Inferno
Titre provisoire
Odyssey
Titre provisoire
Epic 2
Série
Année
1994 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
706 votes


Dans «Epic», les Humains, quittant leur planète à l'approche de l'extinction de leur soleil, formaient un énorme convoi à la recherche d'une nouvelle planète.
Problèmes : la planète choisie comme destination se situait de l'autre coté de l'Empire Rexxon, une race belliqueuse d'extra-terrestres reptiliens.

L'arrivée des vaisseaux humains dans leur espace fut considérée comme un acte de guerre par les Rexxons, s'ensuivit une lutte difficile entre les Rexxons défendant leurs frontières et les humains luttant pour la survie de leur espèce.
Dans «Epic», vous viviez donc cette guerre.

«Inferno» commence quelques dizaines d'années plus tard. Les humains sont bien implantés sur New Terra et vivent assez tranquillement, sans nouvelles des Rexxons depuis que ceux-ci ont connu une cuisante défaite.

Vous êtes le meilleur pilote humain connu, vos capacités impressionnantes font de vous le seul être capable de piloter le vaisseau expérimental Inferno.
L'empereur Rexxon, voulant se venger, décide de tendre un piège à l'humanité : capturer son "héros" et le transformer en mutant Rexxon.
Pour ça, il lance une attaque sur un vaisseau civil et tue de façon horrible tout ses occupants, sachant que c'est forcément vous qu'on enverra enquêter.
A bord, vous tombez dans une embuscade : plusieurs soldats rexxons vous attaquent au corps à corps et ne vous laissent aucune chance.
Vous vous reveillez dans une cuve de regénération Rexxon, et l'empereur vous explique qu'il va vous transformer en mutant puis vous renvoyer combattre les humains.
Vous vous transformez en monstre horrible mais surpuissant et commencez à tout détruire dans le labo. Mais étrangement, vous redevenez humain quelques instants plus tard, et fuyez vers le pont où vous retrouvez l'Inferno.
Toute cette introduction est dans le "comics" inclus dans le manuel du jeu.
Le jeu commence peu après votre retour, quand l'empereur de New Terra vous convoque.


titre Réalisation

«Inferno» est un jeu pour lequel le côté esthétique a été très important pendant le développement :
Les cinématiques sont en 3D pré-calculée, les dialogues sont constituées d'animation faites à partir de personnages sculptés. Les voix sont bien doublées (surtout vu les standards de l'époque) et les musiques ambient / électro signées par le groupe Alien Sex Fiend vous emportent bien dans l'ambiance du jeu.
De ce côté, rien à redire.
Par contre, pour les phases de jeu elles-mêmes, le bilan est plus mitigé, le jeu utilise en effet le moteur du jeu «TFX» (sorti un an plus tôt) lui-même n'étant qu'une version améliorée du moteur du jeu «Epic», sorti en 1992.
Ces moteurs 3D ont un rendu en 3D faces pleines avec ombrages qui était impressionnant en 1992 et aussi en 1993 dans sa version améliorée.
Le problème, c'est qu'«Inferno» met du temps à arriver, et à sa sortie en 1994, son rendu (toujours très fluide) paraît un peu terne. Entretemps «X-Wing» et «Wing Commander III» ont habitué les joueurs à de la 3D texturée, mais nécessitent des configurations nettement plus musclées pour arriver à être fluide.
Dans «Inferno», on alterne des phases de vol spatial ou de survol planétaire dans un rendu 3D extrêmement fluide, même sur un petit PC de l'époque (un 386 SX pouvait suffire pour jouer correctement), le tout avec une fluidité impressionnante, mais le rendu est bien terne par rapport à la concurrence, ce qui lui a valu d'être regardé comme le "space opera du pauvre". Mais le jeu reste bien agréable et intéressant.


titre Technique

Il s'agit d'un jeu DOS, donc utilisez DOSBox.
Le jeu tirant partie de toute la puissance disponible pour être fluide même sur des machines peu puissantes, je vous conseille de baisser la vitesse d'émulation de DOSBox assez bas (vers 1000 cycles).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure