faire Sega de l'époque s'observe bien plus vite que le savoir faire Argonaut Software en terme d'aboutissement technique.

De plus, une jouabilité certainement bien meilleure à la manette, au clavier c'est pas l'extase... Bien prendre connaissance de vos touches d'action se révèle indispensable, d'autant que faire avancer et reculer votre personnage n'est pas associé par défaut aux flèches de directions (?) quelle étrange idée... Malgré tout, la simplicité voudra que les touches disponibles permettent de décocher les coups proposés de chaque personnage, mais j'ai ressenti une limite dans les possibilités, et surtout un tout petit manque de réactivité, c'est dommage...

Le jeu se rattrape cependant sur l'ambiance générale : des arènes variées ainsi que des adversaires plutôt différents les uns des autres, et surtout des musiques techno / dance classiques, certes, mais que j'ai relativement apprécié !

Ceci ne faisant cependant pas tout, mais malgré quelques défauts, je trouve que ce titre ne s'en sort pas trop mal, même s'il manque d'un peu du fun des grosses licences de l'époque, qu'il est un peu mou, surtout dans la jouabilité, et que je le trouve du coup un peu dur à prendre en main comparé aux autres. Une très bonne ambiance de jeu, cependant, qui rentre vite en ligne de compte, des musiques rythmées, un jeu qui se doit d'être connu, un univers spécifique qui m'a fait penser à «Alien Odyssey» et que je vous encourage à essayer !


titre Lancement sous DOSBox

Comme c'est un jeu en 3D, je vous conseille de modifier le fichier de configuration DOSBox comme aux lignes suivantes, si ce n'est déjà le cas, afin d'optimiser au mieux la vitesse du titre :

core=auto
cycles=max


/!\ DOSBox et Vista

Afin de profiter des musiques (en pistes audio sur le cd) dans le jeu sous DOSBox, si vous utilisez Windows Vista, vous aurez besoin de monter votre lecteur de CD grâce à la commande habituelle, et en rajoutant - noioctl, ce qui donnera par exemple :

mount d e:\ -t cdrom -usecd 0 -noioctl

Cette ligne est à adapter à la configuration des lecteurs de votre PC bien entendu !

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation et la configuration du son, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez FIGHT.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure