Iron Assault
Titre provisoire
Iron Assassins
Titre provisoire
Mech Commander
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Adaptation française
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
549 votes


Rappelez-vous du dessin-animé "Robotech" (Macross), ou des Mechs de Warhammer 40000. Ou tout simplement de "Goldorak", ou du jeu de combat de figurines Battletech.
Les robots géants ou "Mechs" sont très présents dans la culture manga, et c'est justement ce genre de tank sur 2 pattes que Graffiti (renommé Milestone ensuite) vous propose de piloter dans ce qui est leur premier jeu PC.

Évidemment, «Iron Assault» est loin du succès que connaitra son concurrent direct, «Mechwarrior 2», sorti la même année, et Graffiti / Milestone ne connaitra le succès sur PC qu'avec le jeu de course «Screamer».

Déjà, vous pouvez piloter un "Mecha", avec bien sûr le point de vue en hauteur, un tableau de bord complet et la possibilité de "tourner la tête" pour regarder et viser dans une autre direction que celle vers laquelle vous avancez (bon, ça demande un minimum de coordination).
Le jeu gère aussi votre progression personnelle, si vous ne commencez que comme simple pilote, vous aurez vite plusieurs unités de combats sous vos ordres, puis, lorsque vous aurez atteint le grade de colonel, vous aurez accès à la carte stratégique pour organiser défense et attaque selon vos choix.
Et une fois général, vous aurez accès aux cartes stratégiques de tous les continents.


titre Scénario

C'est la guerre !
Vous avez besoin de plus ?
Début des années 1990, le bloc soviétique s'effondre, la Russie se lance dans un capitalisme sauvage controlé par les mafias. Les USA se replient sur eux-même, en 2005 le peuple chinois se rebelle et renverse le gouvernement communiste, et devient ultra-capitaliste. Quelques sociétés privées se partagent la Chine, contrôlant 1/5 de la population mondiale, elles décident de remplacer peu à peu tous les gouvernements.
En 2070, ces MégaCorporations contrôlent toute la planète et se sont partagé les territoires, sur lesquels chaque société édicte ses lois, qu'elle fait respecter par des forces de police équipées de robots géants surarmés.

En 2080, un groupe de travailleurs d'une usine de produits chimique espagnole se met en grève pour protester contre ses conditions de travail. Le syndicat local ne discute même pas, les grévistes seront abattus. C'est le déclencheur de la résistance.
En 2085, les rebelles sont passés de quelques poches isolées à un groupe mondial très organisé, en détournant de l'argent des compagnies, la résistance à créé un réseau informatique mondial lui permettant de coordonner ses actions. En 2090, les premiers Robots de combats rebelles voient le jour, au début simples réassemblages de pièces détachées, de nouveaux modèles sortiront bientôt de chaines de montage clandestines.

Nous sommes en 2094, les rebelles peuvent enfin se mesurer ouvertement aux corporations, et vous êtes un pilote fraîchement formé.


titre Réalisation

C'est là que ça fait mal, «Iron Assault» était un projet ambitieux, mais qui manque cruellement de moyens. En 1995, alors que «Mechwarrior 2» est en full 3D SVGA, «Iron Assault» a des graphismes dignes de «Doom» : décors en 3D VGA mais ennemis sous forme de sprites. Côté son, si les bruitages sont corrects, la musique Sound Blaster Pro est largement en retrait de ce qui se faisait à l'époque. Mais le pire reste les cinématiques, comment dire ? Un an avant, «Wing Commander III» nous avait habitué au grand spectacle des videos filmées, d'autres jeux était restés à l'animation dessinée mais fluide... Mais «Iron Assault» possède des cinématiques qui valent le détour : elles sont filmées, mais dans une qualité horrible, qui n'arrive même pas à masquer la pauvreté des effets spéciaux.
Imaginez le monstre géant le plus mal fait du pire des clones de sentai japonais (Bioman étant un des meilleurs de ceux connus en Occident), oui avec le latex partout, la fermeture éclair apparente et les erreurs d'échelle dans les maquettes de buildings posées devant. Et bien dans ce jeu, c'est pire : on voit très bien que le robot est un costume à 20€ sur un acteur (qui a du mal a faire des mouvements "robotiques") et on devine aussi que le bonhomme qui devrait paraître tout petit à côté est soit mal incrusté, soit juste un peu plus loin....

En gros, les vidéos sont catastrophiques et je sais pas ce qui leur a pris de ne pas les remplacer par des dessins animés... Ou même des écran fixes.

Sinon, le principal est sauf : la jouabilité est bien là, et c'est un plaisir de naviguer dans son gros robot et d'éventrer des façades d'immeubles en fonçant dedans tout en écrasant les arbres et autres lampadaires.
Enfin, c'est un plaisir une fois qu'on a assimilé les commandes et la double rotation corps / tête.


titre Les Commandes principales

Au clavier on utilise les flèches ou le pavé numérique :

Pas à gauche : '1', fin
Pas à droite : '3', page suivante
Tourner à gauche : '4', flèche gauche, souris à gauche
Tourner à droite : '6', flèche droite, souris à droite
Accélérer : '8', flèche haut, souris avant
Ralentir : '2', flèche bas, souris arrière
Marche arrière (à l'arrêt) : '2', flèche bas, souris arrière
Tourner la tête à gauche : '7', origine
Tourner la tête à droite : '9', page précédente
Monter le viseur : '+'
Baisser le viseur : '-'
Centrer la tête et le viseur : '*'
Tirer : 'ESPACE', clic gauche
Verrouiller une cible : 'ENTREE'
Changer d'arme : 'BACKSPACE'

'M' : carte (attention le jeu est en Qwerty : donc touche ',/?' en azerty)
'TAB' : changer de moniteur


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation et la configuration, allez dans le répertoire créé sur le disque dur et lancez IRON.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure